Mort des Apôtres

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Mort des Apôtres

Message non lu par Anne »

Je poste le sujet ici, sans trop savoir s'il s'agit du bon endroit... Je suis certaine que les modérateurs lui trouveront une niche si ce n'est pas sa place! :ciao:

:( En fait, il s'agit d'une question: sait-on comment sont morts les 12 apôtres?

Pierre aurait été crucifié...

Jacques, lapidé? Jean serait "mort de sa belle mort"... Ces informations sont-elles exactes?

Qu'en est-il des autres?

Combien ont perdu la vie à cause du message qu'ils ont transmis?

À défaut de développer le sujet, quelqu'un pourrait-il me référer une source que je pourrais consulter?

Merci !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Mort des Apôtres

Message non lu par Abderrazaq »

Que la paix soit avec vous .

Excellente question AnneT, c'est curieux mais hier je me posais la meme question.
Alors si quelqu'un pouvait nous renseigner svp .

Que la paix soit avec vous . :ciao:
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Saint Pierre : Mort crucifié à Rome la tête vers le bas.
Saint André : Mort crucifié, sous l'empereur Néron, à Patras en l'an 60. Il a été crucifié en X, d'où le nom de Croix de Saint André.
Saint Jacques le Majeur : Assasiné par ordre d'Hérode. "Il (Hérode) fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean. » (Actes, XII:2)
Saint Jean : Mort ébouillanté. Il fut condamné par l'empereur romain Domitian au supplice du bain d'huile bouillante.
Saint Philippe : Lapidé puis mort crucifié à Hiérapolis sous Domitien (ou sous Trajan). (Sa fille Hermione subit le martyre à Éphèse.)
Saint Barthélemy : Crucifié , puis, pour plus de souffrances, écorché vif, et enfin mort décapité dans une ville d'Arménie nommée Albane.
Saint Thomas : Mort transpercé par une lance à Mylapore près de Madras (Indes) en 72.
Saint Matthieu : Mort en martyr en Ethiopie, an 61.
Saint Jacques le Mineur : Mort en martyr en 62.
Saint Jude : Mort en martyr (égorgé) en Perse (ou en Arménie) vers l'an 80.
Saint Simon le Cananéen : Mort crucifié puis coupé en deux par une scie.
Saint Matthias : (Au XVIe siècle, le pape Pie V le plaça au même rang que les autres apôtres, mais Pie XII revint sur cette décision en 1955.) Mort lapidé.

Juda : Je ne reviendra pas là dessus...

J'espère n'avoir pas commis d'erreur.

In Christo Rege
+ Arzur
Dernière modification par Arzur le lun. 18 août 2008, 15:22, modifié 1 fois.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Tous suppliciés pour le même message... y a pas à dire, le soleil tape fort au moyen orient.

Sans blague, le témoignage des apôtres a de quoi surprendre. Ceux ci n'avaient aucuns bénéfices temporels à maintenir leur témoignage au christ. Encore une fois, ceux-ci ont l'apparence des perdants aux vues du monde, mais ils ont témoigné de la vraie liberté de l'homme en offrant leur vie à la suite du christ pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Anne
Prætor
Prætor

Merci mille fois, Arzur! :ciao:

Vous confirmez ce que je croyais...

Pour moi, le fait que ces hommes aient choisi de mourir de façon aussi horrible plutôt que de renier leur foi constitue une preuve de véracité de leur message! Car, sans nul doute, ils auraient pu le faire et rester en vie...

Pourquoi donc ne sont-ils pas retournés chez eux, pour y vivre bien peinards, au lieu de partir et d'affronter la persécution et la mort alors que Jésus avait simplement survécu sur la croix, avait marié Marie-Madeleine, eu un fils nommé Judas, était mort de sa belle mort pour être enterré à Jérusalem (ou en Inde, c'est selon) :?: :!:

En admettant qu'ils aient décidé d'évangéliser pour "le fun", la gloire, whatever, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas renié le tissu de mensonges (comme certains qualifient l'histoire contenue dans les évangiles) pour sauver leur vie.

:croix:
".
2 Co 4, 8-10
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Sursum Corda »

AnneT a écrit :Pour moi, le fait que ces hommes aient choisi de mourir de façon aussi horrible plutôt que de renier leur foi constitue une preuve de véracité de leur message! Car, sans nul doute, ils auraient pu le faire et rester en vie...
Sachez, chère AnneT, que martyr signifie "témoin" en grec. Votre remarque est donc fort à propos.

J'émet un doute sur un ou deux apôtres. Je vérifierai dès que j'en aurais le temps.

In Christo Rege.
Arzur
Seminarius
Seminarius

Pour être franc, j'ai cherché sur Internet. Pour certains apôtres, il y avait plusieurs hypothèses. Pour simplifier, j'ai choisi arbitrairement une hypothèse.

Par exemple pour Saint Barthélemy : certains dissent qu'il a été crucifié , d'autres qu'il est mort écorché vif et enfin certains dissent qu'il est mort décapité.
Une autre hypothèse, celle que j'ai choisi, et que Saint ait été crucifié , puis, pour plus de souffrances, écorché vif, et enfin mort décapité.

Prions pour les Saints apôtres.

In Christo Rege
+ Arzur
bereshit
Ædilis
Ædilis

Message non lu par bereshit »

Arzur a écrit :Prions pour les Saints apôtres.
Heu...ben non. Plutôt : Saint Apôtre, priez pour nous. Ils n'ont pas besoin de nos prières. C'est nous qui avons besoin de la prière des saints martyrs. Ils sont vivants dans le Seigneur.

Cordialement.
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Sursum Corda »

Cela peut aller dans les deux sens, cela s'appelle la communion des saints. :p

Barthélémy est représenté traditionnellement écorché vif, se balandant avec sa propre peau dans la main.
Il est d'usage de représenter les martyrs tenant dans les mains les objets du supplice (le grill, la croix, ...)
Arzur
Seminarius
Seminarius

Merci cher bereshit de reprendre ma phrase écrite trop vite.

Priez pour les Saints apôtres n'a en effet aucun sens ! En effet ils sont au Paradis avec Dieu, donc prier pour eux ne sert à rien !

Je reprends ma phrase pour développer le sens de cette prière :
Prions les Saints apôtres de nous guider vers le Christ.

Nous pouvons prier les Saints pour nous aider, pour qu'ils intercèdent auprès de Dieu pour nous, cela s'appelle la Communion des Saints comme le dit Sursum Corda .

In Christo Rege
+ Arzur
Anne
Prætor
Prætor

Sursum Corda a écrit :J'émet un doute sur un ou deux apôtres. Je vérifierai dès que j'en aurais le temps.

In Christo Rege.
S.V.P. :!:

J'ai besoin de la meilleure information possible: c'est pour mes élèves!
Merci à l'avance!
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Sursum Corda a écrit :Sachez, chère AnneT, que martyr signifie "témoin" en grec. Votre remarque est donc fort à propos.
Je ne peux m'empêcher de comparer ces martyrs des premiers temps de la chrétienté à certaines personnes qui se réclament de l'être de nos jours en se faisant exploser, emportant ainsi avec eux dans la mort (ou en estropiant) le plus grand nombre de gens possible...
:/
".
2 Co 4, 8-10
Arzur
Seminarius
Seminarius

AnneT a écrit : S.V.P. :!:

J'ai besoin de la meilleure information possible: c'est pour mes élèves!
Merci à l'avance!
Nous ne savons pas de façon scientifique comment les apôtres sont morts, mis à part Saint Jacques le Majeur, car c'est le seul apôtre dont la mort est écrite dans la Bible.

Pour savoir comment comment ils sont mort, il faut alors se plonger dans la Tradition de l'Église. Or pour certains apôtres, les versions ne se rejoignent pas forcement. Il est certain que tous les apôtres sont mort en martyr, mis à part Saint Jean, dont le doute subsiste.

Vous pouvez dire à vos élèves que tous les apôtres sont mort en martyr pour leur Foi, mais le martyr catholique est bien différent du martyr musulman...

In Christo Rege
+ Arzur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Abderrazaq »

Si vous le desirez vous pouvez aussi enseigner que le terrorisme islamiste n'est pas un martyr au sens islamique du terme .

S'il y a des terroristes islamiste, cela ne veut pas dire que le musulman est terroriste Arzur !...S'il vous plais evitez les amalguames, aussi insultant que celui là .

Si pour vour etre musulman = terroriste, alors que doit-on denoncer nous les musulmans ? ....
Je vous remercis pas pour cette amalguame .

Anne
Prætor
Prætor

Abderrazaq a écrit :Que la paix soit avec vous .

Si vous le desirez vous pouvez aussi enseigner que le terrorisme islamiste n'est pas un martyr au sens islamique du terme .
J'enseigne au primaire, mais lorsque les enfants me posent la question (car ces terroristes, qu'on le veuille ou non, se proclament eux-mêmes "martyrs") je leur dis qu'il s'agit, en bon Québécois de "crack pots" et que la majorité des musulmans sont des gens paisibles. Vous seriez fier de moi! :D
Et avec nous tous! :oui:

Pourriez-vous éclairer notre lanterne: qu'est-ce qu'un martyr au sens islamique du terme? Et, pour l'amour du ciel, comment se fait-il que certains soient persuadés que le "top" du martyr c'est de se faire exploser?! Est-ce dû à l'enseignement de certains Imams? Où vont-ils piger une telle attitudes et comment parviennent-ils à faire avaler ça à ces pauvres gens?! L'ignorance y est surement pour quelque chose, mais l'attitude de certains dirigeants est totalement irresponsable! Je dirais qu'ils abusent de la naÏveté de ces pauvres personnes! Parmi leur dernière trouvaille: des filles trisomiques!!!!
:furieux:
".
2 Co 4, 8-10
Répondre