Le rôle de la théologie

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : mer. 21 janv. 2026, 1:00
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
Localisation : Saint Gély du Fesc
Contact :

Le rôle de la théologie

Message non lu par florence_yvonne »

Je voudrais savoir à quoi sert la théologie et qu'est-ce qu'un docteur de l'Église.
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1545
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le rôle de la théologie

Message non lu par Libremax »

Bonjour,
la théologie sert à questionner notre rapport au divin,
en faisant appel aux textes religieux, à l'histoire religieuse, à la philosophie, éventuellement à la science.

Ce rapport au divin inclut la compréhension qu'on en a,
et donc, la théologie tente entre autres d'expliquer les mystères divins avec les idées de notre époque.

Un docteur de l'église est un saint dont l'église reconnaît officiellement les écrits comme aidant à mieux saisir la doctrine chrétienne.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités