Les cerisiers en fleurs

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les cerisiers en fleurs

Message non lu par etienne lorant »

28/11/2008 - Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,29-33.
Et il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

Les signes de la proximité du royaume de Dieu, après la destruction et l'annihilation de tout ce qui en nous s'y opposait, sont ceux de l'été, c'est-à-dire de la bonne saison. Les bourgeons annoncent les fleurs, les fleurs annoncent les papillons, le retour des oiseaux migrateurs, ils annoncent les fruits, l'air est d'une très grande douceur, c'est un prodigieux renouvellement qui se met en place. Et d'une nuit à l'autre, comme on rentre chez soi, on dit: "Tiens, çà y est, dans l'avenue, j'ai vu les cerisiers en fleurs !"

Ainsi en sera-t-il quand l'Esprit du Seigneur envahira la terre "comme l'eau emplit la mer". Mais pourquoi ce verbe au futur ? Tout ceci est en train de s'accomplir, car la génération dont le Christ parle, elle est "actuelle" depuis l'incarnation du Verbe : c'est la génération chrétienne.

Dans les années 70, Julien Green, qui regrettait beaucoup l'Eglise du temps de sa conversion (à la veille de la première guerre mondiale), voyait avec angoisse l'Eglise se "vider" de sa substance après mai 68. Et moi, trente-huit ans plus tard, je m'étonne qu'incroyant en 1970, j'ai été relevé de mon incroyance; aujourd'hui, je peux voir un peu partout, pas seulement sur le net, mais aussi dans de petites chapelles tôt le matin, quelques visages très jeunes. Ils (elles, surtout) sont attentifs, n'hésitent pas à se mettre à genoux à la Consécration (alors même que les sièges ad hoc n'existent plus), ouvrent les bras pour dire le Notre Père, et vont communier mains croisées, mais après une nouvelle génuflexion. Ainsi, la foi qui n'a pas été transmise par une génération au moins, a tout de même trouvé son chemin dans de nouveaux cœurs.

Cela justifie bien que le Christ précise: le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax, Trinité et 7 invités