Disparition des services publics

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
BGdC
Censor
Censor

Disparition des services publics

Message non lu par BGdC »

J'habite en Creuse, et il y a quelques temps, on parlait de Guéret et de ses élus démissionnaires en réaction à la disparition des services publics. Même si ce procédé est très hypocrite, le fond n'en demeure pas moins vrai.

D'abord qu'est-ce qu'un service public: c'est un service pris en charge par l'état, dont tout le monde a besoin, exemples: électricité, eau, postes, certains administrations...

Seulement, en 2002, en Espagne, ont été signés,par CHIRAC et JOSPIN, des traités EUROPEENS décidant que les services publics devaient rentables. Une des conséquences est la disparition de ceux-ci dans les zones rurales.
Le côté hypocrite dont je parle est que les élus démissionnaires sont tous de gauche, comme le gouvernement est de droite, mais ils seraient au pouvoir, ce serait la droite qui démissionnerait! Le gouvernement ne fait qu'appliquer des traités débiles.

Avec ces traités, les regions gèrent aussi desormias les transports ferroviaires régionnaux. Résultat: la ligne Bordeaux Lyon n'existe plus, et il n'y a quasiment plus de train en Creuse.

Nous serons bientot obligé d'habiter en ville!
;-) Vive l'europe ;-)
VDVR - VLXX
"Ma personne n'est rien, mon principe est tout" Henry V
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eremos »

Serge Bonnefoi a écrit ::ranting: Je ne suis pas d'accord ! Aucun traité ou accord ou texte européen n'a jamais demandé le démantélement des services publics à la française, ni même exigé le transfert de certaines compétences ferroviaires aux régions ! C'est là une position franco-française ! Si vous le souhaitez, je puis vous envoyer une analyse juridique du droit communautaire en la matière (longue car la question est technique, mais pas technocratique) qui vous permettra de mieux comprendre cela ! J'y joindrai également une réflexion sur une décision du Conseil national de la concurrence, du 23 décembre 2004, décision permettant au Conseil général de Vendée de maintenir, sur la base du droit communautaire entre autres, son service public de transport maritime, à des conditions de prix inférieures aux coûts de revient, et avec des exclusivités quant à certains ports desservis ! Le problème, c'est que la question est tellement technique que l'on peut facilement se tromper ! Le second problème reste que certains politiques ou fonctionnaires français ne font aucun effort pour s'informer ! Même si l'Europe est loin d'être parfaite, il ne faut pas tout lui mettre sur le dos ! Mais il est vrai que certains de nos élus souffrent du "syndrôme de Pentecôte" : du jour où ils sont élus, ils savent tout ! C'est dans cette dernière dérive que se trouve une menace pour la démocratie !
Bonsoir,

Assez d'accord avec l'analyse de Serge Bonnefoi. Sans entrer dans un côté très technique, il y a des ouvrages sur les transports en France et leur répartition qui sont simples et accessibles. Très bien fait "La France à 20min" de JM Benoît, P. Benoît et D. Pucci (pas trop rébarbatif... pour de la géographie !). Ou L'ouvrage de Mr Piercy "La France, le fait régional", au chapitre "Les Régions et les réseaux de transport".
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)
Répondre