La doctrine chrétienne expliquée aux musulmans

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Larmorencourt
Censor
Censor

La doctrine chrétienne expliquée aux musulmans

Message non lu par Larmorencourt »

"Tous les pays qui n'ont plus de légende
Seront condamnés à mourir de froid".
Patrice de La Tour du Pin, la Quête de joie.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: La doctrine chrétienne expliquée aux musulmans

Message non lu par Abderrazaq »

Larmorencourt que la paix soit avec vous .

Vous etes gentil mais ne vous inquiètez pas pour moi ;)
Des sites qui remettent en question l'islam, y en a tout autant sur internet que des site détracteurs du christianisme .
Laissez moi vous dire amicalement quelque chose de tres important .
J'ai deja vu beaucoup de sites et même des videos qui parle de l'islam rationnel :rire:
Ou de l'islam a la lumiére de la critique :siffle:
Bien que ca m'amuse beaucoup je dois avouer que certaines remarques auraient étè pertinentes si volontairement ou par ignorance, les commentateurs n'ommettais certains details qui repondraient directement a leur critiques . Mais bon c'est de bonne guerre .
:ciao: :clap:
Bon ceci dis Larmorencourt mieux vaut garder cette partie du forum pour l'apologetique du christianisme . Peut etre que plutard l'on pourrat en discuter après avoir eu une meilleur connaissance les uns des autres .
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Salut Abderrazaq
Abderrazaq a écrit :Bon ceci dis Larmorencourt mieux vaut garder cette partie du forum pour l'apologetique du christianisme .
En fait, Larmorencourt n'y est pour rien : c'est moi qui ai déplacé le sujet ici. Il est vrai que la place n'est pas adéquate : il manque encore un forum "Evangélisation" destinée à expliquer la foi catholique aux gentils... Nous en discutons présentement au sein de l'administration.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

expliquer la foi catholique aux gentils
C'est méchant ça :rire:
Vous voulez dire païens par le termes gentils qui a notre époque designe de braves gens tendrent dans leur temperament ? ;) :p
Christophe
Consul
Consul

Abderrazaq a écrit :
expliquer la foi catholique aux gentils
C'est méchant ça :rire:
Vous voulez dire païens par le termes gentils qui a notre époque désigne de braves gens tendres dans leur tempérament ? ;) :p
Oui, il est vrai que cette acceptation du mot "gentil" est un peu désuette (notez l'orthographe désuète que j'emploie).
Cela me semblait pastoralement plus indiqué que de parler des infidèles...
Quant aux païens, stricto sensu ce sont les adeptes du paganisme.

PaX
Christophe
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Je n'est aucun problème avec le terme "Gentil" je vous assure .
Gentil viens du mot Goim si je me trompe pas qui se traduirait très vite par "nations"
Dans son interpretation cela signifie:ceux qui n'ont pas reçu la révèlation au sens Biblique du terme .
Ce qui au sens Judaiste signifie tous ceux qui sont pas juifs
Et au sens chretien du terme signifie ceux qui ne sont pas chretiens
Les musulmans effectivement comme d'autres entrent dans ce cas de figure si on comprend correctement ce terme ;)

Le post ci dessus n'avait pour but que d'ironiser amicalement le terme . :ciao:

Que la paix soit avec vous .
Larmorencourt
Censor
Censor

Message non lu par Larmorencourt »

Christophe a écrit :Nous en discutons présentement au sein de l'administration.

PaX
Christophe
Etes vous devenu québécois, fortuitzemint parlint?
"Tous les pays qui n'ont plus de légende
Seront condamnés à mourir de froid".
Patrice de La Tour du Pin, la Quête de joie.
Christophe
Consul
Consul

Larmorencourt a écrit :Etes vous devenu québécois, fortuitzemint parlint?
Ouin... :wow:
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Qué cé ça, wère si on parl mal de méme au Québek.

Non mais la langue au Québec n'est plus ce qu'elle étaité Elle s'est améliorée... Aussi, je tiens à vous rappeler que le Français Canadien, comme l'Anglais Canadien, sont ceux qui respecte le mieux la phonétique internationale. :p :oui:
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Métazét »

Salut Christophe,
Christophe a écrit :il manque encore un forum "Evangélisation" destinée à expliquer la foi catholique aux gentils... Nous en discutons présentement au sein de l'administration.
C'est une très bonne idée ça, je vote pour ! Peut-être qu'enfin j'y comprendrai quelque chose... ça me convertira sans doute pas, mais ça sera bien pour mon étude "ethnologique" de [l'Église] catholique ;)

Bien à toi,

Mikaël, qui est très très "gentil" ;)
Dernière modification par Sapin le lun. 07 avr. 2008, 0:35, modifié 1 fois.
Raison : Merci de respecter l'Église catholique!
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
freeze
Ædilis
Ædilis

Message non lu par freeze »

Si vous voulez expliquez la foi catholique aux musulmans je vous souhaite bon courage.
Surtout sur le concept de la trinité.

Leur prophète ayant déclaré que nous étions des associateurs, ils ne peuvent pas accepter que nous ne le soyons pas. :mal:

Ou alors ils avoueraient eux-mêmes que Muhammad s'est trompé sur notre compte,chose évidemment impossible.
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Wistiti »

De par ses actes Jésus est Dieu. Il est plus qu'un prophète, sans les rabaisser, tant que moralement bonne conduite.

Lorsqu'on voit la lumière et le fils à sa droite.

Raël conclue que la soucoupe (lumière) est Dieu :)
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

freeze a écrit :Si vous voulez expliquez la foi catholique aux musulmans je vous souhaite bon courage.
Surtout sur le concept de la trinité.

Leur prophète ayant déclaré que nous étions des associateurs, ils ne peuvent pas accepter que nous ne le soyons pas. :mal:

Ou alors ils avoueraient eux-mêmes que Muhammad s'est trompé sur notre compte,chose évidemment impossible.

Il y a une piste à suivre : beaucoup de musulmans croient que la Trinité, c'est le Père, le Fils, et, logiquement... la mère (= la Vierge Marie). Forcément, ça crée des malaises...
Je ne me souviens plus de quelle sourate il s'agit, mais il y a un passage, dans le Coran, où les chrétiens sont accusés d'associer Jésus et Marie à la divinité de Dieu ; je tâcherai de le retrouver, à moins que les collaborateurs musulmans de ce forum (que je salue) ne le fassent eux-mêmes. De deux choses l'une : ou bien Mahomet a mis sur le même plan le "culte" marial et la religion du Christ, ou bien il a cru formuler ce qu'il pensait être la Trinité.

Dans le premier cas, il fait une erreur d'appréciation, qu'il n'est pas le seul à avoir commise, au demeurant ; dans le second, il commet une erreur monumentale, et alors ce serait à la fois ridicule et bien triste qu'une religion tout entière, regroupant près d'un milliard d'êtres humains, soit fondée sur une faute matérielle aussi grossière.
Si quelqu'un en sait plus sur le sujet (sans doute ce point est-il déjà traité quelque part sur le forum ?), je suis preneur.

Amicalement
MB
Melki
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Melki »

Que la paix soit avec vous .

Sourate 5, verset :
116. (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Si votre facon de voir les choses etait la notre, il nous suffirait d'entendre l'explication de la trinité chez les chretiens, pour se rendre compte de ce que vous dites, et nous nirions l'islam . Mais en realité, ce que vous dites est souvant voir meme regulierement mis sur la table par les chretiens de toutes sensibilités, comme quoi ils ont bien appris leurs lecons ;)

A cela nous repondons sans ambiguité, que a cette epoque il y avait de multiple sectes chretiennes (et que la chretienneté n'etait pas partout comme vous la vivez aujourd'hui) et il y avais aussi des chretiens qui adoraient Marie ...
Dailleurs dans la tradition (hadith) islamique, ont nous rapporte qu'ils y avait meme une fresque de Marie et de Jesus enfant (dans les bras de sa mere) a l'interieur de la Ka'aba, Lieux reservés aux divinités des arabes et des voyageurs (caravane), a l'epoque .
Cette piste est peut etre a suivre que aupres des gens qui ne connaissent pas leur religion serieusement . Si vous y voyez une confusion, nous y voyons aucune .

Mais bon, je relancerais pas le debat .

Amicalement
Abderrazaq
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Abderrazaq,
Melki a écrit :A cela nous repondons sans ambiguité, que a cette epoque il y avait de multiple sectes chretiennes (et que la chretienneté n'etait pas partout comme vous la vivez aujourd'hui) et il y avais aussi des chretiens qui adoraient Marie ...
Avez-vous des preuves historiques de cela ? En effet, je n'ai jamais entendu parler d'une secte chrétienne de cette époque adorant Marie.

Certes, il est prouvé qu'à l'époque de Mohammed, l'Arabie était une refuge pour les hérétiques, mais il s'agissait alors d'hérésies de type monophysite, arienne ou nestorienne. Rien qui se traduise par l'adoration de Marie comme une divinité.

Melki a écrit :Dailleurs dans la tradition (hadith) islamique, ont nous rapporte qu'ils y avait meme une fresque de Marie et de Jesus enfant (dans les bras de sa mere) a l'interieur de la Ka'aba, Lieux reservés aux divinités des arabes et des voyageurs (caravane), a l'epoque .
Ce qui ne prouve rien, puisque, par exemple, d'anciens temples païens ont été transformés en églises par les catholiques en Occident, et on y a mis des icônes de la Sainte Vierge. Et pourtant, nous n'adorons pas Marie... ;)

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre