Les adoptions de prêtres
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Les adoptions de prêtres
Que pensez-vous de l'adoption d'enfants et de nourrissons par des prêtres ? Dans ce cas, un enfant a été confié à deux prêtres dans un presbytère. Certains pensent que c'est une bonne chose, d'autres non.
https://www.pillarcatholic.com/p/two-pr ... -happening
https://www.pillarcatholic.com/p/two-pr ... -happening
Re: Les adoptions de prêtres
Bonjour a tous et toutes ,
Ce n'est pas le rôle des prêtres d'adopter un nourrisson , leur rôle et d'évangéliser, il y a des institutions pour recueillir les enfants abandonnés ou des adoptions par des couples hommes femmes mariés .
Ce n'est pas le rôle des prêtres d'adopter un nourrisson , leur rôle et d'évangéliser, il y a des institutions pour recueillir les enfants abandonnés ou des adoptions par des couples hommes femmes mariés .
-
- Tribunus plebis
- Conviction : catholique
Bonjour Yselda.
Vous avez entièrement raison!
Vous avez entièrement raison!
Peut-être faut il être plus nuancé selon l'âge du jeune, la mission du prêtre .......
L'histoire nous a montré heureusement que la nuance était bénéfique Don Bosco, Philippe Neri.......
la nuance a du bon le cas par cas aussi
L'histoire nous a montré heureusement que la nuance était bénéfique Don Bosco, Philippe Neri.......
la nuance a du bon le cas par cas aussi
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
- Fée Violine
- Consul
- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
...et le Père Serge de Beaurecueil, op, à Kaboul ! Voir le beau livre "Mes enfants de Kaboul" https://www.livrenpoche.com/products/li ... Y0LlogkIfQ
Mais bien sûr, il ne les a pas adoptés officiellement.
Mais bien sûr, il ne les a pas adoptés officiellement.
- Olivier JC
- Tribunus plebis
Bonjour,
Est-ce que le ministère sacerdotal est compatible avec la prise en charge de l'éducation d'un ou plusieurs enfants ?
S'il s'agit d'un prêtre qui se réveille un matin en se disant : "Tiens, j'ai envie d'adopter un enfant", la réponse est clairement négative.
S'il s'agit d'un prêtre se retrouvant face à des circonstances (i.e. la Providence Divine) l'amenant à prendre en charge l'éducation d'un ou plusieurs enfants, la réponse est clairement positive. Il s'agit de l'orthopraxie la plus basique qui soit s'imposant à qui prétendre suivre le Christ, dont l'état sacerdotal n'emporte pas dispense.
+
Est-ce que le ministère sacerdotal est compatible avec la prise en charge de l'éducation d'un ou plusieurs enfants ?
S'il s'agit d'un prêtre qui se réveille un matin en se disant : "Tiens, j'ai envie d'adopter un enfant", la réponse est clairement négative.
S'il s'agit d'un prêtre se retrouvant face à des circonstances (i.e. la Providence Divine) l'amenant à prendre en charge l'éducation d'un ou plusieurs enfants, la réponse est clairement positive. Il s'agit de l'orthopraxie la plus basique qui soit s'imposant à qui prétendre suivre le Christ, dont l'état sacerdotal n'emporte pas dispense.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Mais s'occuper d'enfants, veiller à leur santé ou prendre en charge leur éducation, cela n'implique pas adoption, il me semble. L'adoption est un acte juridique fort, qu'il paraît normal de réserver à ceux qui sont potentiellement parents, non?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)
- Olivier JC
- Tribunus plebis
Sur le principe, je suis d'accord avec vous. Cependant, l'intérêt de l'adoption (lorsqu'elle est plénière) est de conférer à l'adoptant l'autorité parentale sur l'adopté, ce qui permet de sécuriser juridiquement la prise en charge d'un enfant. Cela permet aussi de retirer l'autorité parentale aux parents biologiques, ce qui peut parfois être une nécessité pour le bien de l'enfant.
Disons qu'il faut regarder l'adoption comme un outil juridique permettant d'atteindre une fin, le bien de l'enfant. L'adoption n'a d'ailleurs de légitimité qu'au regard de la poursuite de cette fin.
Ainsi, cela peut-être nécessaire en fonction des circonstances, et la lecture de l'article auquel renvoie le premier message fait ressortir des circonstances dont je comprends qu'elles ont pu conduire à cette décision, même s'il eut sans doute été encore meilleur que l'enfant en question soit accueilli dans une famille.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- Fée Violine
- Consul
- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Pas nécessairement plénière, l'adoption simple aussi. D'ailleurs s'il y a des parents biologiques, il ne peut pas y avoir d'adoption plénière.
Le prêtre dont je parlais plus haut n'a pas adopté ces enfants des rues, il s'est contenté de les sauver, de les soigner, de les héberger, de les aimer. D'ailleurs il n'était pas prêtre diocésain, c'était un chercheur, venu à Kaboul faire une thèse, c'était avant les Russes et les taliban. Grâce à ses enfants, il a fait une magnifique carrière (selon Dieu plus que selon le monde) : de prof de fac il est devenu prof de lycée puis instit puis infirmier, puis rien du tout car il a dû quitter le pays pour ne pas attirer d'ennuis aux enfants.
Pardon, je suis un peu hors sujet mais j'aime tellement ce livre que j'ai envie d'en faire la pub !
Le prêtre dont je parlais plus haut n'a pas adopté ces enfants des rues, il s'est contenté de les sauver, de les soigner, de les héberger, de les aimer. D'ailleurs il n'était pas prêtre diocésain, c'était un chercheur, venu à Kaboul faire une thèse, c'était avant les Russes et les taliban. Grâce à ses enfants, il a fait une magnifique carrière (selon Dieu plus que selon le monde) : de prof de fac il est devenu prof de lycée puis instit puis infirmier, puis rien du tout car il a dû quitter le pays pour ne pas attirer d'ennuis aux enfants.
Pardon, je suis un peu hors sujet mais j'aime tellement ce livre que j'ai envie d'en faire la pub !
- Olivier JC
- Tribunus plebis
La présence de parents biologiques n'est pas un obstacle à l'adoption plénière, puisque peuvent être adoptés, selon l'article 247 du Code civil, "les enfants pour lesquels les père et mère ou le conseil de famille ont valablement consenti à l'adoption".Fée Violine a écrit : ↑mer. 18 déc. 2024, 12:30D'ailleurs s'il y a des parents biologiques, il ne peut pas y avoir d'adoption plénière.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR