Il succède au mandat de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, et sa proximité avec le pape François envoi un message assez fort sur les grands travaux de révision des instances de gouvernance. Mais ce n'est pas le seul dossier qu'il aura à traiter.
Puisse l'Esprit Saint le guider dans l'intérêt et pour le bien de l'Église de France.
Mgr Aveline élu président de la CEF
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Mgr Aveline élu président de la CEF
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
- nano
- Censor

- Conviction : Catholique bien imparfait
Re: Mgr Aveline élu président de la CEF
oui, prions pour lui et pour nos évêques
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Si l'on respectait la tradition de l'Eglise, le président de la CEF devrait être de droit le primat des Gaules,archevêque de Lyon et pas tel ou tel, estimé proche de Pierre ou de Jacques et élu pour cela. Le système actuel ressemble à celui d'une multinationale ou d'un parti politiqu ,pas à ce que devrait être une institution d'Eglise, à l'abri des" combinazzioni".
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Bonjour Gaudens.
Votre message me laisse penser que vous ne connaissez pas bien la CEF.
Voici un article qui vous la fera connaitre :
https://eglise.catholique.fr/conference ... de-france/
Il faut prier pour Mgr Aveline et tous nos évêques ! les décisions qu'ils doivent prendre ne sont pas faciles !
Votre message me laisse penser que vous ne connaissez pas bien la CEF.
Voici un article qui vous la fera connaitre :
https://eglise.catholique.fr/conference ... de-france/
Il faut prier pour Mgr Aveline et tous nos évêques ! les décisions qu'ils doivent prendre ne sont pas faciles !
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Merci Foxy,je viens de lire le document que vous avez mis en lien.Ce que j'y trouve correspond bien à ce que je croyais en savoir.Ce ne sont pas les missions de la CEF qui m'interpellent dès lors que le pouvoir "souverain" de chaque évêque en son diocèse reste sauf.
Je discutais plutôt le mode de désignation de son président.A dire vrai je trouverais admissible une répartition des rôles entre le Primat (des Gaules,en l'occurrence) et un secrétaire exécutif en effet élu; à la façon d'une répartition entre un chef d'Etat et son premier ministre dans un système parlementaire (quitte à retomber un peu dans le modèle politique que je dénonçais...).
Je discutais plutôt le mode de désignation de son président.A dire vrai je trouverais admissible une répartition des rôles entre le Primat (des Gaules,en l'occurrence) et un secrétaire exécutif en effet élu; à la façon d'une répartition entre un chef d'Etat et son premier ministre dans un système parlementaire (quitte à retomber un peu dans le modèle politique que je dénonçais...).
- Foxy
- Prætor

Cardinal Aveline : un nouveau style de présidence pour la CEF
02/04/2025
Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a été très largement élu président de la Conférence des évêques de France ce mercredi 2 avril 2025.
Son mandat de 3 ans renouvelable débute le 1er juillet prochain.
Analyse de cette étape marquante pour la conférence épiscopale, avec Étienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.
https://youtu.be/kfOEBGLLAU4
02/04/2025
Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a été très largement élu président de la Conférence des évêques de France ce mercredi 2 avril 2025.
Son mandat de 3 ans renouvelable débute le 1er juillet prochain.
Analyse de cette étape marquante pour la conférence épiscopale, avec Étienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.
https://youtu.be/kfOEBGLLAU4
Charles Péguy
Charles Péguy
- Foxy
- Prætor

Interview exclusive du cardinal Jean-Marc Aveline.
Mission de l’Eglise, catéchumènes, lutte contre les violences sexuelles, rôle de la conférence épiscopale… Le prochain président de la CEF fait part de ses premières réflexions à KTO.
https://youtu.be/AAtpfXRZIsU
Mission de l’Eglise, catéchumènes, lutte contre les violences sexuelles, rôle de la conférence épiscopale… Le prochain président de la CEF fait part de ses premières réflexions à KTO.
https://youtu.be/AAtpfXRZIsU
Charles Péguy
Charles Péguy
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Une remarque qu'il fait et qui a beaucoup été discutée entre diacres et prêtres de mon diocèse : l'afflux de jeunes.
Nous avions commencé à constater des chevelures moins grisonnantes depuis deux ans mais ce Carême 2025 ... un véritable tsunami. Est-ce dû aux incertitudes de l'actualité dans le monde, et saurons nous planter une graine qui germera en temps voulu ? Que l'Esprit Saint nous inspire.
@Gaudens
Il ne faut pas aussi conceptualiser la CEF comme on pourrait le faire pour le MEDEF. La CEF c'est aussi les Apôtres qui se rencontrent pour se renforcer, pour se soutenir, pour vivre une collégialité avant d'y travailler. Tout comme lorsque eux-mêmes rencontrent le pape, c'est rencontrer le descendant de saint Pierre qui les raffermit.
J'oserai faire le rapprochement avec une EAP, par sa proximité avec la vie concrète d'une paroisse, qui ne doit faire que du décisionnel mais vivre aussi ensemble un parcours spirituel pour se ressourcer, et par cette relation faire des choix inspirés pour la communauté.
Nous avions commencé à constater des chevelures moins grisonnantes depuis deux ans mais ce Carême 2025 ... un véritable tsunami. Est-ce dû aux incertitudes de l'actualité dans le monde, et saurons nous planter une graine qui germera en temps voulu ? Que l'Esprit Saint nous inspire.
@Gaudens
Il ne faut pas aussi conceptualiser la CEF comme on pourrait le faire pour le MEDEF. La CEF c'est aussi les Apôtres qui se rencontrent pour se renforcer, pour se soutenir, pour vivre une collégialité avant d'y travailler. Tout comme lorsque eux-mêmes rencontrent le pape, c'est rencontrer le descendant de saint Pierre qui les raffermit.
J'oserai faire le rapprochement avec une EAP, par sa proximité avec la vie concrète d'une paroisse, qui ne doit faire que du décisionnel mais vivre aussi ensemble un parcours spirituel pour se ressourcer, et par cette relation faire des choix inspirés pour la communauté.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)