Pour devenir catholique ?
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
Arcturus99
- Censor

- Conviction : Libre-Penseur
Pour devenir catholique ?
Bonsoir, amis du soir,
Voilà, j'ai une petite question à vous poser, amis catholiques :
si je vais m'inscrire dans une insitution catholique, c'est pour devenir catholique ou pour être instruit par les Catholiques ?
Voilà, j'ai une petite question à vous poser, amis catholiques :
si je vais m'inscrire dans une insitution catholique, c'est pour devenir catholique ou pour être instruit par les Catholiques ?
Re: Pour devenir catholique ?
Bonjour Arcturus,
Chacun a ses raisons de le faire ou de ne pas le faire, non? Et celles-ci peuvent être très différentes.
Chacun a ses raisons de le faire ou de ne pas le faire, non? Et celles-ci peuvent être très différentes.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Bonjour Acturus
Dans les institutions catholiques, il y a aussi bien des catholiques que des non-catholiques, des athées, des agnostiques, des personnes d'autres religions .... bref on ne devient pas catholique parce qu'on a la carte de cantine de l'institution catholique....
Devenir catholique implique d'exercer sa liberté, sa volonté, d'ouvrir son cœur de faire une rencontre avec Dieu... bref c'est un cheminement personnel pour un accueil si la personne désire demander le baptême, dans une grande famille.
De plus ce n'est pas marqué sur le front des personnes qui est catholiques qui ne l'est pas chez les laïcs....
bonne route
Dans les institutions catholiques, il y a aussi bien des catholiques que des non-catholiques, des athées, des agnostiques, des personnes d'autres religions .... bref on ne devient pas catholique parce qu'on a la carte de cantine de l'institution catholique....
Devenir catholique implique d'exercer sa liberté, sa volonté, d'ouvrir son cœur de faire une rencontre avec Dieu... bref c'est un cheminement personnel pour un accueil si la personne désire demander le baptême, dans une grande famille.
De plus ce n'est pas marqué sur le front des personnes qui est catholiques qui ne l'est pas chez les laïcs....
bonne route
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
-
Arcturus99
- Censor

Du coup, pensez-vous que je peux fréquenter une université catholique tout en étant protestant ?nad a écrit : ↑mer. 28 mai 2025, 10:38 Bonjour Acturus
bonne route
Je ne sais pas à quel niveau vous vous inscrivez, mais si vous envisagez d'intégrer une école catholique, privilégiez l'enseignement qu'elle propose plutôt que d'entrer dans l'Église catholique. Certains établissements peuvent exiger un cours de théologie ou de religion catholique, mais rien ne garantit que les enseignants soient catholiques. De nombreuses écoles exigent qu'aucun enseignant ne contredise publiquement la foi catholique.
Si vous souhaitez devenir catholique, je vous conseille d'aller à l'église catholique la plus proche, de prendre rendez-vous avec le prêtre et de vous renseigner sur les conditions requises pour entrer en pleine communion avec l'Église catholique.
Si vous souhaitez devenir catholique, je vous conseille d'aller à l'église catholique la plus proche, de prendre rendez-vous avec le prêtre et de vous renseigner sur les conditions requises pour entrer en pleine communion avec l'Église catholique.
-
Arcturus99
- Censor

Disons que si je m'inscris en philo à l'UCL ou à l'UNamur tout en étant protestant est-ce que je risque quelque chose ?poche a écrit : ↑mer. 28 mai 2025, 11:44 Je ne sais pas à quel niveau vous vous inscrivez, mais si vous envisagez d'intégrer une école catholique, privilégiez l'enseignement qu'elle propose plutôt que d'entrer dans l'Église catholique. Certains établissements peuvent exiger un cours de théologie ou de religion catholique, mais rien ne garantit que les enseignants soient catholiques. De nombreuses écoles exigent qu'aucun enseignant ne contredise publiquement la foi catholique.
Sinon, pour répondre à vos questions, je n'envisage pas de me convertir au culte catholique, bien que baptisé et confirmé chez vous, les Catholiques...
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Ami du jour, bonjour.
D'après la lecture de vos interventions il me semble que le problème se situe au delà de l'institution catholique dans laquelle vous souhaitez recevoir un enseignement diplômant.
Un institut d'enseignement catholique n'a pas pour mission de vous récupérer, il n'y a pas d'esprit sectaire, mais de vous enseigner.
De plus si c'est un enseignement universitaire vous avez le choix de vos modules (cependant je ne sais pas comment cela se déroule en Belgique).
Ainsi un enseignement sur les langes anciennes sera de même nature s'il est donné par un enseignant catholique que protestant; cela m'est arrivé et je vous rassure, ils sont toujours en vie et protestants.
Par contre, pour l'exemple, si vous suivez un module de dogmatique catholique il est évident que vous n'allez pas y être à l'aise et dans ce cas je dirai de ne pas le choisir si ce n'est pas indispensable à la validation du diplôme.
Mais dans votre cas si c'est de la philo où serait le problème ?
Cela dit je vis dans une région où le protestantisme, le catholicisme et le judaïsme ont toujours vécus en bonne intelligence.
Alors, pure spéculation, serait-ce une projection "protestants versus catholiques" similaire à "Wallons versus Flamands" qui serait présente sur les campus Belges et à l'origine de vos craintes ?
D'après la lecture de vos interventions il me semble que le problème se situe au delà de l'institution catholique dans laquelle vous souhaitez recevoir un enseignement diplômant.
Un institut d'enseignement catholique n'a pas pour mission de vous récupérer, il n'y a pas d'esprit sectaire, mais de vous enseigner.
De plus si c'est un enseignement universitaire vous avez le choix de vos modules (cependant je ne sais pas comment cela se déroule en Belgique).
Ainsi un enseignement sur les langes anciennes sera de même nature s'il est donné par un enseignant catholique que protestant; cela m'est arrivé et je vous rassure, ils sont toujours en vie et protestants.
Par contre, pour l'exemple, si vous suivez un module de dogmatique catholique il est évident que vous n'allez pas y être à l'aise et dans ce cas je dirai de ne pas le choisir si ce n'est pas indispensable à la validation du diplôme.
Mais dans votre cas si c'est de la philo où serait le problème ?
Cela dit je vis dans une région où le protestantisme, le catholicisme et le judaïsme ont toujours vécus en bonne intelligence.
Alors, pure spéculation, serait-ce une projection "protestants versus catholiques" similaire à "Wallons versus Flamands" qui serait présente sur les campus Belges et à l'origine de vos craintes ?
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
-
Arcturus99
- Censor

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre !Kerygme a écrit : ↑ven. 30 mai 2025, 10:20 Ami du jour, bonjour.
Par contre, pour l'exemple, si vous suivez un module de dogmatique catholique il est évident que vous n'allez pas y être à l'aise et dans ce cas je dirai de ne pas le choisir si ce n'est pas indispensable à la validation du diplôme. Des protestants assistent à ces modules dans le seul but de compréhension du contenu de la foi de l'autre et tout se passe respectueusement. Nous n'abordons pas ce qui nous divise mais ce qui nous rassemble sans pour autant tomber dans le syncrétisme ou l'opposition.
Alors, pure spéculation, serait-ce une projection "protestants versus catholiques" similaire à "Wallons versus Flamands" et qui serait présente sur les campus Belges qui serait à l'origine de vos craintes ?
N'étant plus sur le terrain depuis plus de 15 ans, je ne sais pas très bien où ça en est dans la cohabitation des différentes religions sur le campus, mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il doit bien être possible de cohabiter tous ensemble dans la joie, la paix et le respect de l'autre...
bonjour Acturus99
A moins d'avoir peur de la "contagion catholique" ?
c'est une plaisanterie nous ne sommes pas contagieux....
Les limites qui nous bloquent ce sont celles que nous nous mettons.
Si vous êtes ouvert aux discussions aux avis différents.... pourquoi ne pourriez-vous pas rejoindre cette université ?
Il faut être conscient de vos limites et de celles des personnes en face, si tout le monde fait un pas vers l'autre pourquoi y aurait-il un souci ?
udp
Bonne route pour vos études Dieu vous bénisse
'
Je ne vois pas pourquoi vous ne le pourriez pas ?Du coup, pensez-vous que je peux fréquenter une université catholique tout en étant protestant ?"
A moins d'avoir peur de la "contagion catholique" ?
Les limites qui nous bloquent ce sont celles que nous nous mettons.
Si vous êtes ouvert aux discussions aux avis différents.... pourquoi ne pourriez-vous pas rejoindre cette université ?
Il faut être conscient de vos limites et de celles des personnes en face, si tout le monde fait un pas vers l'autre pourquoi y aurait-il un souci ?
udp
Bonne route pour vos études Dieu vous bénisse
'
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
Est-ce un cours obligatoire ?Arcturus99 a écrit : ↑mer. 28 mai 2025, 20:23Disons que si je m'inscris en philo à l'UCL ou à l'UNamur tout en étant protestant est-ce que je risque quelque chose ?poche a écrit : ↑mer. 28 mai 2025, 11:44 Je ne sais pas à quel niveau vous vous inscrivez, mais si vous envisagez d'intégrer une école catholique, privilégiez l'enseignement qu'elle propose plutôt que d'entrer dans l'Église catholique. Certains établissements peuvent exiger un cours de théologie ou de religion catholique, mais rien ne garantit que les enseignants soient catholiques. De nombreuses écoles exigent qu'aucun enseignant ne contredise publiquement la foi catholique.
Sinon, pour répondre à vos questions, je n'envisage pas de me convertir au culte catholique, bien que baptisé et confirmé chez vous, les Catholiques...
Pourquoi s'inscrire à ce type de cours, si ce n'est pour se disputer avec quelqu'un ou formuler une plainte parce que quelqu'un pourrait dire quelque chose qui ne vous plaît pas ?