Le Psaume 91

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
iTristan
Barbarus
Barbarus

Le Psaume 91

Message non lu par iTristan »

Bonjour,

Je souhaitais partager avec les membres de ce forum le Psaume 91. Ce psaume, je l'ai découvert il y a peu et il m'a immédiatement atteint en plein cœur. Il exprime pour moi dans une langue superbe, à la fois sobre, poétique et profonde, l'essence de ce qu'a été ma vie jusqu'à aujourd'hui. C'est un des plus beaux textes qu'il m'ait jamais été donné de lire et je le considère comme un véritable chef-d’œuvre. Par la suite, j'essaierai de traduire sur ce fil ce qu'il symbolise pour moi, et je serais très heureux que vous partagiez vous aussi ce qu'il vous inspire.
Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut
repose à l’ombre du Tout Puissant.
Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse,
mon Dieu en qui je me confie !
Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur,
de la peste et de ses ravages.
Il te couvrira de ses plumes,
et tu trouveras un refuge sous ses ailes ;
sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
ni la flèche qui vole de jour,
ni la peste qui marche dans les ténèbres,
ni la contagion qui frappe en plein midi.
Que mille tombent à ton côté,
et dix mille à ta droite,
tu ne seras pas atteint ;
de tes yeux seulement tu regarderas,
et tu verras la rétribution des méchants.
Car tu es mon refuge, ô Éternel !
Tu fais du Très-Haut ta retraite.
Aucun malheur ne t’arrivera,
aucun fléau n’approchera de ta tente.
Car il ordonnera à ses anges
de te garder dans toutes tes voies ;
ils te porteront sur les mains,
de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic,
tu fouleras le lionceau et le dragon.
Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ;
je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.
Il m’invoquera, et je lui répondrai ;
je serai avec lui dans la détresse,
je le délivrerai et je le glorifierai.
Je le rassasierai de longs jours,
et je lui ferai voir mon salut.
https://fr.wikisource.org/wiki/Bible_Se ... aumesCH091
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Le Psaume 91

Message non lu par Foxy »

Méditation Frères du 28
Le bonheur, oui ! Aujourd’hui, une sorte de large dilatation de la vie s’exprime, en annonçant « dès le matin ton amour » (*) Le bonheur avec la musique qui s’écoute, légère, aérienne, subtile : « Sur la lyre à dix cordes et sur la harpe, avec un murmure de cithare » (**)

Le bonheur, la musique, et la joie aussi !« Devant l’ouvrage de tes mains je m’écrie : que tes œuvres sont grandes Seigneur, combien sont profondes tes pensées! » Quel élan d’exultation, de dépassement, d’étonnement envahit le croyant en prière ! En contraste, quelle pitié pour celui qui n’entre pas dans la compréhension de ta geste, Seigneur. Quelle pitié pour l’homme borné, l’insensé, celui qui ne peut rien saisir de cet amour que tu lui portes.

« Tu me donnes la fougue du taureau, tu me baignes d’huile nouvelle » (***).

L’image est puissante. Elle dit cette énergie que toi, Seigneur, tu mets en moi, cette énergie qui fait que je fonce dans la direction que tu m’indiques. Aucun obstacle ne peut résister à ma course fougueuse sur le chemin que tu éclaires par ta parole.
Le cèdre du Liban, au verset 13, évoque la réussite harmonieuse du croyant, sa noblesse, sa royauté. Il porte du fruit, car il est irrigué de sève. Souvenez-vous du psaume 1, l’homme qui murmure la loi du seigneur est « comme un arbre, planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ». De psaume en psaume, les images se répondent, la vie circule ! La verdeur du croyant peut lui faire dire alors avec assurance au verset 16 : « Le Seigneur est droit, pas de ruse en Dieu mon Rocher ! »

* verset 2
** verset 4
*** verset 11
https://psaume.retraitedanslaville.org/ ... du-taureau
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
iTristan
Barbarus
Barbarus

Re: Le Psaume 91

Message non lu par iTristan »

Bonjour,

Petite réflexion matinale sur le Psaume 91
Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut
repose à l’ombre du Tout Puissant.
Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse,
mon Dieu en qui je me confie !
Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur [...]
https://fr.wikisource.org/wiki/Bible_Se ... aumesCH091
Christ a ouvert le Ciel que Dieu a élevé au-dessus du Monde. Si comme l'oiseau nous nous élevons vers les cimes et les airs, vers ce Ciel que Christ a ouvert pour nous, alors nous demeurerons près de Dieu et Dieu nous gardera vivants. Car le Monde est empli de faux et vils appâts, et nombreux sont les imitateurs qui miment les harmoniques des cieux afin d'attirer à eux les oiseaux de Dieu. Mais, quand Dieu aime à nous voir voler librement et pousser notre propre chant, c'est captifs que nous veut l'oiseleur, et privés de notre voix. Et qui se laisse séduire par les sirènes qui s'élèvent du Monde, tôt ou tard tombera dans ses pièges et, pris dans ses filets, c'est la liberté et la vie du Ciel qu'il perdra.

C'est tels que les oiseaux que Dieu nous aime, car Il a dit :
Matthieu 6:25-27 « Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent point dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Et qui d'entre vous peut, par son inquiétude, prolonger tant soit peu son existence ? »
Répondre