Douceur des linges de sacristie

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Nizzy
Civis
Civis
Conviction : catholique

Douceur des linges de sacristie

Message non lu par Nizzy »

Frères et sœurs en Christ, bonjour à tous
Je reviens vers vous avec une petite interrogation concrète concernant l'entretien de nos linges à la paroisse. Dans un souci de sobriété et pour honorer au mieux le soin de nos objets de culte, j'ai remplacé nos anciens cotons par des lingettes en fibre de bambou, espérant plus de douceur et de durabilité. Malheureusement, la réalité est bien loin de mes attentes: après quelques lavages, les fibres sont devenues sèches et cassantes, presque désagréables au toucher. Je pense que la dureté de notre eau ici et le séchage sans machine n'aident pas ce matériau pourtant présenté comme miraculeux. Je cherche simplement à faire les choses bien avec humilité mais je me sens un peu démunie face à ce résultat si médiocre. Certains d'entre vous ont-ils l'expérience de ces textiles naturels pour l'entretien, ou un conseil pour leur redonner la souplesse nécessaire à un usage respectueux ?
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Douceur des linges de sacristie

Message non lu par Jean-Mic »

:cry: :surrender:
Qu'entendez-vous par "lavage" des objets du culte ? Vous me faites peur !
Parlez-vous des objets de dévotion ? Statues, tableaux, mobilier, etc. ?
Parlez-vous des objets sacrés ? Vases sacrés (calices, ciboires, etc.), linge et ornements liturgiques (et textiles en général) ?
A quel moment utilisez vous de l'eau ?
Question subsidiaire, qui vous a donné la mission de vous occuper ?

L'entretien des objets du culte répond à deux types d'exigences compatibles et complémentaires entre elle :
- une exigence liturgique,
- une exigence technique
.
Il ne peut être improvisé avec des moyens qui n'aient pas été sérieusement éprouvés par l'expérience :cry:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Nizzy
Civis
Civis
Conviction : catholique

Message non lu par Nizzy »

Pardonnez-moi, je ne voulais pas vous inquiéter. Je parle simplement de l'entretien des linges comme les purificatoires ou les manuterges, rien d'autre. C'est mon curé qui m'a confié cette petite mission pour rendre service à la paroisse. Pour la lingette bambou, je pensais que ce serait plus noble et plus doux pour le service du Seigneur, mais avec le calcaire ici, elles sont devenues toutes rêches. C'est vraiment pour l'essuyage après la messe que je cherche une solution plus digne.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

D'un point de vue liturgique, l'idée de lingettes, d'objets jetables, pour une fonction aussi noble (car tout ce qui a trait à la liturgie est noble, ne l'oublions pas) que le nettoyage et l'essuyage des vases sacrés me semble une aberration, bien peu digne d'un tel usage.
Du point de vue de la conservation et de la pérennité des objets du culte, vous m'inquiétez ! Si les lingettes deviennent rêches comme vous le dites, on court le risque de micro-rayures sur le métal précieux des vases sacrés. Invisibles au début, mais irrémédiables et catastrophiques à la longue.

Laissez donc tomber ces lingettes en bambou, et revenez à des tissus de lin, ou à défaut de coton, comme cela s'est pratiqué (je parle du lin) depuis des siècles dans l'Eglise.

Il est dans la tradition de l'Eglise que les linges d'autel ...
- soient faits de fibres textile naturelle, simple et durable (lin, coton), de couleur blanche et sans défaut,
- soient marqués d'une croix toute simple de couleur rouge (principalement pour permettre et repérer le sens du pliage),
- soient bénis lors de leur premier usage.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Répondre