Votre rédemption est proche !

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Votre rédemption est proche !

Message non lu par etienne lorant »

Livre de l'Apocalypse 18,1-2.21-23.19,1-3.9.
J'ai vu encore un ange qui descendait du ciel ; il avait reçu une autorité si grande que la terre fut illuminée de sa gloire. Et il s'écria d'une voix puissante : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! La voilà devenue une tanière de démons, un repaire de tous les esprits impurs, un repaire de tous les oiseaux impurs, un repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes ! Alors un ange puissant prit une pierre pareille à une grande meule, et la précipita dans la mer, en disant : « C'est ainsi que sera précipitée avec violence Babylone, la grande cité, et on ne la retrouvera jamais plus. La musique des joueurs de harpes et d'autres instruments, des joueurs de flûte et de trompette, chez toi ne s'entendra jamais plus. Aucun artisan d'aucun métier chez toi ne se trouvera jamais plus, et le bruit de la meule chez toi ne s'entendra jamais plus. La lumière de la lampe chez toi ne brillera jamais plus. Le chant du jeune époux et de son épouse chez toi ne s'entendra jamais plus. Pourtant, tes marchands étaient les grands de la terre, et tes sortilèges égaraient toutes les nations ! Après cela, j'ai entendu dans le ciel comme une voix puissante, celle d'une foule immense qui proclamait : « Alléluia ! C'est à notre Dieu qu'appartiennent le salut, la gloire et la puissance, car ses jugements sont vrais et justes. Il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par sa prostitution, il l'a frappée pour venger le sang de ses serviteurs. » Et cette foule reprit : « Alléluia ! La fumée de l'incendie s'élève pour les siècles des siècles.»

Un ange me dit alors : « Écris ceci : Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau ! » Et il ajouta : « Ce sont les paroles véritables de Dieu. »

Avez-vous remarqué le nombre de lignes employées pour décrire la chute et la destruction définitive de Babylone ? Et ensuite, à peine deux lignes pour le repas des noces de l'Agneau ?

Dis-moi qui tu adores je te dirai d'où tu es: Babylone est la cité où l'on adore Mammon, l'esprit de la richesse; Jérusalem, c'est la cité où l'on adore Dieu. A partir de ce texte, tous les prophètes de malheur (et ils sont nombreux de ce temps !) s'exclameront: vous voyez, nous vous avions prévenus ! La crise bancaire, la récession globale, voilà bien le signe de la fin ! Or, je n'en suis pas si sûr, car la perte de la confiance dans la puissance financière a déjà eu lieu en 1929. Et que dire de celle qui a secoué l'empire romain lorsque Rome a été investie par les barbares de Germanie ? Comme après chaque Eucharistie, je suis rempli de joie ce matin, et d'une prophétie de malheur, j'ai envie de déduire des bonheurs et des futurs possibles. Peut-être les Etats vont-ils enfin comprendre qu'il faut surveiller et contrôler sévèrement le jeu des marchés ? Peut-être que l'on va revenir à des sociétés qui auront de nouveau à coeur l'éducation et le progrès de l'homme tant au point de vue matériel que spirituel ?

Je voudrais dire aussi que cette mort de Babylone, elle est déjà survenue pour moi. J'en étais, oui, je me souviens que j'habitais Babylone et qu'un jour est venu un petit homme du nom de Jonas, un Israélite qui m'a dit: "Encore 40 jours et ta ville sera détruite !" Et je me suis rendu compte, oui, rien dans mes constructions ne tenait vraiment debout. Comme les autres, j'avais élevé une tour d'ivoire et d'or, elle montait haut, elle paraissait inaccessible et dominait le paysage... mais elle était inhabitable, je m'y sentais mal aussitôt que je cessais de projeter de nouvelles richesses, de nouveaux banquets, de nouvelles conquêtes - mais qu'était donc devenu mon coeur dans tout çà ? Et j'ai quitté ma Babylone en direction de Jérusalem. Mon ancienne ville fut rasée, au point que j'ai difficile de m'en souvenir.

Aujourd'hui, j'approche de Jérusalem, non pas celle qui fut détruite elle aussi, mais la Jérusalem céleste, dont la domination ne passe pas et qui se répand sur la terre des hommes en fontaines de la Miséricorde... Je ne saurais dire ce que j'éprouve de contentement, de paix et de joie à la pensée qu'un jour, j'ai entendu ce chant de l'Agneau : cette invitation a traversé tous les siècles depuis la Croix pour venir soupirer dans mon coeur, m'abaisser et me relever et me mettre en marche.

"Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » dit encore l'Evangile du jour. Oui, Seigneur, je suis debout car Tu m'as redressé, et je relève la tête, non dans la crainte, mais en reconnaissant que tout salut vient de Toi, Ô doux Jésus dont la douceur ébranle la plus imposante des forteresses!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )