Jésus et le démoniaque de la synagogue

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Jésus et le démoniaque de la synagogue

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,31-37.

Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité.
Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque, qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! » Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! »
Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région.

Avec raison, le prêtre a souligné l'étrangeté de la présence d'un démoniaque dans une synagogue, et en plus, un jour de sabbat. On ne peut se livrer qu'à des conjectures: peut-être la scène s'est-elle déroulé à l'entrée ou à la sortie de la synagogue ?
Ou bien, si l'on s'en tient au texte, cela signifie que ce démoniaque ne s'est limité jusque là qu'à de fausses mais subtiles déclarations sur Dieu et sur la Loi, visant à pervertir le culte rendu au Seigneur. Or, si l'on entre dans cette explication, on remarque tout de suite qu'elle éclaire l'ensemble du passage. Il y est question d'autorité de langage, et lorsque le démon se voit découvert, il s'écrie: "Es-tu venu pour nous perdre ?"

Eh bien oui, c'est la fin pour ce démon, qui doit se retirer, et c'est aussi la fin de tout un langage sur Dieu - un langage rationaliste, réservé aux scribes et aux initiés, qui ne vise qu'une chose : enfermer Dieu dans une boîte, dans une petite case étiquetée (tout comme les hommes font avec leurs voisins) afin de s'en rendre maître. Si quelqu'un est choqué par ce que j'écris, qu'il relise tout ce que les philosophes et les scientifiques du 19ième et du 20ième siècle ont écrit à propos de Dieu - ces livres figurent dans les meilleures bibliothèques, ont été couronnés par toutes sortes de lauriers littéraires, et salués par les psychanalystes. Me ne me dîtes pas que vous n'avez jamais entendu dire qu'en réalité, c'est l'homme qui aurait créé un Dieu à son image !

En tout cas, pour moi, c'est clair. C'est d'autant plus clair que pendant des années avant ma conversion, j'ai bel et bien essayé de trouver Dieu en le casant ici ou là pour essayer de savoir "comment la religion fonctionne". Et pour moi aussi, c'est bien Jésus qui est venu me trouver et me délivrer de tout un amas de connaissances éparses - que j'essayais d'assembler de toutes sortes de façons, mais sans rencontrer Dieu.

Avec tout ce que j'avais lu, j'ignorais ce que la petite Bernadette Soubirous avait saisi d'emblée dans son âme d'enfant. A la question de catéchisme : "Qui est Dieu ?", plutôt que de répondre: "« Dieu est un pur esprit, infiniment parfait, éternel, créateur et maître de toutes choses ...", elle avait répondu: "Dieu est Amour". - Et cette réponse en trois mots, comme elle est vivante, comme elle est bouleversante !

Du reste, saint Paul , dans la première lecture d'aujourd'hui (Co 2, 10-16), ne dit que cela: "L'homme qui n'a que ses forces d'homme ne peut pas saisir ce qui vient de l'Esprit de Dieu ; pour lui ce n'est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c'est par l'Esprit qu'on en juge."
Et il dit encore: "Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu'il y a dans l'homme ? Seul l'esprit de l'homme le sait, lui qui est dans l'homme. De même, personne ne connaît ce qu'il y a en Dieu, sinon l'Esprit de Dieu. "

La réponse de Bernadette de Lourdes, c'est la même que celle de Jésus, et c'est celle que donne l'Esprit à propos de Dieu. Tout le reste, on le découvre non dans les livres, mais en aimant, en priant, en adorant et en donnant sa vie chaque jour...
Pièces jointes
colombe_papale.jpg
colombe_papale.jpg (24.75 Kio) Consulté 756 fois
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Jésus et le démoniaque de la synagogue

Message non lu par Raistlin »

etienne lorant a écrit :Et pour moi aussi, c'est bien Jésus qui est venu me trouver et me délivrer de tout un amas de connaissances éparses - que j'essayais d'assembler de toutes sortes de façons, mais sans rencontrer Dieu.
Oui, moi aussi j'ai cherché à amasser le plus de connaissances sur Dieu, afin de Le comprendre parfaitement, de pouvoir tout dire sur Lui, bref de Lui mettre une jolie étiquette. Jusqu'à ce que je me rende compte que Dieu est Vivant, qu'Il est une personne et qu'une personne, ça se rencontre, ça invite à s'ouvrir au dialogue et non pas à la dissection.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
freeze
Ædilis
Ædilis

Re: Jésus et le démoniaque de la synagogue

Message non lu par freeze »

Raistlin a écrit :
etienne lorant a écrit :Et pour moi aussi, c'est bien Jésus qui est venu me trouver et me délivrer de tout un amas de connaissances éparses - que j'essayais d'assembler de toutes sortes de façons, mais sans rencontrer Dieu.
Oui, moi aussi j'ai cherché à amasser le plus de connaissances sur Dieu, afin de Le comprendre parfaitement, de pouvoir tout dire sur Lui, bref de Lui mettre une jolie étiquette. Jusqu'à ce que je me rende compte que Dieu est Vivant, qu'Il est une personne et qu'une personne, ça se rencontre, ça invite à s'ouvrir au dialogue et non pas à la dissection.

Cordialement,
Wow trés joliment dit!
Je vais en faire un conseil pour moi même :oui:
Répondre