Et pourtant c'est vrai !
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Et pourtant c'est vrai !
« Au nom de Dieu le Miséricordieux, plein de miséricorde
Louange à Dieu, Seigneur des mondes
Le Miséricordieux plein de miséricorde
Le Maître du jour du jugement
C’est Toi que nous adorons,
C’est Toi que nous implorons
Conduis-nous vers le droit chemin
Le chemin de ceux que tu combles de bienfaits,
Non de ceux qui T’irritent ni de ceux qui s’égarent (etc.) »
Intéressant, ce texte, pour quelqu'un comme moi supposé bien connaître la théologie de la Miséricorde Divine ? Il s’agit de la première Sourate du Coran !
Louange à Dieu, Seigneur des mondes
Le Miséricordieux plein de miséricorde
Le Maître du jour du jugement
C’est Toi que nous adorons,
C’est Toi que nous implorons
Conduis-nous vers le droit chemin
Le chemin de ceux que tu combles de bienfaits,
Non de ceux qui T’irritent ni de ceux qui s’égarent (etc.) »
Intéressant, ce texte, pour quelqu'un comme moi supposé bien connaître la théologie de la Miséricorde Divine ? Il s’agit de la première Sourate du Coran !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Et pourtant c'est vrai !
Mais ceux....qui s'égarent c'est nous Etienne pour les Musulmans : je ne peux concevoir un Dieu qui ne soit point Père : là est la source de la Miséricorde et du Pardon. Dieu est Il Amour et seulement Amour pour les disciples de Mahomet ? N'est-il pas, comme pour tant d'autres religions juge suprême de ce que nous, hommes, décidons dans notre aveuglement être "bien" ou "mal" ?
L'irruption du Christ, révélateur du Père, bouleversant, inversant, dérangeant perspectives et catégories humaines, comment les fidèles d'Allah pourront-ils l'admettre sans des torrents de grâce décillant leurs paupières closes ?
L'irruption du Christ, révélateur du Père, bouleversant, inversant, dérangeant perspectives et catégories humaines, comment les fidèles d'Allah pourront-ils l'admettre sans des torrents de grâce décillant leurs paupières closes ?
Dernière modification par coeurderoy le mer. 18 mars 2009, 19:33, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Allah, du moins dans les fondements de l'Islam, est Amour au même titre que le Dieu des Chrétiens. C'est même ce qui a fait croire à Ibn'arabi que la religion musulmane était la plus belle de toutes : "elle est celle où il y a le plus d'Amour car Dieu a accepté Mahomet à sa droite et l'a aimé comme son fils" (je cite de tête)
Oui, peut-être qu'Ibn'arabi aurait mieux fait d'aller à la messe.
Oui, peut-être qu'Ibn'arabi aurait mieux fait d'aller à la messe.
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)
- coeurderoy
- Pater civitatis

Nig' a écrit :Allah, du moins dans les fondements de l'Islam, est Amour au même titre que le Dieu des Chrétiens.
Un édifice bien construit révèle la solidité de ses...fondements, fondations, et les vraies qualités des bâtisseurs. Un exemple, la fameuse tour de Pise, pittoresque sans-doute : les gracieuses colonnades ne sauraient faire oublier une faiblesse...fondamentale, c'est le cas de le dire.
Parler d'un Dieu d'Amour (fondamentalement) et ne pas trouver de développements incarnés de cet amour dans les civilisations qui s'en réclament fait réfléchir. Comment cet Amour se diffuse-t-il, informe-t-il la vie des hommes et leur société. L'économie chrétienne de la Grâce (participation à la Vie Trinitaire par les grâces sanctifiantes que nous ont méritées la Mort et la Résurrection de Dieu Lui-Même), elle seule peut me donner une confiance plénière dans le salut. Où est le rédempteur dans l'Islam ? Où est la paternité divine, quelle communion des saints ? Quel sang est-il assez pur pour laver les âmes humaines portées au mal ? Où trouver les forces spirituelles permettant l'oblation de soi-même à la suite du Seigneur ?
L'Islam ne répond guère à ces questions, il ne me propose pas cette rencontre personnelle de Dieu, l'entrée dans son intimité, cette coopération à son plan d'amour envers mes frères soeurs...
