Fraternité ? Comment l'exercer pratiquement ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Fraternité ? Comment l'exercer pratiquement ?

Message non lu par nad »

Bonjour à tous

Tout le monde parle de fraternité certains même nous appellent frères, sœurs, plaident en faveur du tutoiement pour abolir les "frontières" sociales, culturelles...
Mais tout cela ne sont que des attitudes, des mots qui parfois conduisent à des maux, Parfois nous tombons de haut quand la fraternité ne se manifeste pas simplement et concrètement.
Alors me vient une idée : et si nous nous entrainions, comme des sportifs de Dieu, en mettant en commun nos réactions fraternelles. Nous remettre en question, regarder comment nous vivons concrètement la fraternité pour nous entrainer les uns, les autres à être plus fraternel dans les petites choses sans attendre uniquement les grandes.
A coup de petit cas pratique, de cas d'école, pour reprendre les expressions de nos chers professeurs qui tentaient de nous faire évoluer vers le Bien, incitons nous les uns les autres à voir la fraternité là où nous ne l'aurions peut-être pas vu.

Pour participer à ce fil, donnons nos idées et nos cas d'école, cela pourrait nous aider à piocher des bonnes idées. Souvent la vie stressante nous fait oublier que le temps , c'est de l'Amour à diffuser et que tout peut-être prétexte pour être fraternel

Alors que ferions-nous ou qu'aurions-nous fait face à telle ou telle situation ?

1er cas d"école

Une personne x doit apporter au domicile d'un autre membre Y un foulard de l'association à laquelle les deux personnes appartiennent. Y s'excuse de ne pas pouvoir mieux accueillir X car Y se sent mal. X remarque en effet la pâleur de Y dépose le colis et part.
Que feriez-vous ensuite pour vivre concrètement la fraternité ?
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
la samaritaine
Censor
Censor
Conviction : catholique

Re: fraternité ? comment l'exercer pratiquement ?

Message non lu par la samaritaine »

Concrètement, dans ce cas de figure, il serait bon de poser la question "puis-je faire quelque chose pour toi ? ". Et si Y botte en touche, peut-être X peut téléphoner le lendemain pours savoir comment ça va. Se montrer présent et attentif, sans pour autant être intrusif.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Fraternité ? Comment l'exercer pratiquement ?

Message non lu par nad »

Merci pour votre réponse fraternelle !
Dieu vous bénisse
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Léon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Léon »

Bonjour Nad,

j'ai du mal avec les jeux de rôle, mais dans votre 1er cas d'école, je propose à Y de prendre rdv chez le médecin, et sinon de repasser la voir la semaine suivante.
Je laisse mon numéro de téléphone à Y si besoin.

C'est drôle votre exercice parce que spontanément je n'aurais laissé que mon tél à Y avant de m'en aller.
Mais le fait de s'exercer ainsi me conduit à plus de réalisme par rapport à la situation et aussi à la personne Y.
Autrement dit, on est tous plus ou moins long à la détente !
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Merci Léon pour votre réponse

Le jeu de rôle permet aussi de se poser les bonnes questions de se replacer correctement dans une situation et d'agir autrement parce que nous aurons eu la grâce de pouvoir y penser avant
Je l'utilise avec mes enfants (ados) pour les faire se passer de l'autre côté de la barrière et qu'ils apportent la réponse la plus juste selon les situations...
Sainte montée vers Pâques
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Autre exercice pour l'année prochaine ça pourrait nous servir.....

Imaginons que de nombreuses personnes se réunissent pour célébrer une grande fête, "au hasard" le dimanche des Rameaux....
Une grande partie tient dans ses mains des gros bouquets de rameaux pour acclamer et chanter comme il se doit Hosanna... parmi cette foule nombreuse agitant les branchages certains chantent hosanna un peu dans leur coin un peu dans leur petits souliers car sans trésor vert à agiter dans leur main.....

Certaines paroisses peuvent combler le manque de rameaux et en offrir à ceux qui n'en ont pas... mais quand les paroisses n'y pourvoient... que faire ?

a) penser à Matthieu et à la parabole des 10 vierges et tant pis pour les inconscients ??? :hypocrite:
b) partager une branche de mon gros bouquet plus ou moins avec joie :oops:
c) appliquer le principe de l'assiette en plus en préparant le bouquet de rameaux pour le cas où un invité surprise aurait besoin d'une branche ....
d) autre solution ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Moi j'en apporte toujours beaucoup, ainsi je peux en donner aux gens qui n'en ont pas (j'ai pas de mérite, j'habite en pleine nature, au milieu des buis !)
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Moi aussi, j'emmène beaucoup de buis puisque j'en ai toute une haie et j'ai été étonnée cette année d'avoir une personne qui se dit athée et m'a demandé si elle pouvait en avoir. De là (pas plus tard qu'hier), nous avons eu une belle conversation sur la religion. Je l'ai invitée à assister à la Veillée Pascale... elle passera me prendre car ce n'est pas à la paroisse.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Léon
Barbarus
Barbarus

Je me souviens d'avoir passé une semaine fraternelle et "missionnaire" dans les quartiers populaires de saint Etienne dans les années 2010.
C'était avec 3 prêtres lazaristes (appelés aussi congrégation de la mission) et une dizaine de jeunes pros.
Cette expérience m'a marqué tant spirituellement qu'humainement, au sens fraternel.

C'est donc l'occasion de faire connaitre "la société saint vincent de paul" et proposer d'y pratiquer du bénévolat fraternel .
Une façon de pratiquer sa foi dans la charité concrète... Car la charité est toujours réaliste et concrète, sinon c'est autre chose.
https://www.ssvp.fr/faire-du-benevolat

On peut vivre la fraternité de façon ponctuelle et éphémère, mais on peut aussi s'engager modestement dans la durée...
Même peu mais avec régularité et fidélité.
Et cette association donne un cadre sérieux et joyeux pour pratiquer cette charité fraternelle de proximité.
J'aime bien sa devise: "Aimer, partager, servir" !
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par ThéophileduSegala »

Léon a écrit : sam. 10 mai 2025, 16:06 Une façon de pratiquer sa foi dans la charité concrète... Car la charité est toujours réaliste et concrète, sinon c'est autre chose.
Merci pour le lien cher Léon.
Je ne connaissais pas cette association.
✝︎
Léon
Barbarus
Barbarus

ThéophileduSegala a écrit : lun. 12 mai 2025, 13:20
Léon a écrit : sam. 10 mai 2025, 16:06 Une façon de pratiquer sa foi dans la charité concrète... Car la charité est toujours réaliste et concrète, sinon c'est autre chose.
Merci pour le lien cher Léon.
Je ne connaissais pas cette association.
Vous savez cher Théophile, 15 ans ont passé depuis cette expérience de jeunes pro dont j'ai parlé...
Et en vérité je ne connais pas non plus cette association, ni les réalités du terrain, là où je vis maintenant...
Mais aujourd'hui, je suis heureux pcq ça se concrétise.

La responsable de l'équipe locale Saint Vincent de Paul m'a répondu par mail, et elle doit m'appeler pour fixer un rendez-vous prochainement.
Ce sera l'occasion de faire connaissance, et elle m'expliquera les activités de son équipe auprès des personnes dans le besoin.
Je lui ai bien précisé que je n'avais aucune formation ni expérience de bénévolat, mais ça ne semble pas un gros problème.

En vous partageant ça, je pense aussi à vous personnellement, en espérant que ça puisse vous inspirer la volonté de rejoindre un petit bénévolat/service en lien avec l'Eglise, tout en cheminant vers le Baptême.
Après, à vous d'exercer votre propre liberté et votre discernement.
De mon côté, c'est la charité du Christ avec cette soif de fraternité effective qui me pousse à quitter un certain confort, une certaine paresse, et cette forme d'égoïsme... Pour aller vers les autres, et me rendre disponible dans le service.

Merci à Nad qui a lancé ce sujet sur le forum, et qui m'a révélé cette soif de fraternité effective !
Dernière modification par Léon le ven. 16 mai 2025, 16:31, modifié 1 fois.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par ThéophileduSegala »

Léon a écrit : ven. 16 mai 2025, 16:13 De mon côté, c'est la charité avec cette soif de fraternité effective qui me pousse à quitter un certain confort, une certaine paresse, et cette forme d'égoïsme... Pour aller vers les autres, et me rendre disponible dans le service.
Merci, cher Léon, pour votre témoignage touchant.

Tout cet amour que le Christ nous donne chaque jour déborde et pousse à agir, c’est certain.

Et quelle liberté !

Pour ma part, j’ai tendance à tout donner.
C’est pourquoi je pense qu’il me faut d’abord recevoir le baptême.

La vocation viendra ensuite, même si j’ai déjà quelques pistes… ☺️
✝︎
Répondre