En quoi le Christ a accomplit le judaïsme?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Brice
Censor
Censor

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par Brice »

Intéressant: qu'est-ce qu'on doit en comprendre. C'est que dans une certaine mesure nous chrétiens sommes tous des "juifs accomplis". Si le christ à apporté l'accomplissement du judaïsme?
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Pour éclairer ce que nous disons par "accomplissement" j'ai voulu mettre en oeuvre une comparaison. Comme toute comparaison, ce n'est pas parfait mais cela peut aider à comprendre.

L'ACCOMPLISSEMENT

Une bouteille et un bouchon

Cette comparaison peut nous aider à comprendre l'accomplissement.
Nous sommes d'accord pour dire que l'accomplissement total d'une bouteille c'est la bouteille avec son bouchon.
Une bouteille sans bouchon, il manque quelque chose pour qu'elle réalise ce pourquoi elle est faite
et un bouchon sans la bouteille perd sa finalité de boucher.
Mais chacun peut avoir sa vie propre sans son accomplissement.
Si à l'aide de cette image nous regardons les relations entre les Saines Ecritures juives et l'Evangile chrétien nous voyons que l'accomplissement total (bouteille et bouchon) est dans la relation vitale des Saintes Ecritures juives et Ecritures chrétiennes.
Sans la bouteille, le bouchon n'a pas de sens. Les Ecritures chrétiennes n'ont pas de sens sans les Ecritures juives.
Encore plus si le bouchon veut remplacer la bouteille. Quand les Ecritures chrétiennes veulent remplacer les Ecritures juives, il n'y a aucune possibilité d'accomplissement. Ce qui participe à l'accomplissement n'existe plus.
Si le bouchon ne reconnaît pas la bouteille, la bouteille peut exister par elle même et faire son office du transport des liquides.
Ainsi des Saintes Ecritures juives. Elles peuvent continuer à être ce pourquoi elles ont été créees.
Les dons de Dieu sont sans repentance.
Le bouchon lui perd toute sa base de signification. Ainsi séparées des Ecritures juives, les Ecritures chrétiennes perdent leur base de signification.
Il en est de même si le bouchon veut que la bouteille devienne bouchon.
Quand les chrétiens prennent pour eux les Ecritures juives sans faire référence au peuple qui les portent, les Ecritures juives ne sont plus dans leur finalité et donc ne peuvent plus entrer dans l'accomplissement.
De même quand les chrétiens veulent que les juifs se convertissent. Il n'y a plus de support des Ecritures juives, il ne peut pas y avoir d'accomplissement.
L'accomplissement est bouteille et bouchon.
C'est la relation qu'il y a entre les Saintes Ecritures du peule juif et les Ecritures chrétiennes dans le respect de chacune et des communautés qui les portent.
Si l'accomplissement est acquis en son principe et fondement par la venue de Jésus dans le peuple élu, le peuple juif, sa vie, sa mort et sa resurrection, cet accomplissement ne sera réalisé qu'à la fin des temps. Dans le temps de l'entre deux il y a ajustement de la boutelle et du bouchon. Il y a ajustement des juifs et des chrétiens à la volonté de Dieu pour que puisse exister ce lien vital et qu'il porte du fruit pour nos contemporains. Tout est fait de la part de Dieu et tout reste à faire dans l'espérance entre juifs et chrétiens pour que les choix de Dieu deviennent réalité quotidienne.
Brice
Censor
Censor

