Bonjour,
Le Concile Vatican II a décidé de supprimer l'heure de Prime de la liturgie des
heures.
Cependant, l'heure de Prime fait partie de la règle de Saint-Benoit.
La plupart des monastères bénédictins ne célèbrent plus cet office.
Est-ce par soucis d'obéissance ? Est-il légitime pour un monastère
bénédictin de continuer à le célébrer, en confirmité avec la
sainte règle ?
Le lien suivant
http://www.dioceselemans.com/index.php? ... Itemid=121
montre qu'il existe toujours chez les moniales de Sainte-Cécile de Solesmes (si le lien est à jour)
Merci.
Office de Prime et monastères bénédictins
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Office de Prime et monastères bénédictins
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Re: Office de Prime et monastères bénédictins
Sans vouloir juger (ce que je fais pourtant avec tant de facilité), je dirais que, tout comme la supression des Vigiles au coeur de la nuit, la suppression de Prime dans les monastères est un acte de négligence... Sans doute pas un acte d'obéissance, puisque, le Concile semble traiter le rite romain et les livres romains (si je me fie à ma mémoire). De plus, Prime, comme Complies, d'ailleurs, est une Heure d'origine vraisemblablement monastique... Heure de l'offrande du travail, elle s'est développée de telle sorte qu'elle pouvait sembler faire doublet avec les Laudes. Au point que le concile, sans doute justement, en ait prescrit la supression du cours ordinaire des Heures dans le bréviaire romain... Mais, les moines, eux, ont la règle pour leur prière chorale et, si St Benoît permet que l'ordre des psaumes soit changé, il ne semble pas permettre que l'on change la disposition générale des offices... Quitte à ce que Prime soit dite au Chapitre et non au choeur.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
- AdoramusTe
- Pater civitatis

Merci.steph a écrit :Sans vouloir juger (ce que je fais pourtant avec tant de facilité), je dirais que, tout comme ", la suppression de Prime dans les monastères est un acte de négligence... Sans doute pas un acte d'obéissance, puisque, le Concile semble traiter le rite romain et les livres romains (si je me fie à ma mémoire). De plus, Prime, comme Complies, d'ailleurs, est une Heure d'origine vraisemblablement monastique... Heure de l'offrande du travail, elle s'est développée de telle sorte qu'elle pouvait sembler faire doublet avec les Laudes. Au point que le concile, sans doute justement, en ait prescrit la supression du cours ordinaire des Heures dans le bréviaire romain... Mais, les moines, eux, ont la règle pour leur prière chorale et, si St Benoît permet que l'ordre des psaumes soit changé, il ne semble pas permettre que l'on change la disposition générale des offices... Quitte à ce que Prime soit dite au Chapitre et non au choeur.
Qu'entendez-vous par "la supression des Vigiles au coeur de la nuit" ? Les Vigiles ne sont donc
plus célébrées aux heures qui leur sont propres ?
Bah, dans certains monastères, on célèbre des "vigiles" (avec 2 psaumes lus) à 20h30...
L'heure régulière des vigiles, c'est qu'elles débutent entre 2h et 4h du matin... bref que ce soit un vrai office de nuit...
L'heure régulière des vigiles, c'est qu'elles débutent entre 2h et 4h du matin... bref que ce soit un vrai office de nuit...
Voici un autre exemple où à force de trop javelliser, on risque d'effacer les belles couleurs et rester avec un tissu fade et défraichis.
Était-ce réellement un doublon des laudes..., peut-être..., et après..., les petites heures de l'office sont là pour rythmer le travail du jour, de la première heure à la neuvième, et les laudes sont pourtant des louanges matutinales et non un office pour marquer la première heure du labeur de l'homme afin de gagner son pain depuis lever du soleil jusqu'à son coucher. Pour moi c'était encore une façon d'enlever un temps de prière sous de faux prétextes, puisque l'office de Prime a un âge assez avancé, si nous considérons son histoire. Mais ceci n'a pas de poids dans la balance, la mode du temps, au Concile, était d'alléger, de simplifier, d'assouplir, de supprimer, de purifier, de revenir à la vérité de ceci et de cela, bla, bla, bla..... et pourtant, la prière se porte-t-elle aussi bien aujourd'hui? Connaissant plusieurs prêtres qui ne récitent plus le bréviaire depuis longtemps, et c'était pour eux, ceux qui disaient qu'il (le bréviaire) n'était pas adapté à la réalité des prêtres d'aujourd'hui, qu'on a procédé à ces fameux assouplissements.
Je sais que certains ordre religieux, comme les Chartreux, ont conservé Prime, comme l'office de Sainte Vierge, supprimer lui aussi au Concile.
In Xto
Était-ce réellement un doublon des laudes..., peut-être..., et après..., les petites heures de l'office sont là pour rythmer le travail du jour, de la première heure à la neuvième, et les laudes sont pourtant des louanges matutinales et non un office pour marquer la première heure du labeur de l'homme afin de gagner son pain depuis lever du soleil jusqu'à son coucher. Pour moi c'était encore une façon d'enlever un temps de prière sous de faux prétextes, puisque l'office de Prime a un âge assez avancé, si nous considérons son histoire. Mais ceci n'a pas de poids dans la balance, la mode du temps, au Concile, était d'alléger, de simplifier, d'assouplir, de supprimer, de purifier, de revenir à la vérité de ceci et de cela, bla, bla, bla..... et pourtant, la prière se porte-t-elle aussi bien aujourd'hui? Connaissant plusieurs prêtres qui ne récitent plus le bréviaire depuis longtemps, et c'était pour eux, ceux qui disaient qu'il (le bréviaire) n'était pas adapté à la réalité des prêtres d'aujourd'hui, qu'on a procédé à ces fameux assouplissements.
Je sais que certains ordre religieux, comme les Chartreux, ont conservé Prime, comme l'office de Sainte Vierge, supprimer lui aussi au Concile.
In Xto
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
- AdoramusTe
- Pater civitatis

