Communier chez les protestants
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- Désird'humilité
- Quæstor

- Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus
Communier chez les protestants
J'ai perdu un membre de ma famille, c'est douloureux et je suis tout bonnement vide, je n'ai plus envie de rien. Mais à part cela, je dois aller à son enterrement (j'en suis soulagé parce que je me suis démené pour y aller, je pense que c'est important) prochainement et il se trouve qu'il y aura un culte protestant. Est-ce que je peux communier ? Si je ne communie pas, est-ce que je peux demander la bénédiction ?
Ça m'angoisse de mal faire alors que je veux juste que son âme aille au paradis.
Ça m'angoisse de mal faire alors que je veux juste que son âme aille au paradis.
-
gerardha
- Barbarus

Re: Communier chez les protestants
__
Bonjour,
Pour autant que je suis concerné, vous ne devriez pas "communier", de mon point de vue.
__
Bonjour,
Pour autant que je suis concerné, vous ne devriez pas "communier", de mon point de vue.
__
- Kerniou
- Mater civitatis

il me semble que nous pouvons communier à l'église orthodoxe mais pas au temple protestant - Gérardh a raison - Peut-être pourriez- vous demander une autorisation spéciale à l'évêché ...
J'imagine que Jésus n'apprécie pas les querelles religieuses mais se soucie davantage de la sincérité de la démarche d'unité avec nos frères protestants ...
J'imagine que Jésus n'apprécie pas les querelles religieuses mais se soucie davantage de la sincérité de la démarche d'unité avec nos frères protestants ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Il n'y a pas de messe (donc de communion) lors des obsèques protestantes.
Ils prient pour les vivants et non pour les défunts.
Voici un lien qui peut vous aider :
https://advitam.fr/guides-obseques/reli ... e-et-rites
ce qui n'empêche pas que vous pouvez demander une messe à votre paroisse.
Ils prient pour les vivants et non pour les défunts.
Voici un lien qui peut vous aider :
https://advitam.fr/guides-obseques/reli ... e-et-rites
ce qui n'empêche pas que vous pouvez demander une messe à votre paroisse.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
Bonjour,
D'après mon expérience, il est extrêmement rare que la Sainte Cène soit célébrée lors d'un enterrement dans la tradition réformée. Si c'est un culte réformé qui est prévu pour les obsèques, il est fort probable que la question ne se pose même pas.
En revanche, lors d'un culte avec Sainte Cène, vous ne pouvez effectivement pas communier. La pratique de demander une bénédiction est (là encore, dans ma propre expérience) quasi inexistante, et un pasteur ne saurait probablement pas quoi faire si vous vous présentiez devant lui les bras croisés.
Soyez assuré de mes prières, pour vous-même et pour le membre de votre famille que vous avez perdu, et de ma sympathie.
D'après mon expérience, il est extrêmement rare que la Sainte Cène soit célébrée lors d'un enterrement dans la tradition réformée. Si c'est un culte réformé qui est prévu pour les obsèques, il est fort probable que la question ne se pose même pas.
En revanche, lors d'un culte avec Sainte Cène, vous ne pouvez effectivement pas communier. La pratique de demander une bénédiction est (là encore, dans ma propre expérience) quasi inexistante, et un pasteur ne saurait probablement pas quoi faire si vous vous présentiez devant lui les bras croisés.
Soyez assuré de mes prières, pour vous-même et pour le membre de votre famille que vous avez perdu, et de ma sympathie.
Condoléances, cher DdH
- Désird'humilité
- Quæstor

Merci à vous tous
Bonjour DDH,
Je vous présente toutes mes condoléances!
Marie.
Je vous présente toutes mes condoléances!
Marie.
- Désird'humilité
- Quæstor

- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Toutes mes condoléances DDH. Foxy vous fait une excellente suggestion : demander une messe pour le défunt à votre paroisse.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
[couleur de la modératrice]