Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,29-37.
Jésus gagna les bords du lac de Galilée, il gravit la montagne et s'assit. De grandes foules vinrent à lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres infirmes ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets parler, des estropiés guérir, des boiteux marcher, des aveugles retrouver la vue ; et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël. Jésus appela ses disciples et leur dit : « J'ai pitié de cette foule : depuis trois jours déjà, ils sont avec moi et n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en route. »
Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu'une telle foule mange à sa faim ? » Jésus leur dit : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons, il rendit grâce, les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent à leur faim ; et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles pleines.
Le peuple qui est là rassemblé rend gloire au Dieu d'Israël pour toutes ces guérisons accomplies en son sein par Jésus. Mais ce n'est pas fini. Le Seigneur a guéri les malades et à présent il prévoit qu'ils auront faim sur le chemin du retour. Il y a ici, dans le fait de demander combien de pains les disciples ont effectivement, une incitation supplémentaire à la foi. Quiconque a la foi ne doit pas se demander si un bienfait est possible matériellement, ni quel sera le résultat final. Peu importe, mais il convient d'agir comme l'on peut, en ayant confiance que Dieu pourvoira.
Je sais bien qu'il existe des dizaines de manières de lire les deux scènes de multiplications des pains qui sont dans l'Evangile, et l'on peut passer beaucoup de temps à s'interroger sur les sept corbeilles que l'on remplit avec les reliefs de ce "festin". (Car lorsqu'on a vraiment faim et soif, ce que l'on trouve à manger prend toujours l'allure d'un festin...) J'ai moi-même commenté ce passage plusieurs fois, mais je m'en tiens toujours à ce que le texte me dit le jour même. Et aujourd'hui, il me dit: "Essaie d'être heureux avec peu, et tu sera comblé comme avec beaucoup"... Amen Seigneur Jésus, j'ai confiance en Toi !
Calculs et profusion
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Calculs et profusion
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )