Rien n'est impossible à Dieu

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Rien n'est impossible à Dieu

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,35-38.

Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour.

Voici qu'en ces simples mots transparaît l'amour insondable, inconcevable, du Seigneur. Il ne lui suffit pas d'avoir donné sa vie librement, pour chacun d'entre nous (j'insiste : pour tous, mais aussi individuellement - c'est le coeur de ma conversion), il ne lui suffit pas non plus d'avoir lavé les pieds de ses disciples la veille même de sa passion (ce qui n'a pas manqué de choquer Pierre - et comme je comprends Pierre !), mais Il se propose de recommencer de devenir le serviteur doublement glorifié qu'Il est le maître, et cela dans l'éternité.

C'est un amour que je ne pouvais pas comprendre, et c'est ce que je me suis écrié durant ma brève vision de 1985: "Non, ce n'est pas possible, ce n'est pas juste, tu ne peux pas mourir à cause de moi, l'amour ne va pas jusque là !" Après toutes ces années, en découvrant l'Evangile d'aujourd'hui, je dois admettre que je ne comprends toujours pas.

Ce que je comprends, toutefois, c'est que cette impossibilité de comprendre, c'est elle qui est venue à bout de mon incroyance. Mon incroyance tenait à ma raison et à mon intelligence (à mon individualisme aussi, ce dont je ne me rendais pas compte), mais ce don de Jésus, total, dans la peine et la souffrance, car Il semblait ne pas supporter de me voir malheureux... a détruit toutes mes fausses conceptions du divin. Tel est donc le pouvoir, et même la puissance, de l'Amour: l'Amour renverse tout, c'est un mystère absolu (sinon, quel intérêt ?), Il est inconnaissable, mais Il se fait proche de nous.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Rien n'est impossible à Dieu

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,35-38.
Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte.

Je viens de trouver un mot de Julien Green qui se rapporte un peu à cet Evangile et je le recopie ici.

7 avril 1945
Du petit nombre des élus... Ce n'est guère avant la quarantième année que j'ai compris ce que pouvait être la vie chrétienne, non pas la vie chrétienne telle que le conçoit le monde, mais la vie chrétienne selon l'Evangile. Il ne s'agit pas du tout de vivre confortablement et d'ajouter à cette vie agréable le luxe des aspirations mystiques, il s'agit tous les matins de reprendre sa croix là où on l'a laissée la veille...

(Comment çà se fait que les autres écrivent si bien les choses ? C'est tout simple et bien écrit, j'en suis jaloux !)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre