Jn 13, 30 - 31

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jn 13, 30 - 31

Message non lu par Ombiace »

Voici Jn 13,
30 Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit.

31 Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.
Bonjour à tous.
Comment, svp, comprenez vous cette glorification dont parle Jésus ?
S'agit il d'une gloire des hommes, de Dieu, des deux ?

A priori, je me dis que Jésus semble faire un lien comme si, au travers de la trahison de Judas, et de la Passion qui va suivre, les ténèbres reconnaissaient leur impuissance à neutraliser Jésus, à perdre son âme. Qu'en dites vous, svp ?
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Jn 13, 30 - 31

Message non lu par Foxy »

Il y a la suite aussi...

Voici un lien qui peut vous éclairer : https://jardinierdedieu.fr/jean-13-31-33a.34-35.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci Foxy.
Cela ne répond pas vraiment à ma question, mais j'apprécie la tonalité émerveillée du texte
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Ombiace a écrit : sam. 03 mai 2025, 18:10 Comment, svp, comprenez vous cette glorification dont parle Jésus ?

A priori, je me dis que Jésus semble faire un lien comme si, au travers de la trahison de Judas, et de la Passion qui va suivre, les ténèbres reconnaissaient leur impuissance à neutraliser Jésus, à perdre son âme. Qu'en dites vous, svp ?
Bonjour,
cette glorification ne désigne pas ici, je pense, un renom, une mise à l'honneur, une célébrité donnée au Fils de l'homme ni à Dieu par quelqu'un d'autre. Ce n'est pas le chant de louanges des hommes, ni des anges fait en l'honneur de Dieu pour célébrer sa victoire sur les ténèbres, ou quoi que ce soit d'autre. En ce sens, ce n'est pas une "gloire des hommes", ni une gloire de Dieu.

Ici, la gloire dont il est question est la splendeur divine elle-même. "Le fils de l'homme est glorifié" signifie "il revêt/reçoit/prend toute sa splendeur/éclat/grandeur". A cet instant, alors, en effet, que les événements de la Passion vont s'enclencher les uns après les autres à partir du départ de Judas, alors que Jésus vient de se vouer à la mort, c'est maintenant qu'il commence à révéler pleinement sa vocation de Fils d'homme venu sauver les hommes, et par là même, c'est maintenant que Dieu revêt sa plus grande magnificence dans la kénose du Fils qui s'apprête à connaître la souffrance et la mort.
Léon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Léon »

Bonjour,

je partage une découverte récente: "Les Evangiles avec les Pères de l'Eglise" sur "apologetique.net".
https://apologetique.net
J'ignore le sérieux et la fiabilité de cette source, a priori catholique.
Pour l'instant je n'ai pas d'objection ni de remarque à donner.

Exemple de recherche à partir de Jean 13, 21-30:
https://www.apologetique.net/EvangilePe ... =Jean13,21

Le patrimoine de la patristique catholique mérite d'y prêter oreille, non ?
Bonne étude
A+
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Libremax a écrit : mar. 06 mai 2025, 16:40
Ombiace a écrit : sam. 03 mai 2025, 18:10 Comment, svp, comprenez vous cette glorification dont parle Jésus ?

Bonjour,
cette glorification ne désigne pas ici, je pense, un renom, une mise à l'honneur, une célébrité donnée au Fils de l'homme ni à Dieu par quelqu'un d'autre. Ce n'est pas le chant de louanges des hommes, ni des anges fait en l'honneur de Dieu pour célébrer sa victoire sur les ténèbres, ou quoi que ce soit d'autre. En ce sens, ce n'est pas une "gloire des hommes", ni une gloire de Dieu.

Ici, la gloire dont il est question est la splendeur divine elle-même. "Le fils de l'homme est glorifié" signifie "il revêt/reçoit/prend toute sa splendeur/éclat/grandeur". A cet instant, alors, en effet, que les événements de la Passion vont s'enclencher les uns après les autres à partir du départ de Judas, alors que Jésus vient de se vouer à la mort, c'est maintenant qu'il commence à révéler pleinement sa vocation de Fils d'homme venu sauver les hommes, et par là même, c'est maintenant que Dieu revêt sa plus grande magnificence dans la kénose du Fils qui s'apprête à connaître la souffrance et la mort.
Merci Libremax, je n'avais vraiment pas pensé à voir les choses ainsi.
Si je résume en interprétant votre propos, on dirait que pour vous, c'est comme si Jésus se "révélait être", au travers des évènements, à une place, où, à cet instant précis de l'histoire, seul quelqu'un (Celui), qui Est, peut rester à la barre pour tenir le cap. Jésus affirme peut-être qu'il est seul à pouvoir faire le job, puisque l'Esprit Saint est sur lui. qu' en dites vous ?
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Léon a écrit : mar. 06 mai 2025, 17:18 Bonjour,

je partage une découverte récente: "Les Evangiles avec les Pères de l'Eglise" sur "apologetique.net".
https://apologetique.net
J'ignore le sérieux et la fiabilité de cette source, a priori catholique.
Pour l'instant je n'ai pas d'objection ni de remarque à donner.

Exemple de recherche à partir de Jean 13, 21-30:
https://www.apologetique.net/EvangilePe ... =Jean13,21

Le patrimoine de la patristique catholique mérite d'y prêter oreille, non ?
Bonne étude
A+
Merci Léon, ce recueil d' écrits en petits commentaires (2ème lien) semble pile poil conçu pour un paresseux comme moi
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Ombiace a écrit : mer. 07 mai 2025, 19:25Merci Libremax, je n'avais vraiment pas pensé à voir les choses ainsi.
Si je résume en interprétant votre propos, on dirait que pour vous, c'est comme si Jésus se "révélait être", au travers des évènements, à une place, où, à cet instant précis de l'histoire, seul quelqu'un (Celui), qui Est, peut rester à la barre pour tenir le cap. Jésus affirme peut-être qu'il est seul à pouvoir faire le job, puisque l'Esprit Saint est sur lui. qu' en dites vous ?
Bonjour Ombiace en ce 8 mai,
de fait, seul Jésus peut être à cette place en cet instant,
parce qu'il est homme et Dieu.
On pourrait traduire, c'est vrai, cette glorification comme une révélation, une manifestation.
Le Fils d'homme se révèle divin, et Dieu se révèle toute puissance d'amour.
Ceci advient dans le souffle de l'Esprit Saint, c'est évident.
Répondre