Tout d'abord et je tiens particulièrement et fortement à le préciser: ma démarche n'est ni antisémite, ni antisioniste.
Je forme ma réflexion sur une base de cohérence et de finitude de ma spiritualité. En effet, j'aime particulièrement la méthaphore de la bouteille à ceci près que l'on parle d'une humanité en progrès dans le dessein de dieu. Je précise ma pensée, il est selon moi d'une évidence que le message apporté par le christ et relaté dans le nouveau testament ne peut avoir de profondeur que dans la perspective d'union avec l'ancien testament.
La ou je m'écarte de la métaphore, c'est que nous parlons non pas d'objet mais de l'humanité de sa justification et de la cohérence du dessein de Dieu.
En effet, de manière très humble, je m'interroge sur le fait que si idée est que le peuple élu porteur de cette tradition du livre et de l'alliance avec Dieu à "permis" l'avènement de la vérité révélée par le Christ.
Non seulement les deux sont indissociable, mais plus encore on ne peut concevoir que de poursuivre le devenir de l'humanité séparemment.
C'est difficile de manier ces concepts de manière simple, le vocable me manque, mais de manière triviale (mais non réductrice et non irrespecteuse) si il y a en quelque sorte un continuum la permanence d'une pratique "juive" de la religion revient à dire que le dessein de Dieu à inutilement inclus le Christ dans son schéma.
La encore je m'explique, car je ne veux choquer personne, c'est le sujet qui est ardue. Comment peut-on être en cohérence avec la volonté de Dieu en étant juif sans recevoir le messie, dans la mesure ou l'avènement du Christ et de son message sont non seulement une volonté de Dieu mais en plus un Tout dans ce que constitue le continuum de la bible.
Si d'être la bouteille et de le rester ne contredit pas le message et la volonté de Dieu, pourquoi Dieu aurait créé le bouchon? C'est horriblement réducteur, mais néanmoins très fort de sens.
Par ailleurs, et là encore je vais pousser le trait pour faire sortir l'idée, autrement dit si on pense que le judaisme dans sa pratique religieuse est indispensable car il porte l'essence (la bouteille) qui sert de ferment au message du christ comme cela la été évoqué par certain. Alors ne devons nous pas avoir une pratique de notre christianisme à l'image des juifs messianique?
Là encore, je n'ai pas de réponse je suis comme (à l'image et sans sa sagesse)St Augustin un chercheur de ma foi.
Merci pour vos réaction et de me faire partager votre connaissance qui m'enrichisse.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

D'abord merci pour les précisions sur vos démarches dans lesquelles je me retrouve tout à fait. Et j'espère que vous n'aurez pas prie ma paranoïa de travers... Mais ne serait-ce que pour d'éventuels lecteurs autrement inspirés, je pense qu'il était bon de préciser.

Brice m'enlève les mots de la bouche ! D'abord merci à Touriste pour la métaphore de la bouteille qui est très évocatrice. Cependant, comme Brice, je ne peux pas être d'accord avec la fin de l'interprétation. Il n'y a pas d'un côté ceux qui sont la bouteille et doivent le rester jusqu'à la fin des temps, et d'un autre côté ceux qui sont le bouchon et doivent le rester jusqu'à la fin des temps. L'accomplissement c'est en chaque homme qu'il se fait et cet accomplissement est apporté déjà par le Christ. Tout est rendu possible déjà depuis la résurrection. Je rejoins donc, à ce sujet, complètement le discours de Brice, et ce que dis Gerardh pour les Ecritures : il n'y a pas d'un côté ce qui serait pour les juifs et d'un autre ce qui serait pour les chrétiens. La tradition dans laquelle s'est incarné le Christ, à laquelle s'ajoute tout ce qu'il nous enseigne par sa vie, sa parole et l'Esprit de Pentecôte, est pour tous. Ce qu'on appelle aujourd'hui un juif, ce n'est techniquement qu'un "futur chrétien", et un vrai chrétien aujourd'hui doit accueillir en lui toute la tradition juive qui a accueilli le Christ.

La métaphore de la bouteille a ceci d'intéressant en référence à l'eau qu'elle transporte. Si on ne la bouche pas, alors il peut continuer d'y entrer n'importe quoi. C'est pourquoi je disais dans mon précédent message, que l'incarnation du Verbe (s'entend jusqu'à l'ascension) est le point final de la révélation commencée au désert avec Moïse.