La question est sutout de savoir si un prêtre d'aujourd'hui, avec sa lourde charge pastorale,Sapin a écrit :Voici un autre exemple où à force de trop javelliser, on risque d'effacer les belles couleurs et rester avec un tissu fade et défraichis.
est capable de réciter BR avec la vérité des heures. J'insiste sur ce dernier point car il est connu
que des prêtres enchaînaient souvent matines-laudes-prime voire plus.
Donc finalement, cette simplification prend acte d'une certaine réalité. Je crois qu'il n'y a
plus d'excuse à ne pas réciter le bréviaire.
Par contre, la réforme ne rend pas obligatoire la récitation de tous les offices du milieu du
jour donc on aurait finalement pu garder Prime en option.
A priori, les bénédictins peuvent légitiment célébrer Prime, comme cela fait partie de laJe sais que certains ordre religieux, comme les Chartreux, ont conservé Prime, comme l'office de Sainte Vierge, supprimer lui aussi au Concile.
rêgle de Saint Benoît.
Pour ce qui est de l'Office de la Sainte Vierge, vous parlez du petit office de la Sainte
Vierge ? Il me semble qu'il a été adapté à LH.
-
Invité
- Barbarus

Il me semble qu'enchaîner Matines-Laudes-Prime ne s'oppose pas nécessairement à la vérité des Heures... Ce n'est pas la même chose que si on enchaîne Tierce-Sexte-None... Mais, pour autant que globalement la vérité soit respectée, je crois que les principes sont tenus... Il est tout à fait envisageable de dire Matines de 5h30-6h30 puis Laudes de 6h30 à 7h05 puis Prime à partir de 7h05 et la vérité est là (puisque Prime = 7h du matin). De même si on dit Tierce à 11h50, Sexte à 12h00 et None à 12h10, on a : prière de la matinée, de midi et de l'après midi (même si c'est jouer sur les mots)...
Le problème soulevé par le Concile est celui-ci: les prêtres récitaient/lisaient tout l'office à la suite de Matines à Vêpres (et peut-être même à Complies)...
Le problème soulevé par le Concile est celui-ci: les prêtres récitaient/lisaient tout l'office à la suite de Matines à Vêpres (et peut-être même à Complies)...
- Phileas Fogg
- Censor

prime si mes souvenirs sont bons - jean cassien ? - fut rajoutée pour combattre la tentation de retourner au lit ou de s'assoupir entre Laudes et terce soit 7h et 10h du matin.
De fait prime correspond à une réalité dans la vie même contemporaine :
une fois le grand matin passé - réveil, déjeuner, etc - il y a un sas : on commence sa journée :
le transport pour aller au boulot, soit l'arrivée au boulot, prendre connaissance des premiers taches, expédier les formalités...
Matines, Laudes sont typiquement chez soit, contemplation, recueillement, on se nourri.
Prime tombe bien, si on une activité suffisamment souple à ce moment où on est sorti de chez soit et que le boulot va commencer.
Terce vient dans la matinée, pause clope pour certains.
Sexte avant ou après le déjeuner.
None après le déjeuner ou en quittant le boulot
Vêpres quand on rentre chez soit la journée est finie, on se retrouve.
Complies fin de la journée, après le diner.
Évidement pour tenir tout cela il faut des conditions favorables, une charge de famille plutôt légère, et une force d'âme assez particulière.
De fait prime correspond à une réalité dans la vie même contemporaine :
une fois le grand matin passé - réveil, déjeuner, etc - il y a un sas : on commence sa journée :
le transport pour aller au boulot, soit l'arrivée au boulot, prendre connaissance des premiers taches, expédier les formalités...
Matines, Laudes sont typiquement chez soit, contemplation, recueillement, on se nourri.
Prime tombe bien, si on une activité suffisamment souple à ce moment où on est sorti de chez soit et que le boulot va commencer.
Terce vient dans la matinée, pause clope pour certains.
Sexte avant ou après le déjeuner.
None après le déjeuner ou en quittant le boulot
Vêpres quand on rentre chez soit la journée est finie, on se retrouve.
Complies fin de la journée, après le diner.
Évidement pour tenir tout cela il faut des conditions favorables, une charge de famille plutôt légère, et une force d'âme assez particulière.
ΦΧΦΠ