Je propose que les églises catholiques et orthodoxe se mettent d'accord pour décider d'une date de Pâques commune.
Je propose que l'église catholique adopte la date de Pâques orthodoxe afin qu'en faisant un pas vers l'église orthodoxe, elle mettent fin au schisme de 1054.
Ce schisme porte sur la place du Saint Esprit dans la Trinité.
En effet, les orthodoxes déclarent que le Saint Esprit ne procède que du Père alors que pour les catholiques il procède du Père et du Fils.
Dieu est un Etre infiniment stable, et toutes les personnes de la Trinité sont égales et distinctes en même temps.
Si le Saint Esprit ne procédait que du Père, il y aurait un manque de stabilité dans la Sainte Trinité.
Pour mieux comprendre cela nous pouvons nous référer à l'évangile :
Jean 20
21Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. 23
et encore :
Jean 14:26
mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Unification de la date de Pâques
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- veilleur
- Censor

- Conviction : Catholique pratiquant
Unification de la date de Pâques
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Re: Unification de la date de Pâques
L'uniformité ne fait pas forcément l'unité.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Non, le schisme repose à l'origine sur des question d'ego et de pouvoir, que les schismatiques se sont ensuite attachés à revêtir d'oripeaux théologiques.
Pour le Saint Esprit par exemple, ce qui était à l'origine reproché n'était pas la formule filioque, mais le fait que l'évêque de Rome se soit permis de modifier le Credo défini par les conciles.
En réalité, le seul véritable point d'achoppement aujourd'hui comme à l'origine, c'est la portée de la primauté conférée à S. Pierre et à ses successeurs. Le reste, c'est epsilon.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- veilleur
- Censor

- Conviction : Catholique pratiquant
https://youtu.be/5G_qoN8zU4E?si=nsXVZ9AnNUfOQLem
Je ne revendique pas la paternité de cette idée d'unification des dates de Pâques pour rapprocher les 2 Eglises Catholique et Orthodoxe, mais je me réjouis de ce qui se passe dans l'Eglise.
Je propose si cela se réalise que l'Eglise Orthodoxe soit rattachée à la fraternité sacerdotale Saint Pierre. En effet, les orthodoxes sont fermement attachés à leur liturgie qui est très belle, et qui ressemble à la liturgie traditionaliste catholique.
Je ne revendique pas la paternité de cette idée d'unification des dates de Pâques pour rapprocher les 2 Eglises Catholique et Orthodoxe, mais je me réjouis de ce qui se passe dans l'Eglise.
Je propose si cela se réalise que l'Eglise Orthodoxe soit rattachée à la fraternité sacerdotale Saint Pierre. En effet, les orthodoxes sont fermement attachés à leur liturgie qui est très belle, et qui ressemble à la liturgie traditionaliste catholique.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
- Milla
- Quæstor

- Conviction : chrétienne orthodoxe
Bonjour,
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle les différences entre catholiques et orthodoxes seraient minimes. Je ne développe pas car ce n'est pas le lieu, mais si ça intéresse quelqu'un d'avoir un point de vue orthodoxe, je conseille le livre De l'Orient à l'Occident : orthodoxie et catholicisme du père Placide Deseille, qui est très respectueux des uns et des autres.
L'ego, la volonté de pouvoir et le fait de (se) trouver des justifications théologiques après-coup sont malheureusement des choses très largement partagées, y compris dans le monde catholique.Olivier JC a écrit : ↑mer. 02 juil. 2025, 8:04 Non, le schisme repose à l'origine sur des question d'ego et de pouvoir, que les schismatiques se sont ensuite attachés à revêtir d'oripeaux théologiques.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle les différences entre catholiques et orthodoxes seraient minimes. Je ne développe pas car ce n'est pas le lieu, mais si ça intéresse quelqu'un d'avoir un point de vue orthodoxe, je conseille le livre De l'Orient à l'Occident : orthodoxie et catholicisme du père Placide Deseille, qui est très respectueux des uns et des autres.
L’Église orthodoxe ne saurait se réduire à un mouvement catholique parmi d'autres, c'est clairement une idée qui serait (à juste titre selon moi) très mal reçue. A titre personnel je ne me sens pas plus proche des traditionalistes que des autres catholiques.veilleur a écrit :Je propose si cela se réalise que l'Eglise Orthodoxe soit rattachée à la fraternité sacerdotale Saint Pierre. En effet, les orthodoxes sont fermement attachés à leur liturgie qui est très belle, et qui ressemble à la liturgie traditionaliste catholique.
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
L'idée d'un rattachement de l'"Eglise orthodoxe" à une congrégation catholique quelconque serait en effet totalement fantaisiste ,la dite Ehglise étant en fait constituée d'une dizaine d'Eglises(auxquelles s'ajoutent les Eglises orthodoxes orientales) , en général patriarcales, dont les quatre anciens patriarcats (Constantinople,Antioche,Alexandrie et Jérusalem), qui conqtituaient avec le Patriarcat de Rome (soit 95% des effectifs de l'actuelle Eglise catholique) , la Pentarchie des années 500 à 1000 en gros. En cas de communion avec Rome, ces Eglises conserveraient toute leur identité.
Quand aux raisons du schisme et surtout la portée des points de discorde,une vaste littérature y a été consacrée et ce n'est pas fini.Je me méfie un peu, côté orthodoxe de la version des convertis du catholicisme ou du protestantisme, chez qui je suspecte une tendance à en rajouter (est-ce le cas de l'ancien cistercien qu'est le P.Deseille,je ne sais, ne l'ayant pas lu...) .Cas typique,celui d'Olivier Clément qui dans ses premiers écrits de néophyte valorisait tellement la question du Filioque qu'il y voyait la source de tous les supposés égarements romaine ultérieurs;une position qu'il me semble avoir ensuite bien relativisée.Mais en tous cas, pour faire un schisme il faut être deux, comme pour un divorce et le choc des egos et des ambitions de pouvoir n'y est jamais pour rien.
Quand aux raisons du schisme et surtout la portée des points de discorde,une vaste littérature y a été consacrée et ce n'est pas fini.Je me méfie un peu, côté orthodoxe de la version des convertis du catholicisme ou du protestantisme, chez qui je suspecte une tendance à en rajouter (est-ce le cas de l'ancien cistercien qu'est le P.Deseille,je ne sais, ne l'ayant pas lu...) .Cas typique,celui d'Olivier Clément qui dans ses premiers écrits de néophyte valorisait tellement la question du Filioque qu'il y voyait la source de tous les supposés égarements romaine ultérieurs;une position qu'il me semble avoir ensuite bien relativisée.Mais en tous cas, pour faire un schisme il faut être deux, comme pour un divorce et le choc des egos et des ambitions de pouvoir n'y est jamais pour rien.