Voici une vidéo sur le malaise des jeunes prêtres :
https://youtu.be/Pmw_ySfsZLA?si=grWOzAdFP82ffwtS
Bon visionnage
Le malaise des jeunes prêtres
- veilleur
- Censor

- Conviction : Catholique pratiquant
Le malaise des jeunes prêtres
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Le malaise des jeunes prêtres
Je viens de jeter un oeil, c'est une vidéo québécoise. La situation au Québec n'est pas la même qu'en France.
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
La situation n'est pas meilleure non plus, à part que les prêtres n'ont pas de paperasserie, c'est le curé et son conseil.Fée Violine a écrit : ↑sam. 13 déc. 2025, 17:18 Je viens de jeter un oeil, c'est une vidéo québécoise. La situation au Québec n'est pas la même qu'en France.
Les jeunes prêtres ne sont pas seuls, à moins que de le vouloir vraiment, car ils vivent en communauté dans un presbytère.
Il y a quand même un malaise... l'un d'eux a tenté de se suicider mais a raté son coup : il s'est jeté du viaduc et est tombé dans les ronces.
Cela nous a tous marqués.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
- nano
- Censor

- Conviction : Catholique bien imparfait
Bonjour
je goûte assez peu ces vidéos avec des images d'archives, des voix synthétiques, des MAJUSCULES pour rendre les TITRES plus SENSATIONNALISTES ...
Quand à parler du mal-être des prêtres, plutôt que des vidéos insipides de chaînes random, je préfère écouter ceux qui vont leur demander directement, il y a eu une enquête récemment.
(article)(enquête complète)
Lisons ça et tirons-en les conséquences.
Seigneur, donnez-nous des prêtres !
Seigneur, donnez-nous de saints prêtres !
Seigneur, donnez-nous de nombreux et saints prêtres !
Et rendez-nous dociles à leurs enseignements !
je goûte assez peu ces vidéos avec des images d'archives, des voix synthétiques, des MAJUSCULES pour rendre les TITRES plus SENSATIONNALISTES ...
Quand à parler du mal-être des prêtres, plutôt que des vidéos insipides de chaînes random, je préfère écouter ceux qui vont leur demander directement, il y a eu une enquête récemment.
Aleteia a écrit : La première de [leurs priorités], s’entourer d’une équipe de laïcs fiables et autonomes pour les épauler (77%). C’est d’ailleurs l’objectif qui revient le plus si les prêtres interrogés devaient imaginer une feuille de route pour les trois années à venir : travailler à ce que leurs paroissiens soient toujours plus proches du Christ (62%). Certains souhaiteraient davantage de soutien et une oreille plus attentive de la part de leur évêque (60%), tandis que d’autres évoquent un besoin urgent de repos (40%).
(article)(enquête complète)
Lisons ça et tirons-en les conséquences.
Seigneur, donnez-nous des prêtres !
Seigneur, donnez-nous de saints prêtres !
Seigneur, donnez-nous de nombreux et saints prêtres !
Et rendez-nous dociles à leurs enseignements !