Cordialement !
Parler d'un Dieu d'Amour (fondamentalement) et ne pas trouver de développements incarnés de cet amour dans les civilisations qui s'en réclament fait réfléchir. Comment cet Amour se diffuse-t-il, informe-t-il la vie des hommes et leur société. L'économie chrétienne de la Grâce (participation à la Vie Trinitaire par les grâces sanctifiantes que nous ont méritées la Mort et la Résurrection de Dieu Lui-Même), elle seule peut me donner une confiance plénière dans le salut. Où est le rédempteur dans l'Islam ? Où est la paternité divine, quelle communion des saints ? Quel sang est-il assez pur pour laver les âmes humaines portées au mal ? Où trouver les forces spirituelles permettant l'oblation de soi-même à la suite du Seigneur ?
L'Islam ne répond guère à ces questions, il ne me propose pas cette rencontre personnelle de Dieu, l'entrée dans son intimité, cette coopération à son plan d'amour envers mes frères soeurs...
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Bonjour à tous sur ce fil de discussion
Si je epux me permettre une petite remarque :
pourquoi parlez vous du Dieu des Chrétiens, du Dieu des Musulmans et peut-être du Dieu des Juifs ?)
Qu'on l'appelle Notre Père ou Allah ou Yahvé, c'est le MEME DIEU A LA BASE : celui de la Bible (ancien testament ou thora, comme on veut)
Abraham est commun aux trois religions ... donc le Dieu d'Abraham aussi.
Les divergences viennent ensuite :
les Juifs s'arrêtent à Moise en ne reconnaissant pas Jésus comme le Messie (mais ils attendent toujours le Messie : le principe est le même)
Les Musulmans suivent les préceptes de Mahomet qui préconisait de revenir à Abraham (Ibrahim) en oubliant Moise et Jesus (lequel est considéré comme un grand prophète seulement) et le Coran est (selon Mahomet) inspiré par Dieu après une rencontre avec l'Ange Gabriel ....
Conclusion : un seul Dieu / diverses visions
Si je epux me permettre une petite remarque :
pourquoi parlez vous du Dieu des Chrétiens, du Dieu des Musulmans et peut-être du Dieu des Juifs ?)
Qu'on l'appelle Notre Père ou Allah ou Yahvé, c'est le MEME DIEU A LA BASE : celui de la Bible (ancien testament ou thora, comme on veut)
Abraham est commun aux trois religions ... donc le Dieu d'Abraham aussi.
Les divergences viennent ensuite :
les Juifs s'arrêtent à Moise en ne reconnaissant pas Jésus comme le Messie (mais ils attendent toujours le Messie : le principe est le même)
Les Musulmans suivent les préceptes de Mahomet qui préconisait de revenir à Abraham (Ibrahim) en oubliant Moise et Jesus (lequel est considéré comme un grand prophète seulement) et le Coran est (selon Mahomet) inspiré par Dieu après une rencontre avec l'Ange Gabriel ....
Conclusion : un seul Dieu / diverses visions
- Pneumatis
- Pater civitatis

Quand on dit "Le dieu des chrétiens" ou "Le dieu des juifs", ... On veut dire "Le Dieu tel que le considèrent (et l'adorent) les chrétiens" ou "Le Dieu tel que le considèrent (et l'adorent) les juifs", ... Il y a un Dieu unique dans le sens où il y a un seul VRAI DIEU. Mais il y a autant de dieux que de religions dans le sens où tout ce que nous adorons et servons est un "dieu". Y compris l'argent, par exemple, ou encore soi-même. En cela, le dieu des chrétiens et le dieu des musulmans n'est pas le même, puisqu'il est reconnu de manière différente dans l'une ou l'autre des religions. Les musulman n'adorent pas le Dieu trinitaire, par exemple.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Bien expliqué.
C'est vrai que l'argent ou soit même ou Vichnou ... cela n'a rien à voir avec notre Dieu.
Mais, Dieu en tant que lui-même, est-il bien celui qui a créé Adam, qu'on l'appelle Adonai, Notre Père, Yahvé ou Allah ?
Et je dis bien EST-Il ???
et non pas "notre perception à chacun" est-elle différente ?
C'est vrai que l'argent ou soit même ou Vichnou ... cela n'a rien à voir avec notre Dieu.
Mais, Dieu en tant que lui-même, est-il bien celui qui a créé Adam, qu'on l'appelle Adonai, Notre Père, Yahvé ou Allah ?
Et je dis bien EST-Il ???
et non pas "notre perception à chacun" est-elle différente ?
[quote:]En cela, le dieu des chrétiens et le dieu des musulmans n'est pas le même, puisqu'il est reconnu de manière différente dans l'une ou l'autre des religions [/quote:]
Je crois que je le disais à peu près en disant : un seul Dieu / diverses visions
Mais ce n'est pas parce que certains se trompent que Dieu change et n'est plus le même.
Notre incompréhension vient des termes "le même Dieu" et "un seul Dieu (à fortiori identique) "
Je crois que je le disais à peu près en disant : un seul Dieu / diverses visions
Mais ce n'est pas parce que certains se trompent que Dieu change et n'est plus le même.
Notre incompréhension vient des termes "le même Dieu" et "un seul Dieu (à fortiori identique) "
- Pneumatis
- Pater civitatis

Ouichevy a écrit :Mais, Dieu en tant que lui-même, est-il bien celui qui a créé Adam, qu'on l'appelle Adonai, Notre Père, Yahvé ou Allah ?
Site : http://www.pneumatis.net/
Oui, c'est exact. Sauf que beaucoup de nos jours tendent à "lisser" les divergences entre els 3 religions monothéistes sous prétexte que c'est le même Dieu.chevy a écrit :Qu'on l'appelle Notre Père ou Allah ou Yahvé, c'est le MEME DIEU A LA BASE : celui de la Bible (ancien testament ou thora, comme on veut)
Je rajouterai donc que, en tant que Dieu personnel, la nature de la relation que l'on a avec Dieu est d'une importance cruciale. Or la nature de cette relation n'est pas la même chez les juifs, les chrétiens et les musulmans.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
Mac
- Tribunus plebis

J'adhère Raistlin, même sans mes NikeRaistlin a écrit :Oui, c'est exact. Sauf que beaucoup de nos jours tendent à "lisser" les divergences entre els 3 religions monothéistes sous prétexte que c'est le même Dieu.
Je rajouterai donc que, en tant que Dieu personnel, la nature de la relation que l'on a avec Dieu est d'une importance cruciale. Or la nature de cette relation n'est pas la même chez les juifs, les chrétiens et les musulmans.
Cordialement,
Tout à fait d'accord
et encore, on va bien vite en ne parlant que de 3 ...
on voit bien, à la quantité d'explosifs utilisée, que les Sunnites et les Chiites ont quelques points de désacord ...
comme les Catholiques et les Protestant
et encore, on va bien vite en ne parlant que de 3 ...
on voit bien, à la quantité d'explosifs utilisée, que les Sunnites et les Chiites ont quelques points de désacord ...
comme les Catholiques et les Protestant
Chevy, les commentaires ont bien résumé ce que j'entendais par le raccourci "Dieu des Chrétiens"
Coeurderoy, vous dites
Coeurderoy, vous dites
Ben en fait j'ai précisé "dans ses fondements du moins" par pur sens de la diplomatie (ou alors c'était peut-être une cheville, je suis pas bien réveillé). Mais je pense que l'Amour est très visible dans la pratique quotidienne de l'Islam : l'admirable humilité des fidèles, l'importance de l'aumône, de la générosité, etc. (et je parle des musulmans que je connais, pas de ceux qui dynamitent des femmes adultères avec des burkas piégées)Un édifice bien construit révèle la solidité de ses...fondements, fondations, et les vraies qualités des bâtisseurs. Un exemple, la fameuse tour de Pise, pittoresque sans-doute : les gracieuses colonnades ne sauraient faire oublier une faiblesse...fondamentale, c'est le cas de le dire. Parler d'un Dieu d'Amour (fondamentalement) et ne pas trouver de développements incarnés de cet amour dans les civilisations qui s'en réclament fait réfléchir. Comment cet Amour se diffuse-t-il, informe-t-il la vie des hommes et leur société.
J'étais entrain d'écrire un petit paragraphe pour invalider ce questionnaire mais je me suis rendu compte que ça n'aurait aucun sens. En fait vous me dites "si l'Islam est fondé sur l'amour, alors pourquoi n'est-il pas le christianisme ?". La question s'impose peut-être pour un Chrétien, mais pour moi qui suis agnostique, le fait qu'une religion soit fondée sur l'amour n'implique pas nécessairement qu'elle manifeste un rédempteur, une paternité divine, etc. Et quand bien même, il y a un élément que vous devriez prendre en compte, c'est que ni vous ni moi (sauf erreur) ne sommes des soufis, j'oserais même supposer que vous n'êtes pas plus versé que moi dans la théologie musulmane.Où est le rédempteur dans l'Islam ? Où est la paternité divine, quelle communion des saints ? Quel sang est-il assez pur pour laver les âmes humaines portées au mal ? Où trouver les forces spirituelles permettant l'oblation de soi-même à la suite du Seigneur ?
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)
Bonjour Nig'
vous annoncez être agnostique.
Je suis catholique pratiquant et je pense bien connaître ma réligion : je pourrai répondre à vos questions si vous le souhaitez.
Par contre, je comprends difficilement mes correligionnaires ... car il semble que chacun a sa petite idée, son caractère, rejette ceci ou accepte cela.
Vous vous rendrez compte d'une chose rapidement :
si vous comparez le Dieu des Musulmans au Dieu des Chrétiens .... les Chrétiens feront bloc pour vous expliquer la différence.
Si vous allez plus loin et comparez le Dieu des Catholiques à celui des Protestants .... les Chrétiens (terme qui regroupe les deux) se diviseront et les Catholiques vous diront que les Protestants se trompent (et vice versa) et les Orthodoxes ne vous aideront pas à y comprendre plus ...
Et ça ira plus loin :
catholiques conciliaires (vatican 2) / catholiques traditionnalistes
et chez les protestants : Lutheriens / Calvinistes (sans parler des Evangelistes, Pentecotistes etc ...)
Et vous trouverez des Millenaristes aussi bien chez les Catholiques que chez les Protestants ...
Mais cela n'est pas réservé à la Chrétienté :
Chez les Musulmans, vous aurez des Sunites , des Chiites, des Soufistes (chez les Chiites je crois) etc...
Et chez les Juifs, des Juifs Orthodoxes et d'autres non etc...
Un agnostique comme vous a de quoi s'y perdre ....!
Bon courage.
vous annoncez être agnostique.
Je suis catholique pratiquant et je pense bien connaître ma réligion : je pourrai répondre à vos questions si vous le souhaitez.
Par contre, je comprends difficilement mes correligionnaires ... car il semble que chacun a sa petite idée, son caractère, rejette ceci ou accepte cela.
Vous vous rendrez compte d'une chose rapidement :
si vous comparez le Dieu des Musulmans au Dieu des Chrétiens .... les Chrétiens feront bloc pour vous expliquer la différence.
Si vous allez plus loin et comparez le Dieu des Catholiques à celui des Protestants .... les Chrétiens (terme qui regroupe les deux) se diviseront et les Catholiques vous diront que les Protestants se trompent (et vice versa) et les Orthodoxes ne vous aideront pas à y comprendre plus ...
Et ça ira plus loin :
catholiques conciliaires (vatican 2) / catholiques traditionnalistes
et chez les protestants : Lutheriens / Calvinistes (sans parler des Evangelistes, Pentecotistes etc ...)
Et vous trouverez des Millenaristes aussi bien chez les Catholiques que chez les Protestants ...
Mais cela n'est pas réservé à la Chrétienté :
Chez les Musulmans, vous aurez des Sunites , des Chiites, des Soufistes (chez les Chiites je crois) etc...
Et chez les Juifs, des Juifs Orthodoxes et d'autres non etc...
Un agnostique comme vous a de quoi s'y perdre ....!
Bon courage.