Après pour le commentaire de Gerardh sur la perfectibilité, je suis d'accord : nous sommes sauvés par la grâce, don gratuit de Dieu. Mon propos, quand je dis que nous "devons..." c'est juste pour souligner ce par quoi la grâce s'exprime. Et elle ne s'exprime pas seulement dans les Evangiles. Quand je parle d'accueillir la tradition juive pour devenir un "meilleur" chrétien, ce n'est pas au sens de devenir plus parfait et de s'auto-justifier. Non, c'est pour dire pour mieux aimer Dieu, et mieux accueillir la grâce. Tout comme vous êtes attachés à la compréhension des Ecritures, je souligne juste que cette compréhension n'est pas limitée à la tradition postérieure à la venue du Christ. Et je constate pourtant que notre connaissance de la tradition antérieure à la venue du Christ, qu'Il est venu accomplir, nous est bien souvent trop étrangère ; tandis qu'elle me semble beaucoup mieux conservée, globalement, par nos frères juifs.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Invité
Barbarus
Barbarus

Merci beaucoup pour toute la réflexion. Quand j'étais étudiant, j'ai appris l'éxégèse catholique avec le P.Trinquet qui a été collaborateur du Père Osty, le cèlèbre traducteur de la Bible. Et pas très loin de là, vivait une famille juive dont j'avais les enfants au patronage. Et nous nous sommes liés d'amitié. Pour moi cela a été un chosc. Moi, j'étudiais la Bible et je voyais des personnes qui la vivait en famille. De la ma recherche amicale.

Je suis d'accord que le sommet de la révélation c'est Jésus dans son ascension. Je suis d'accord aussi en reprenant l'image de la bouteille et du bouchon que c'est là que bouteille et bouchon ne peuvent plus être séparés. Dieu nous a tout donné. Mais comme dit Paul en espérance. Entre l'ascension et la fin des temps (que Paul pensait très proche) il y a ce temps d'ajustement des juifs et des chrétiens aux choix de Dieu. Comme certains disent Les juifs attendent la venue du Messie. Les chrétiens attendent le retour du Seigneur. Est- ce que dans cette attente, il n'y a pas à reconnaître la vocation de chacun comme dit Paul Ro9-11.

Comme vous dites, il y a loin de la réflexion à la pratique. Et pour bons nombres de personnes, catholiques comprises.
Les juis sont ceux qui ont condamné Jésus. Donc ils sont disqualifiés dans l'économie du salut et donc l'église est le nouvel Israël. Moi par la réflexion et la pratique, je veux travailler à la suppression de cette théologie dite de la subtitution qui opposent juifs et chrétiens et qui ne rend pas compte des Ecritures et du dessein de Dieu sur l'humanité.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonsoir,

Si cela vous intéresse, je viens de publier sur mon blog un article d'exégèse (qui n'est pas du tout de moi) que j'ai repiqué dans Esprit & Vie. C'est tout à fait dans le sujet, vous verrez, et je l'ai trouvé très éclairant. De l'exégèse comme je l'aime ! Vous pouvez le lire ici : « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir » : la relation aux Écritures, selon les Évangiles par Yves-Marie Blanchard.
Invité
Barbarus
Barbarus

effectivement. Cela me rappelle tout le travail de Marie Vidal Un juif nommé Jésus une lecture de l'Evangile à la lumière de la Torah chez Albin Michel. On peut le trouver en poche.
Je pense que si nous faisions plus attention au droit d'auteur, nous aurions une notion d'accomplissement plus juste. Bien souvent l'accomplissement est remplacé par l'engloutissement.
Exemple cette annonce de livre sur les Psaumes dans le journal La Croix du 8 Sept 2005
"Louez le Seigneur sur vos cithares"
Présentation et commentaire des Psaumes de l'office liturgique.
Ces vieilles prières juives furent la prière du Christ;
elles sont aujourd'hui celles de l'Eglise
Mieux les comprendre, psaume aprés psaume,
vous permettra de mieux prier avec l'Eglise.
Brice
Censor
Censor

En quoi le Christ a accomplit le judaïsme?

Bonsoir,
et je pose une question générale et sans doute évidente pour certain. Mais on parle très souvent dans les discussions de l'accomplissement par le Christ de l'Ancienne Alliance.
Mais en quoi exactement il a accomplit l'espérance du judaïsme ?
merci à vous
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: En quoi le Christ a accomplit le judaïsme?

Bonjour Brice,

Pour faire très rapide et très bref (je manque de temps, mais j'y reviendrai si c'est nécessaire), on peut partir d'un raisonnement simple. La question fondamentale de l'homme c'est : qui suis-je, d'où viens-je, ... Le seul qui puisse répondre à cette question c'est Dieu. Dès lors que la providence le justifie, Dieu se révèle donc à Moïse, et répond du même coup à cette question fondamentale, livrant un enseignement sur l'homme et sur Dieu (l'un et l'autre sont incompréhensibles l'un sans l'autre). Cet enseignement contient la plénitude de la vérité sur l'homme et sur Dieu, mais l'homme ne peut encore pleinement la recevoir. Il lui faut des étapes. A ce moment de son histoire, il lui est presque impossible de réaliser que cette révélation est celle du vrai homme dans sa globalité, de son origine et de sa destinée, tels qu'on ne peut les voir que de l'extérieur de l'homme, donc de Dieu.

Suivent les prophètes et tout le vécu d'un peuple qui murit cet enseignement et le digère, mais aussi qui le porte et l'actualise dans sa vie, ses actes, et ses tribulations. Jusqu'au jour où, par les mystères de la divine providence, vient le moment où le point final, l'achèvement de cet enseignement nous est donné, nous permettant d'en prendre le sens dans sa totalité. Et cet achèvement de la révélation sur l'homme et sur Dieu, c'est simplement de nous montrer "en vrai" un vrai homme et vrai Dieu.

Je ne sais plus si je l'ai déjà proposé sur ce forum, comme analogie, mais un moment j'ai parlé de la tradition juive comme le "plan de la maison", et du Christ comme la "maison réalisée". La Maison, dans ma métaphore, c'est le vrai Homme, le Temple (où vient habiter Dieu). "Maison" c'est aussi le sens de la lettre Beth, première lettre de la Genèse (vous savez, le Bereshit). La "Maison" (Vrai Homme) est donc déjà pleinement révélée dans la révélation mosaïque, perpétuée et actualisée par les prophètes, et finalement réalisée dans le Christ.

Sur la formule de l'accomplissement, je vous propose aussi de lire cet article (que j'ai déjà proposé dans votre précédent sujet) : http://pneumatis.over-blog.com/article-30639449.html

Bien à vous.
Invité
Barbarus
Barbarus

Vous avez un très bon document de la commission biblique pontificale
Le Peuple Juif et ses Saintes Ecritures dans la Bible chrétienne édition du Cerf.

Voici une réflexionque j'ai faite qui pourra donner un éclairage sur la notion d'accomplissement que vous voulez nous faire travailler.
LE CORPS

DIFFERENTS CORPS
Pour définir l'Eglise, nous disons qu'elle est Peuple de Dieu, Corps du Christ et Temple de l'Esprit pour reprendre le lien avec les Trois personnes de la Trinité.

Corps du Christ pour l'Eglise relation avec les disciples
Corps du Christ pour le sacrement de l'Eucharistie
Corps mystique pour dire la présence de Dieu
Corps humain pour dire l'humanité de Jésus dans son incarnation

Il faut ajouter Corps juif de Jésus. Son humanité a été vécue dans un peuple juif, dans une famille juive, descendant de David. C'est sa condition de Juif qui lui a permit d'exprimer son humanité.
En ajoutant cette réalité, cecla veut dire qu'il y a une relation fondamentale entre le corps humain, le corps ecclésial, le corps mystique, le corps eucharistique et son corps juif.
La vie, l'éducation, la foi de Jésus sont tributaires de la vie, de l'éducation, de la foi juives. La vie de Jéus s'inscrit dans l'élection du peuple, dans l'alliance, dans la réception et la mise en pratique de la Torah. C'est dans son humanité juive que se révèle sa divinité.
Sans cette dimension de corps juif, il manque quelque chose à tous les autres corps

La foi d'Israël à la resurrection permettra aux disciples de croire en la résurrection de Jésus.

Quand Jésus dit à la dernière cène en prenant le pain: Ceci est mon corps livré pour vous
et en prenant le vin: Ceci est mon sang livré pour vous.
De quel corps s'agit-il?
De son corps incarné dans le peuple de Dieu, vivant de la foi juive.
Quand nous recevons le corps du Christ nos recevons son humanité juive pour avoir part à sa divinité

Eglise, corps du Christ.
Il faut dire corps ressuscité du Christ.
Il faut dire en même temps que ce corps ressuscité du Christ est celui de Jésus de Nazareth.
Nous ne pouvons pas penser l'Eglise si nous ne la mettons pas en relation avec tout ce qu'elle reçoit de ce Jésus, juif de Nazareth, qui vit et met en pratique l'alliance de de Dieu avec son Peuple et par son peuple avec l'humanité.

Corps mystique pour l'humain dans sa relation à la présence de Dieu.
Le corps juif de Jésus apporte dans cette relation comment Dieu a été présent à son peuple choisi par les alliances, les prophètes, les priants, les sages.....
et à travers son peuple aux nations et à l'humanité
Ce corps juifs de Jésus ne nous permet pas de parler au passé. Le Peuple de Dieu existe aujourd'hui. Le corps de Jésus nou oblige à prendre en considération comment Dieu parle toujours à son peuple, et comment à travers son peuple il parle aux nations.

Le corps juif de Jésus ne permet pas une assimilation car assimiilation voudrait dire destruction de ce corps.
De même, une substitution ne tiendrait pas compte de ce corps juif et vide tous les autres corps humain, ecclésial, eucharistique, mystique de leur substance
d'image de Dieu, de la force du Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple, de l'alliance, de la présence de Dieu à l'humain par la parole et par l'esprit.
Le corps ecclésial ne se substitue pas au corps juif de Jésus. Il en dépend dans son identité même.
Brice
Censor
Censor

Merci encore à tout deux de prendre le temps généreusement de nourrir nos réflexion.
je rebondis sur ton propos touriste.

En quelque sorte pour que le catholique se comprenne bien dans sa globalité il se doit d'intégréer "sa part de judaïté" dont il se nourrit au travers du "corps juif" de jésus dont il se nourrit?

Tout chrétien est juif, par "l'agglomération" (pardont pour le terme trivial mais parlant) du corps et du sang juif du christ, et chrétien dans sa finalité de disciple du Christ vrai homme et vrai Dieu.
Invité
Barbarus
Barbarus

Brice a écrit :Merci encore à tout deux de prendre le temps généreusement de nourrir nos réflexion.
je rebondis sur ton propos touriste.

En quelque sorte pour que le catholique se comprenne bien dans sa globalité il se doit d'intégréer "sa part de judaïté" dont il se nourrit au travers du "corps juif" de jésus dont il se nourrit?

Tout chrétien est juif, par "l'agglomération" (pardont pour le terme trivial mais parlant) du corps et du sang juif du christ, et chrétien dans sa finalité de disciple du Christ vrai homme et vrai Dieu.
Effectivement, il doit intégrer " sa part de judaïté" comme vous dites si bien.
Voila pourquoi, de mon point de vue ce n'est pas suffisant de dire que nous sommes disciple du Christ vrai homme et rai Dieu. Le "vrai homme" pour être véritable doit intégrer que Jésus est né juif, dans un peuple choisi par Dieu, vivant une alliance et qu'il agrandi en âge et en sagesse devant Dieu et devant les hommes. Souvant nous commençons la vie de Jésus quand il a commencer comme nous disons sa vie publique. Il faut tenir compte des trente ans qui ont précédés. Ils font parti de l'histoire du salut. C'est en intégrant l'incarnation juive de Jésus que nous pouvons envisager notre relation à Dieu qui se révele dans l'histoire dans sa relation au Peuple juif et dans sa relation plénière à Jésus . Merci de nous permettre cette réflexion qui nous enrichit nous aussi.
Brice
Censor
Censor

Mais si l'on pousse le raisonnement, est-ce que cela veux dire que dans une certaine mesure étant tous unie par le baptème et par la communion unie au seigneur. Nous devenons tous juif en christ et chrétien car fidèle en lui? Je conçois que cette réflexion est curieuse, mais après tout soyons pleinement ce que nous sommes sans se masquer de notre globalité et nous saurons d'autant plus être pleinement nous même et donc en cohérence avec notre pratique.
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: En quoi le Christ a accompli le judaïsme?

