Bonjour à tous,
Après plusieurs discussions sur le libre arbitre, le mal, la vérité et le rôle de l'homme dans la création, une autre question me vient à l'esprit.
Nous sommes ici.
C'est la seule chose dont nous pouvons être certains.
Nous vivons dans un monde où le bien et le mal coexistent.
Un monde où l'amour et la haine existent.
Où la compassion côtoie la cruauté.
Où la lumière et les ténèbres semblent se répondre.
Je n'ai pas la prétention de comprendre pourquoi cette réalité est exactement celle que Dieu a choisie.
Peut-être que notre intelligence est trop limitée pour saisir l'ensemble de son dessein.
Mais une question demeure :
Maintenant que nous sommes ici, qu'attend Dieu de nous ?
Le mal est-il simplement une réalité à subir ?
Ou sommes-nous appelés à le transformer ?
Je me demande parfois si le but de l'existence n'est pas moins de comprendre parfaitement pourquoi le bien et le mal coexistent que d'apprendre à faire triompher le bien.
Après tout, chaque être humain aspire au bonheur, à la paix, à l'amour et à la justice.
Alors comment le bien peut-il réellement gagner ?
Par les lois ?
Par les gouvernements ?
Par la religion ?
Par l'éducation ?
Par la grâce ?
Par la transformation du cœur humain ?
Autrement dit, si Dieu a permis un monde où le bien et le mal coexistent, quel est selon vous le chemin qui conduit à la victoire du bien ?
Et plus profondément encore :
Quel est le plan de Dieu pour l'homme dans cette condition ?
Je serais heureux de lire vos réflexions.
Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?
Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?
Bonjour Peter,
Dieu nous commandé le combat, non la victoire. Il me semble que c'est Blaise Pascal qui dit cela.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Merci pour cette réflexion.
J'aime beaucoup cette phrase :
« Dieu nous a commandé le combat, non la victoire. »
Elle me fait réfléchir.
Il est vrai que nous ne contrôlons pas l'issue de l'histoire.
Nous pouvons choisir le bien ou le mal.
Aimer ou haïr.
Construire ou détruire.
Mais la victoire finale ne dépend pas de notre seule force.
En même temps, si Dieu est l'Auteur de l'histoire, j'ai du mal à croire que le bien puisse finalement être vaincu.
Peut-être que la vraie question n'est pas :
« Le bien gagnera-t-il ? »
Mais plutôt :
« Quelle sera ma place dans ce combat ? »
Car il me semble que Dieu nous appelle moins à garantir la victoire qu'à demeurer fidèles au bien, même lorsque nous ne voyons pas encore le résultat.
Et peut-être que la confiance consiste précisément à continuer le combat en sachant que l'Auteur connaît déjà la fin de l'histoire.
Comme si Dieu nous disait :
« Faites-moi confiance.
Ne désertez pas.
Restez-moi fidèles.
Continuez à choisir le bien, même lorsque vous ne comprenez pas tout.
Je vous aime.
Et c'est Moi qui vous conduirai à la victoire. »
C'est peut-être cela, la foi :
non pas connaître toute la route, mais faire confiance à Celui qui la connaît déjà.
J'aime beaucoup cette phrase :
« Dieu nous a commandé le combat, non la victoire. »
Elle me fait réfléchir.
Il est vrai que nous ne contrôlons pas l'issue de l'histoire.
Nous pouvons choisir le bien ou le mal.
Aimer ou haïr.
Construire ou détruire.
Mais la victoire finale ne dépend pas de notre seule force.
En même temps, si Dieu est l'Auteur de l'histoire, j'ai du mal à croire que le bien puisse finalement être vaincu.
Peut-être que la vraie question n'est pas :
« Le bien gagnera-t-il ? »
Mais plutôt :
« Quelle sera ma place dans ce combat ? »
Car il me semble que Dieu nous appelle moins à garantir la victoire qu'à demeurer fidèles au bien, même lorsque nous ne voyons pas encore le résultat.
Et peut-être que la confiance consiste précisément à continuer le combat en sachant que l'Auteur connaît déjà la fin de l'histoire.
Comme si Dieu nous disait :
« Faites-moi confiance.
Ne désertez pas.
Restez-moi fidèles.
Continuez à choisir le bien, même lorsque vous ne comprenez pas tout.
Je vous aime.
Et c'est Moi qui vous conduirai à la victoire. »
C'est peut-être cela, la foi :
non pas connaître toute la route, mais faire confiance à Celui qui la connaît déjà.
À mon humble avis (je suis jeune et je n'ai pas beaucoup d'expérience de la vie), Dieu nous demande de faire le bien que nous pouvons autour de nous et d'aimer notre prochain, surtout quand c'est pénible. Pour le reste, Il attend que nous Lui fassions confiance, car j'ai l'impression que bien souvent, nous voyons d'abord nos cuisants échecs avant de pouvoir constater les fruits de nos prières et de nos petites actions.
Parfois c'est vrai, Dieu a des missions bien spécifiques pour nous à certains moments. Je crois que seules notre patience et notre humilité peuvent nous permettre de discerner quand et comment agir, car Dieu nous guide pas à pas.
Parfois c'est vrai, Dieu a des missions bien spécifiques pour nous à certains moments. Je crois que seules notre patience et notre humilité peuvent nous permettre de discerner quand et comment agir, car Dieu nous guide pas à pas.
Merci pour votre réflexion.
Je trouve qu'il y a beaucoup de sagesse dans la simplicité de votre réponse.
Nous passons parfois beaucoup de temps à essayer de comprendre les grands mystères : le mal, le libre arbitre, le plan de Dieu, la vérité.
Et pourtant, lorsque Jésus résume la Loi, Il revient à quelque chose de très simple :
Aimer Dieu.
Aimer son prochain.
Faire le bien.
Je crois que vous touchez aussi quelque chose d'important lorsque vous parlez de confiance.
Nous ne voyons souvent qu'une petite partie de ce que Dieu accomplit.
Nous voyons nos erreurs, nos échecs, nos limites.
Mais il est possible que Dieu voie les fruits que nous ne voyons pas encore.
C'est peut-être là que la foi devient nécessaire.
Continuer à faire le bien que nous pouvons aujourd'hui, même lorsque nous ne comprenons pas tout du plan d'ensemble.
Au fond, je me demande parfois si Dieu ne nous demande pas moins de comprendre toute l'histoire que de Lui faire confiance tout en jouant fidèlement notre rôle dans celle-ci.
Merci pour votre partage.
Je trouve qu'il y a beaucoup de sagesse dans la simplicité de votre réponse.
Nous passons parfois beaucoup de temps à essayer de comprendre les grands mystères : le mal, le libre arbitre, le plan de Dieu, la vérité.
Et pourtant, lorsque Jésus résume la Loi, Il revient à quelque chose de très simple :
Aimer Dieu.
Aimer son prochain.
Faire le bien.
Je crois que vous touchez aussi quelque chose d'important lorsque vous parlez de confiance.
Nous ne voyons souvent qu'une petite partie de ce que Dieu accomplit.
Nous voyons nos erreurs, nos échecs, nos limites.
Mais il est possible que Dieu voie les fruits que nous ne voyons pas encore.
C'est peut-être là que la foi devient nécessaire.
Continuer à faire le bien que nous pouvons aujourd'hui, même lorsque nous ne comprenons pas tout du plan d'ensemble.
Au fond, je me demande parfois si Dieu ne nous demande pas moins de comprendre toute l'histoire que de Lui faire confiance tout en jouant fidèlement notre rôle dans celle-ci.
Merci pour votre partage.
- nicolas-p
- Senator

- Conviction : totus tuus
Vous avez toutes les réponses dans les 10 commandements.
Dieu nous a indiqué ce qu'il attendait de nous.
Dieu nous a indiqué ce qu'il attendait de nous.
Dernière modification par nicolas-p le mer. 03 juin 2026, 13:30, modifié 1 fois.
Merci pour votre réponse.
Les Dix Commandements occupent certainement une place centrale.
Mais il est intéressant de rappeler que, dans la tradition juive, la Torah contient 613 mitzvot (commandements).
Les Dix Commandements apparaissent alors comme une sorte de synthèse ou de fondement, plutôt que comme l'ensemble de l'enseignement.
Cela me fait penser que la question n'est peut-être pas seulement :
« Que devons-nous faire ? »
mais aussi :
« Pourquoi Dieu nous demande-t-Il cela ? »
Autrement dit, au-delà des commandements eux-mêmes, quel est le but poursuivi par Dieu pour l'homme ?
Quelle transformation cherche-t-Il à accomplir en nous ?
C'est peut-être cette dimension qui m'interroge le plus.
Les Dix Commandements occupent certainement une place centrale.
Mais il est intéressant de rappeler que, dans la tradition juive, la Torah contient 613 mitzvot (commandements).
Les Dix Commandements apparaissent alors comme une sorte de synthèse ou de fondement, plutôt que comme l'ensemble de l'enseignement.
Cela me fait penser que la question n'est peut-être pas seulement :
« Que devons-nous faire ? »
mais aussi :
« Pourquoi Dieu nous demande-t-Il cela ? »
Autrement dit, au-delà des commandements eux-mêmes, quel est le but poursuivi par Dieu pour l'homme ?
Quelle transformation cherche-t-Il à accomplir en nous ?
C'est peut-être cette dimension qui m'interroge le plus.