Intimité épanouie et méthodes naturelles

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Savoya1405060611
Barbarus
Barbarus

Intimité épanouie et méthodes naturelles

Message non lu par Savoya1405060611 »

Bonjour,
J'hésite depuis plusieurs semaines à poster sur ce forum, mais j'ai remarqué qu'une grande majorité des participants faisaient preuve de bienveillance, aussi j'ose me lancer, ayant besoin de conseils.
Tout d'abord je souhaite préciser que ma demande s'adresse à des couples mariés depuis plusieurs années et avec une bonne connaissance et expérience des méthodes de régulation naturelle des naissances.

Vous allez comprendre pourquoi :
Voilà nous sommes mariés depuis plus de quinze ans, avons 5 enfants, et comme nous souhaitons vivre notre foi dans les moindres aspects de notre vie, nous appliquons les méthodes naturelles comme moyen de "contraception".
Pour des tas de raisons, à commencer par la santé puisque tous nos bébés sont nés par césarienne, nous ne souhaitons vraiment plus d'autre enfant.
En toute honnêteté, j'avoue être très tentée par la ligature des trompes, afin d'être définitivement débarrassée de la charge mentale que représente la symptothermie, et aussi pour être garantie qu'il n'y aura plus de surprise (notre dernier bébé est arrivé suite à une mauvaise interprétation de mes signes de fertilité).
Bref, je ne recherche absolument pas à remettre en cause la fiabilité de la symptothermie , ni même de Billings, elles ont fait leurs preuves et pour peu qu'elles soient suivies avec méthode, cela fonctionne.
Seulement voilà, je trouve les jours ou une union reste possible sans "risquer" (pardon je n'aime pas ce terme) une grossesse sont peu nombreux et au final on se retrouve à avoir plus de jours d'abstinence que de jours ou c'est possible, d'autant qu'il faut quand même avouer que d'un simple point de vue hormonal, une fois que la période ovulatoire est passée, l'envie est elle aussi partie voir ailleurs... Bref, je ne veux pas raconter ma vie mais une petite voix me dit que nous ne sommes pas les seuls a connaître cette situation plus que frustrante, aussi j'ose demander conseil en m'abritant derrière l'anonymat d'un forum.

Comment faites vous couples catholiques, pour gérer la frustration du manque d'intimité en période fertile, et faire renaître le désir une fois celle ci passée ? Quelles solutions avez vous trouvées ?
Mon mari et moi vivons de moins en moins bien le manque de spontanéité lié à la symptothermie, on a l'impression de passer dix jours a chasser le désir afin de ne pas avoir d'union et de rester dans les clous de la morale, et ensuite de se "forcer" a avoir une union sinon c'est cuit si on laisse passer le coche... Pour peu qu'en période infertile il y ait plus de fatigue ou d'irritabilité de mon côté (merci le spm) ...
D'où la grande tentation de recourir à une ligature... je sais que l'Eglise l'interdit, je ne veux pas que vous cherchiez a m'en convaincre, juste si vous avez des pistes pour mieux vivre notre sexualité AVEC les méthodes naturelles et non pas MALGRÉ...

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre, j'ai hâte d'avoir des retours d'expériences de couples plus avancés que nous, afin de peut être faire avancer mon couple également dans l'amour et sous le regard bienveillant de Dieu.

D'avance je m'excuse auprès des administrateurs si mon message est mal catégorisé, je l'ai mis dans la catégorie vie chrétienne car pour moi la sexualité conjugale fait partie de la vie chrétienne des couples mariés mais peut être que ce fil aurait plus de place en morale, aussi n'hésitez pas à supprimer ou déplacer si c'est le cas.