Voici ce que dit une oraison de la veillée pascale qui a été adaptée en français
Aprés la deuxième lecture: Le passage de la mer rouge Ex 14,24-31 et 15,1
Cette lecture est obligatoire et donc l'oraison qui la suit. Le missel romain en donne deux au choix.
Elles ne traduisent pas l'oraison latine. Elles lui empruntent des éléments qui sont arrangés de telle sorte qu'elles ne donnent plus le sens de l'oraison latine. Et même la deuxième au choix dit le sens contraire

ORAISON LATINE

Voici la structure de l'oraison latine

Deus Dieu
cujus dont
antiqua miracula que les miracles (prodiges) d'avant dont nous comprenons bien
etiam nostris saeculis encore (même) pour notre époque que les miracles d'avant
coruscare brillent
sentimus: nous comprenons bien encore ( même)
pour notre époque

dum explicatif amène praesta comme ainsi
quod ce que tu as donné,
uni populo, à un seul peuple
a persecutione Aegyptiaca de la persécution d'Egypte
liberando, en le libérant,
dexterae tuae potentia par la puissance de ta main droite
contulisti tu as donné (fourni, appliqué)

id cela
in salutem gentium pour le salut des nations tu le produis (tu l'opères)
per aquam regenerationis par l'eau de la régénération ( du baptême )
operaris: tu le produis

praesta ut Fais que
in Abrahae filios, Dans les fils d'Abraham
et in Israêliticam dignitatem, et dans l'estime d'Israël
totius mundi du monde entier
transeat passe
plenitudo la plénitude (accomplissement, intégralité, perfection)
Tertullien
Transeo in : Aller dans, passer chez, se transformer en
Per Dominum nostrum. Par notre Seigneur Jesus Christ

La 1ère oraison montre bien le but de l'économie du salut la plénitude du monde entier
et les moyens mis en oeuvre par Dieu pour y parvenir du côté du peuple unique et du côté des nations par le baptême à la suite de Jésus.
Le passage obligé d'être fils d'Abraham et de vivre de la dignité d'Israël.
C'est l'anti théologie de la substitution qui substitue les chrétiens aux juifs.
Que les juifs manifestent pleinement l'action de Dieu envers eux, peuple unique,
et que les chrétiens, étant le corps de Jésus,juif, ressuscité sont avec lui fils d'Abraham et participant de la dignité d'Israël.
Ce qui a été désastreux, c'est que les chrétiens ont voulu être le peuple de Dieu à la place des juifs, et qu'ils n'ont pas accepté d'être les nations.
Le Peuple unique et les nations marchent l'un pour les autres vers leur plénitude.
Invité
Barbarus
Barbarus

Je vous propose cette réflexion sur l'accomplissement
Dieu se révèle par toutes les potentialités qu'il a placées dans le monde
Dieu se révèle par le foisonnement de ses créature de linfiniment petit à l'infiniment grand
Dieu se révèle par l'humain créé à son image et à sa ressemblance
Dieu se révèle dans le choix d'un Peuple pour vivre en alliance avec l'humanité
Dieu se révèle par Jésus son envoyé.
Jésus, Parole de Dieu, c'est pour faire exister pleinement la parole multiple de l'humanité.
Jésus, l'Elu, fait exister toutes les élections
Jésus, Le Fils, fait exister toutes les filiations
Jésus, l'Unique, fait exister toutes les diversités
Jésus, le Vivant, c'est pour développer toutes vies.
Quand nous parlons d'accomplissement c'est dans ce sens-là qu'il faut le prendre.
Accomplissement ne veut pas dire remplacement ou aboutissement ou perfection
Et donc que l'accomplissement sera d'autant plus riche que ce sur quoi il porte est riche.
Par exemple, Si nous avons découvert la miséricorde de Dieu dans les êtres crées, dans l'humanité, dans le Peuple de Dieu, Jésus pourra nous faire découvrir l'accomplissement de la miséricorde dans l'être même de Dieu, cet être miséricordieux qui accomplit tout gestes et parole de miséricorde.
Voila pourquoi quand nous opposons le Dieu soit disant jaloux, vengeur, guerrier de l'Ancien Testament au Dieu soit disant d'amour, de justicce, de pardon , nous annulons la possibilité d'un accomplissement. Le Dieu de l'Ancien Testament et celui du Nouveau est le même lent à la colère, plein de miséricorde, de fidélité, de tendresse et de pardon
Répondre