Hello, merci pour les réponses !
Fée Violine a écrit : ↑lun. 10 juil. 2023, 13:00
el-loi a écrit : ↑dim. 09 juil. 2023, 23:09
pourquoi s'embêter à créer des humains qu'il sait être voués à une éternité de souffrance avant même leur conception ?
Parce qu'il espère que nous choisirons de l'aimer comme il nous aime, ou au moins un peu.
Et de toute façon, ça ne l'embête pas de créer.
Dieu, un être parfait doté de toute puissance nous créerait dans « l'espoir » que l'on agisse d'une certaine manière ? l'espoir n'est-il pas l'outil des mortels, de l'imparfait, des humains en somme ? L'espoir, c'est un mot qui sous-entend une absence de contrôle de la situation, on espère quand l'avenir est incertain. Si je ne m'abuse, Dieu a un contrôle absolu sur ce qui l'entour, puisqu'il « est » par définition le créateur de toute chose. Une entité capable de savoir tout l'avenir, le passé et le présent, capable de tout créer ex-nihilo et d'être partout, une telle entité n'a pas besoin d'espérer, parce qu'elle peut tout faire. Par définition. À moins que j'ai oublié mes cours de catéchisme.
Dès lors que Dieu a lancé la machine, si l'on peut dire, celle-ci fonctionne selon les règles définies par Lui. Par conséquent, votre question revient au final à se demander si Dieu n'aurait pas mieux fait de ne rien créer, puisqu'aussi bien savait-Il d'une part que les anges chuteraient, d'autre part que les hommes chuteraient.
Pas forcément rien créer, mais seulement éviter de créer des humains qui vont inévitablement lui tourner le dos pour finir tourmenté pour l'éternité. Puisqu'il connait leur avenir avant même leur création.
Si Dieu se contente de définir des règles causales, ça ne change pas le fait qu'il soit à la source de ces causes. Donc qu'il est le lanceur de cette chaine qui mène certains humains en enfer. Des humains qu'il aurait pu éviter de créer en premier lieu et ainsi éviter de leur causer des souffrances inutiles pour l'éternité.
Vous venez toutefois d'ajouter un petit détail qui fausse le problème: Dieu ne cree pas les penchants moralements néfastes, qu'on appelle vices, puisque ceux-ci relèvent du libre arbitre (dans la mesure où ils sont vraiment libres, et pour la damnation il faut le péché mortel avec responsabilités non diminuèes par les mauvaises influences etc)
Admettons que Dieu ne créa pas les penchants néfastes chez les humains. C'est selon moi une question annexe qui élude le plus important : que Dieu créa ou non ces penchants qui vont nous guider vers l'enfer qu'on aura librement choisi. Ce n'est pas important, parce que dans tous les cas Dieu savait qu'on aurait ces penchants. Et ce, avant même qu'on existe. On est bien d'accord là-dessus, non ? Donc en soi, ça n'invalide pas le constat que Dieu nous aurait créé en sachant pertinemment qu'on allait bruler pour l'éternité en enfer. Vu que la cause de cet accès à l'enfer soit causé par l'homme seul ou Dieu n'a pas d'impact sur le constat que Dieu savait ce qui allait nous arriver avant de nous créer. Et c'est ça le souci que j'essaye de relever dans mon post.
Justement non. Le raisonnement est fautif. Dieu est obligé de damner si damner est juste; or des êtres créés libres méritent la damnation. Donc leur damnation est un bien en soi, pour le tout, même si c'est un mal pour eux. Un être infiniment bon ne peut créer de cercle carré, d'etres libres qui seraient dans l'incapacité de mal agir.
Non mais tout simplement Dieu pourrait créer des êtres libres dont il sait qu'ils ne vont pas se tourner contre lui et finir dans l'enfer éternel, ainsi ces êtres libres seront à la fois capables d'aimer leur créateur librement et de jouir du libre arbitre, tout en évitant la création de personnes qui iront en enfer, évitant ainsi une existence qu'il sait voué à la souffrance éternelle. Existence de souffrance tout à fait évitable. Que ce soit juste, je ne le pense pas, parce que admettons que vous soyez capable de créer des choses en connaissant leur destin avant de les avoir créés, certaines de ses choses que vous créez vont finir bien, d'autre vont subir d'horribles souffrances éternellement, si vous persistez à créer les choses qui vont bien finir et également celles qui vont souffrir éternellement, je pense que votre responsabilité, à partir du moment ou vous saviez pertinemment comme ça allait se finir, est entière. Parce qu'il me parait évident qu'il suffit de ne pas créer cet être en premier lieu, afin de lui éviter cette souffrance éternelle parfaitement dispensable.
Dieu ne "prévoit" rien, il voit tout au présent,
Sauf erreur de ma part, je crois que vous vous trompez. Selon l'Église, il me semble que Dieu connait toutes choses, qu'importe leur temporalité, il est hors du temps, il sait absolument tout. Il est omniscient.