L'histoire de la chrétienté par les chrétiens eux-mêmes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Melki
Quæstor
Quæstor

L'histoire de la chrétienté par les chrétiens eux-mêmes

Message non lu par Melki »

Que la paix soit avec vous .

J'ai remarqué au fur et a mesure que je recherche des informations sur l'histoire de l'Église dans le monde, nous avons surtout droit a des sites, anticlérical, ou anti-catholique ou anti-chrétien .... Par moment y a des sites un peu plus objectifs ... mais qui y insère des choses qui est rejeter par les chrétiens ...Je trouve tout cela déboussolant .
On ne s'y retrouve plus, ou est la vérité dans tout cela :(

En tant que non-chrétien, j'aimerais savoir s'il était possible que quelqu'un parmi vous, qui a beaucoup de connaissance dans cette matière, puisses enfin nous apporter une histoire qui soit en accord avec la réalité chrétienne ... Depuis sont avènement a travers son cheminement jusqu'à' a nos jours .
Car quand on veut savoir, avec sincérité, l'histoire des chrétiens dans le monde, dans sa réalité chrétienne, l'athéisme fais des ravage avec ces sites anti-chrétiens :( , ou vous êtes décris comme parmi les pire créature de cette terre, et ayant rencontrer beaucoup de chrétien je sais que parmi vous, il y a des gens qui sont d'un exemple frappant pour toutes les confessions en matière de morale et d'éthique .

Je trouve intéressant qu'on puisses avoir facilement accès a ce type d'information .
Je penses que ce forum, peut nous offrir cette opportunité .
Je vous remercie d'avance .

Fraternellement
Abderrazaq
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: L'histoire de la chrétienté par les chrétiens eux-mêmes

Message non lu par Anne »

Melki a écrit :Que la paix soit avec vous .

J'ai remarqué au fur et a mesure que je recherche des informations sur l'histoire de l'Église dans le monde, nous avons surtout droit a des sites, anticlérical, ou anti-catholique ou anti-chrétien .... Par moment y a des sites un peu plus objectifs ... mais qui y insère des choses qui est rejeter par les chrétiens ...Je trouve tout cela déboussolant .
Excellente observation!
Vous remarquerez, cependant, que c'est assez tendance! Il est très facile de trouver des sites équivalents en ce qui concerne l'Islam!
C'est certain qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits! :exclamation:

Ce qui est encore plus "intéressant", c'est que beaucoup de sites anti-catholiques (et ils sont légions!) proviennent de sources dites "chrétiennes"... :sonne:
En tant que non-chrétien, j'aimerais savoir s'il était possible que quelqu'un parmi vous, qui a beaucoup de connaissance dans cette matière, puisses enfin nous apporter une histoire qui soit en accord avec la réalité chrétienne ... Depuis sont avènement a travers son cheminement jusqu'à' a nos jours .
Il s'agit d'une "grosse commande": ça recoupe 2000 ans d'Histoire!!!! Histoire qui se répartit sur la presque totalité de la planète et qui se décline en une multitude de confessionalités qui se ramifient à l'envie! Des heures de plaisir! ;)
Car quand on veut savoir, avec sincérité, l'histoire des chrétiens dans le monde, dans sa réalité chrétienne, l'athéisme fais des ravage avec ces sites anti-chrétiens :( , ou vous êtes décris comme parmi les pire créature de cette terre, et ayant rencontrer beaucoup de chrétien je sais que parmi vous, il y a des gens qui sont d'un exemple frappant pour toutes les confessions en matière de morale et d'éthique .
Il y a eu beaucoup de soi-disant chrétiens qui ont commis des horreurs au nom de leur soi-disant foi... Rien de nouveau sous le soleil! Mais ceux qui ont du jugement savent qu'on reconnaît l'Arbre de Dieu à ses fruits et que ceux-ci ne peuvent être mauvais, donc...

On a aussi beaucoup désinformé au fil des ans. Ce qui me fait dire que le Malin est très puissant et qu'il a trouvé beaucoup de main d'oeuvre pour accomplir son sale travail! :s
Je trouve intéressant qu'on puisses avoir facilement accès a ce type d'information .
C'est intéressant en effet! Grâce à Internet, on peut apprendre, entre autres, que l'Holocauste n'a pas eu lieu, que Hitler est un vrai bon gars, que le Nazisme est un magnifique système, et que les Chihuahas ramenés des vacances au Mexique sont en fait d'énormes rats! :roule:

Une partie "Histoire", c'est une idée... On pourrait peut-être y aller par époques?
Qu'en pensent les autres intervenants?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Salut Anne
AnneT a écrit :Une partie "Histoire", c'est une idée...
Il y a sur le site une section dédiée à l'histoire :
:arrow: http://www.cite-catholique.org/viewforum.php?f=28

Et si Abderrazaq est intéressé pour approfondir l'histoire de la Chrétienté, je ne peux que lui recommander la lecture de livres d'historiens universitaires, plutôt que la navigation sur Internet... Éviter seulement les historiens trop ostensiblement "de gauche"... Ainsi en 2006 est par exemple sorti Histoire du catholicisme de Jean-Pierre Moisset (environ 500p, 24€). Ne l'ayant pas (encore) lu, j'éviterai de le commenter.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par franc_lazur »

Melki a écrit :Que la paix soit avec vous .

Fraternellement
Abderrazaq

Bonjour, frère et ami Abderrazaq

Au sujet de l'Inquisition, tu as ce site :

http://www.christicity.com/bibliotheque ... _noire.asp

Au sujet de l' "affaire Galilée" ou encore de Pie XII et la shoah, tu as cet autre lien :

http://qe.catholique.org/355-l-eglise-dans-l-histoire/

Je ne cite pas, car les textes sont trop longs.

Pouquoi ne lancerais-tu pas un nouveau fil de discussions, sur ce forum, comme te le propose notre frère Christophe ?

Bonne lecture et à bientôt,

Fraternellement.
Répondre