Difference entre âme et esprit ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
André
Censor
Censor

Difference entre âme et esprit ?

Message non lu par André »

Bonjour mes amis

Voilà tout est dans le titre.

Si j'ai bien compris l'esprit c'est tout ce qui a à voir avec la conscience , la sagesse ...
et l'âme c'est tout ce qui a à voir avec nos sentiments, l'amour, la joie, la compassion, etc...

Est-ce que j'ai bien compris de quoi il s'agit ? :hypocrite:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
camino
Censor
Censor

Re: Difference entre âme et esprit ?

Message non lu par camino »

Quelle jolie question. Bonjour.

Chacun met ce qu'il veut derrière ces mots, pourtant il me semble que l'âme c'est un esprit animé d'amour, soit qu'il le reçoit, soit qu'il se donne.

Etrangement, on ne parle jamais de "son esprit" alors qu'on parle de son âme.

J'ajouterais, très personnellement, qu'une âme ne meurt jamais quand l'esprit d'un être part avec lui. L'esprit peut donc être la part d'âme qui sert à la vie terrestre, pourquoi pas ?

Bien à vous.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

L'âme est ce qui englobe nos facultés psychiques : intelligence, volonté, mémoire, imagination et affectivité.

L'esprit est la "fine pointe de l'âme" (Thérèse d'Avila), le centre le plus profond de notre être, le sanctuaire où l'Homme est seul à seul avec Dieu. Vatican II parle de la conscience. La Bible parle du coeur de l'Homme, non pas le palpitant sous la bretelle gauche mais, le coeur spirituel où Dieu communique son Esprit et l'Homme a la capacité de répondre à Dieu : homo capax Dei (saint Augustin), l'Homme capable de (recevoir) Dieu.

Saint Paul fait également la distinction de ces trois dimensions de notre être : corps, âme et esprit. "Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ." (1 Thessaloniciens 5, 23)

C'est donc que notre intelligence, notre mémoire, notre volonté, etc. doivent être chacune purifiées et sanctifiées dans le Sang du Christ. Ou comme dit bien encore saint Paul : soumettre toutes pensées captives au Christ. Allez, tout le monde au boulot !

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Harald
Censor
Censor

Message non lu par Harald »

Tiens c'est intéressant ça, personnellement j'avais dans l'idée que l'âme était plus "profonde" que l'esprit, et que justement l'esprit c'était l'intelligence, la mémoire etc, tout ce qui a une sorte d'interaction avec le monde matériel. Du coup c'est complètement l'inverse...

Mais je ne comprend pas bien, lors de la mort physique par exemple, ce n'est pas l'âme seule qui rejoint Dieu ? (haha désolé c'est encore une question très basique que je pose !)
polomnic
Quæstor
Quæstor

Message non lu par polomnic »

Je dirais que l'âme est ce qui contemple l'esprit.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Il me semble que de façon générale, nous pouvons dire que l'âme est la même chose que l'esprit. Le Seigneur Lui-même assimile l'âme à l'esprit :
- craigner Celui qui peut vous jeter corps et âme dans le feu qui ne s'éteint pas.
- sur la sainte croix : Père entre tes mais je remets mon esprit.

Cependant, nous pouvons aussi voir une différence entre l'âme et l'esprit.
l'âme serait cette substance incorporelle qui sortirait de notre corps à la mort; l'esprit l'ensemble des facultés grâce auxquelles nous aurions cherché Dieu, cherché à l'adorer, à l'aimer, et à aimer notre prochain.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonsoir,

C'est une question que j'ai toujours trouvé très difficile, ne serait-ce qu'à cause de ce vieux réflexe d'une considération linéaire de l'homme en 3 parties : corps-âme-esprit.

En fait, on peut "opposer" corps et esprit, du fait que ce sont deux substances distinctes. L'âme se distingue des deux à la fois, car elle plus un principe. C'est compliqué, mais je vais essayer de clarifier ma pensée.

Le corps a une matière. Mais d'une certaine manière, pris comme simple "tas", il est indifférencié de l'ensemble de la matière. Posez-vous la question de ce qui délimite votre corps de ce qui l'entoure, du stricte point de vue physico-chimique. Qu'est-ce qui distingue votre corps des vêtements qui le recouvrent, ou votre main de celle de l'ami que vous serrez ? Physiquement, tout n'est qu'atomes (ou énergie) et il n'y a pas de limite entre les atomes qui forment les plus périphériques de vos cellules épithéliales, et ceux des plus invasifs accessoires que vous pourrez porter :mal: .

C'est pourquoi Saint Augustin (je crois) parle de l'âme comme de la "forme du corps". Elle est ce qui l'anime, mais aussi et surtout ce qui fait l'unité du corps, sa fonction en quelques sortes. Je mélange peut-être un peu les concepts ici, mais c'est juste pour avoir une idée générale. Dans la tradition judaïque, le corps était "chair et sang". Il n'y avait pas de notion de corps, comme nous en parlons aujourd'hui. Mais chair et sang. Et c'est pourquoi il fallait saigner les animaux avant de les manger. Car le sang est la figure de l'âme, en tant qu'elle est attachée à la chair. La chair ne devient comestible qu'à la condition qu'elle ne fasse plus corps. De même, pour que le Christ se fasse nourriture, il a fallu en dernier lieu que de son coeur sacré jaillisse son sang... du sang ET de l'eau (n'oublions surtout pas l'eau) car le Christ est torah, enseignement. Il est le verbe fait chair. Il n'est pas comme un animal dont le corps est fait seulement de chair et de sang, mais il est également l'eau jaillissante car sa vie nous enseigne. Et en même temps que sa chair devient nourriture assimilable en se séparant de son sang, nous recevons de lui l'enseignement divin (l'eau). L'eau jaillissante de son corps est probablement ce qui fait du sacrifice du Christ un holocauste unique en tout temps, car c'est le Verbe lui-même (l'eau) qui, en même temps que l'âme (le sang), "abandonne" la chair, après que le Christ eut remis l'esprit... « Éloï, Éloï, lama sabactani ? »... le Psaume peut venir remplir le vide aussi soudain que béant du Verbe divin qui se sépare de la chair, pour qu'elle devienne vraiment nourriture, tandis que l'esprit est rendu.

Alors justement, l'âme n'est pas qu'au corps. Elle est également, de manière similaire, par analogie, à l'esprit. L'esprit, tout comme le corps, est une substance. Nous disons des anges que par nature ils sont esprits et que par fonction ils sont ange. Notre esprit, ou disons ce qui de nous est de nature spirituelle a également sa forme, dans l'âme. C'est ainsi que l'âme, comme le disait Hélène, est constitutive de l'intelligence dans ce qu'elle est ce qui fait que notre esprit n'est pas indifférencié d'avec le monde spirituel. Elle est ce qui anime et fait l'unité de notre esprit, comme pour le corps. L'âme "spirituelle" est donc à l'esprit ce que le sang est à la chair. Elle ordonne l'esprit par la raison, et le coeur (l'intelligence) trouve son plein épanouissement dans la foi, quand notre esprit s'ouvre à l'esprit divin et que nous pouvons accueillir la grâce. C'est notre âme qui permet cela pour notre esprit, comme elle permet à notre corps d'être une unité différenciée en ce monde.

C'est important de voir dans l'âme cette double-connexion. Car ce que nous faisons à notre corps marque notre âme, et ainsi forme ou déforme notre esprit et nuit à l'intelligence ou encore nous ferme à la grâce. De la même manière que la vie de l'esprit marque l'âme et peut donc former ou déformer notre corps. C'est ainsi qu'on peut, avec toute la prudence qui s'impose, car c'est un sujet très délicat et très politiquement incorrect, faire le lien entre péché et maladie par exemple.

Voilà, désolé je n'avais pas prévu de faire si long, c'est toujours pareil, une fois parti je ne m'arrête plus.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Répondre