Hypnothérapie

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Hypnothérapie

Message non lu par Désird'humilité »

Bonsoir,
J'ai commencé à voir un psy conseillé par un des abbés (tradi qui plus est) de ma paroisse. Ce psy travaille essentiellement avec l'hypnose. Il fait aller et venir son doigt en me demandant de me concentrer sur les contrariétés/frustrations/angoisses. J'ai été à ma deuxième séance aujourd'hui et depuis je suis très fatigué.
Aussi, je voulais vous demander : est-ce que je dois arrêter ? Est-ce que l'Eglise interdit cette pratique ? Est-ce dangereux pour mon âme ?

Je vous remercie d'avance,

DDH.
scroll44
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: hypnothérapie

Message non lu par scroll44 »

Bonjour,

Regarder un crayon aller de droite à gauche sans bouger la tête en pensant à vos problèmes me fait penser à la méthode EDMR.

Définition google :
"
L'EDMR est un traitement semblable à la thérapie comportementale et cognitive, c'est pourquoi on l'utilise également dans les cas de problèmes psychologiques comme les phobies et la dépression. L'EDMR mêle parole et hypnose à traitement par associations d'images et mouvements.
"

Cette méthode est surtout utilisée pour les troubles post-traumatiques (de petits à grands) et des petits traumatismes nous en avons tous dans la vie.

J'ai découvert cette méthode avec un médecin, et je l'ai utilisé seul par la suite. C'est sans doute un peu moins efficace seul mais cela marche quand même. Je suis content de cette méthode, mais il est vrai que l'on peut se sentir pas très bien pendant un ou deux jours après. Pour moi, c'est signe que vous avez réussi à vous concentrer sur vos problèmes et donc que vous les avez effacés en partie.

Pour moi cette méthode marche très bien.

Par contre, je ne savais pas que cela faisait partie de la "famille hypnose". Personnellement, je ne ferais jamais d'hypnose.

Un bon truc, quand je me sentais vraiment pas bien après de l'EDMR, je buvais un thé au jasmin (du vrai pas un arôme) : Je ne sais pas pourquoi mais cela fait passer les symptômes quelques heures. Le seul problème du thé au jasmin, c'est que cela constipe à forte dose sur la durée.

Pour ce qui est du religieux et du salut de l'âme, je ne suis pas inquiet du tout par l'EDMR.

Bon courage.
la samaritaine
Censor
Censor
Conviction : catholique

Re: Hypnothérapie

Message non lu par la samaritaine »

Bonjour Désirdhumilité, comme vous le dit Kroll, cette méthode est de l'EDMR. Beaucoup d'hypnothérapeutes pratiquent l'EDMR qui est une méthode qui a fait ses preuves. Non, ce n'est pas contraire à la foi, c'est un soin. Il est important de se sentir bien et en confiance avec le thérapeute. Si c'est le cas, si la relation avec lui vous soulage, si cela vous fait du bien de vous confier à lui, vous n'avez nulle crainte à avoir.
Que Dieu vous garde,

Samaritaine
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Hypnothérapie

Message non lu par Fée Violine »

La méthode s'appelle plus précisément EMDR = Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ».
Répondre