Loisir et foi

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
fabien
Ædilis
Ædilis

Loisir et foi

Message non lu par fabien »

Je ne sais pas si c'est dans le bon sujet mais je me lance.

Voilà, mon problème ce que j'ai une passion qui est la pêche, et le souci c'est que je n'arrive pas à prendre le bon chemin de l'église, par exemple le dimanche matin j'ai normalement prévue de me lever à 5h pour aller à la pêche et rentrer pour l'anniversaire de ma fille, vers 11h au lieu d'aller à la messe.

Est-ce que ce mal ? comment faire pour réussir à prendre le bon chemin car je me sens mal à l'aise a l'idée de pas réussir a faire un choix.

Que Dieu vous bénisse.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: loisir et fois

Message non lu par coeurderoy »

Savez-vous que le papa de Thérèse de Lisieux (bon chrétien qui fermait sa boutique le dimanche et que l'Eglise a béatifié) adorait...taquiner le goujon ? ! Sainte Thérèse en garde des souvenirs émus et joyeux : on peut louer Dieu en le remerciant de tout ce qu'il nous donne de bon et beau ici-bas et faire cependant le sacrifice (qui est surtout un rendez-vous d'Amour !) en allant à l'église, l'adorer et le recevoir le dimanche matin non ?! ;)
...et si vous êtes certain qu'il vous sera matériellement impossible d'assister à la Messe dominicale, faites l'effort d'aller à une Messe anticipée du samedi soir. La Messe dominicale n'est pas "facultative" en effet, sauf empêchement d'ordre majeur.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Loisir et foi

Message non lu par Raistlin »

Généralement, une Messe anticipée a lieu le samedi soir, pour ceux qui ne pourraient venir le dimanche matin.

Pour un catholique, la Messe est le coeur de sa vie de foi. Il faut donc que vous trouviez du temps pour aller rencontrer le Seigneur dans l'Eucharistie. Il faut vraiment faire un effort à ce sujet car l'Eucharistie soutient et nourrit toute votre vie chrétienne.

L'Eglise demande à ses fidèles d'être présent à la Messe du dimanche (ou du samedi soir), sauf réel empêchement. (Bien sûr, l'anniversaire de votre fille est un empêchement valable)
Mais si vraiment vous êtes pris tous les dimanches matin et tous les samedis soir (mais ce serait vraiment pas de bol), je vous invite alors à y aller en semaine et, de temps en temps, de consacrer un dimanche matin au Seigneur et d'aller à la Messe.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
fabien
Ædilis
Ædilis

Message non lu par fabien »

merci de vos réponse, et aussi ce qui me faire un peut peur et que je n'ose pas trop en parler ce que mon mode de vie actuelle va changer? et je verait les chose autrement? et je sais pas comment moi même je vais reagir par la suite et aussi les autre, car mon sens de la vie serat plus le même
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

"N'ayez pas peur" : Fabien la peur paralyse, retarde, ternit la joie, c'est un cancer contre lequel il faut lutter : vous devez vous réjouir de n'être pas insensible à la voix de l'Esprit (qui vous trouble aussi, vous inquiète peut-être, en tout cas...vous demande un acte, une réponse, un don de vous...)

"Sans moi, vous ne pouvez rien faire" nous a enseigné Jésus : sans la Messe la Foi s'étiole, le monde et ses futilités prennent toute la place, notre amour se refroidit et nous perdons des trésors que l'Eglise nous donne "à brassées". Accrochez-vous (même si parfois il y a des répugnances, de la fatigue, du découragement) : montrez au Christ que c'est Lui votre Roi, votre Ami, votre Joie et Il vous comblera des dons de Son Esprit !
Fraternellement !
Dernière modification par coeurderoy le mer. 13 mai 2009, 18:10, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Fabien,

Je soumets à votre pieuse méditation ce texte de Philippiens 3, 7 et versets suivants : "les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai regardées, à cause du Christ, comme une perte. Et je regarde même aussi toutes choses comme étant une perte, à cause de l’excellence de la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur, à cause duquel j’ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures, afin que je gagne Christ, et que je sois trouvé en lui, n’ayant pas ma justice qui est de [la] loi, mais celle qui est par [la] foi en Christ, la justice qui est de Dieu, moyennant la foi ; pour le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, étant rendu conforme à sa mort".

Message non lu par antoine93 »

Raistlin a écrit :Généralement, une Messe anticipée a lieu le samedi soir, pour ceux qui ne pourraient venir le dimanche matin.
Les Messes anticipées du samedi soir ne sont jamais que des Messes récitées le samedi. Sauf que l'on est censé sanctifier le jour du Seigneur, et que donc nous sommes censés aller assister au Saint Sacrifice de la Messe le dimanche, et non le samedi.

Aller à la Messe le samedi ne dispense donc pas d'y aller le dimanche. Moi, par exemple, je vais à la messe tous les dimanches soir.

Ceux qui ne peuvent aller à la Messe le dimanche doivent demander une dérogation de leur évêque.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

antoine93 a écrit :Les Messes anticipées du samedi soir ne sont jamais que des Messes récitées le samedi. Sauf que l'on est censé sanctifier le jour du Seigneur, et que donc nous sommes censés aller assister au Saint Sacrifice de la Messe le dimanche, et non le samedi.
Oui mais les jours, dans la liturgie, commence la veille au soir. Donc le dimanche commence réellement le samedi soir (à la fin du shabbat). C'est pourquoi dans certaines paroisses on peut trouver une messe le samedi dans la journée qui sera la messe du samedi, puis une messe le samedi soir qui sera la messe dominicale (du dimanche). Les lectures ne seront pas les mêmes puisqu'il s'agira de deux jours liturgiques différents.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour,
En générale il y a la messe du dimanche soir aussi ...
Olive

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Oui, mais alors s'agit-il en fait, techniquement d'une messe du lundi? ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
antoine93
Censor
Censor

Message non lu par antoine93 »

AnneT a écrit :Oui, mais alors s'agit-il en fait, techniquement d'une messe du lundi? ;)
Non, car normalement, le propre de la Messe est celui du dimanche.

*Le propre de la Messe, c'est la partie de la Messe qui varie selon les Messes, par exemple il y a le propre de Pâques, le propre du 3e dimanche après la Pentecôte, etc.
Répondre