Qui peut pratiquer un exorcisme ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Ian
Ædilis
Ædilis

Qui peut pratiquer un exorcisme ?

Message non lu par Ian »

Bonjour.
L'autre jour, je fouinais dans une de ces boutiques catholiques traditionnelles (vous savez, celles qui regorgent de croix, chapelets, encens, bougies, statuettes, médailles, etc...) et en regardant les quelques livres qui y étaient proposés, j'ai vu un grand livre noir avec comme titre "Manuel d'exorcisme" (ou quelque chose dans le genre). Étant curieux de nature, je l'ai feuilleté vite fait et j'y ai trouvé pleins de prières et de rites à faire pour exorciser des personnes possédées par le démon. Je me suis un peu étonné qu'un livre de ce genre soit mis à la disposition des fidèles.

Voici la question que je veux vous poser : Est-ce que seuls les prêtres exorcistes peuvent pratiquer l'exorcisme ou sont-ils simplement plus qualifiés qu'une autre personne pour le faire ?
Je croyais qu'il fallait au moins être prêtre ordonné pour pratiquer l'exorcisme. Si quelqu'un arrive à m'éclairer là-dessus, ce serait super !

Je précise que j'ai demandé des renseignements à la vendeuse et qu'elle n'en savait pas plus que moi, elle m'a juste dit que les quelques personnes qui lui avaient achetés ce livre en étaient très satisfaites et le qualifiaient d'efficace.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Exorcisme

Message non lu par Raistlin »

Bonjour,

En cherchant sur un célèbre site de vente en ligne, je n'ai trouvé que deux références comportant le nom "Manuel d'exorcisme". Les deux m'ont l'air peu catholique... :/

L'un est écrit par un "révérend". (Donc pas catholique)

L'autre porte la mention suivante : Dévoilé après quatre siècles ! L'art secret des exorcismes de l'Eglise C'est de l'occultisme...

Tout cela me paraît donc louche... Auriez-vous plus d'éléments ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

ça?
Image
trouvé sur un site totalement non conforme à la "hiérarchie catholique" pour reprendre les mots du site.

Donc attention.

Posez-vous la question: je vais dans une librairie d'étudiants et je trouve un manuel de réanimation pour carabins. Cela fait-il de moi un anesthésiste-réanimateur? A me prendre pour tel et à le mettre en pratique, ne vais-je pas tuer plus surement quelqu'un que le réanimer?

Mais vous avez raison: ce livre n'a rien à faire dans un point de vente catholique, et la vendeuse n'a apparemment rien compris au catholicisme.
Ian
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Ian »

Merci à tout les 2 pour pour vos réponses.
Zélie, c'est bien ce livre-là dont je parle. Je le trouvais un peu louche, sinon il y avait aussi 2 ou 3 livres de "magie chrétienne" parmi les livres de prières et méditations de saints... :exclamation:
C'est pour ça que je me méfie un peu quand je vais dans ce magasin, mais jusque-là je n'ai pas vu d'objets non-catholiques, c'est plutôt dans les livres.

Sinon j'ai une autre question qui me vient à l'esprit et j'en profite de ce topic plus ou moins approprié pour la poser.
Quand j'étais en vacances au Portugal, l'été passé, je suis allé dans une boutique qui se situe dans une église dédiée à Sainte Rita. Et j'y ai acheté quelques objets, dont une croix en bois avec Jésus crucifié et en dessous de Ses pieds cloués, il y a un crâne en dessus de 2 os qui se croisent (le drapeau pirate) et, troublé, j'ai demandé à ma mère et à ma grand-mère qu'est-ce que cela signifiait. Elles m'ont répondu que ce symbole ajouté à la Croix du Christ sert à repousser la mort. J'avais fait beaucoup de recherches sur internet, mais je n'ai rien trouvé d'autre que le drapeau pirate en définition à ce symbole. Alors je pense que ça doit être simplement une croyance populaire de la région, mais si quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi il y a des croix comme ça, ce serait sympa.

P.S. : Je vous mets une photo de cette croix (le Christ n'est pas dessus, une fois elle est tombée de mon bureau et il s'est décollé, je le garde toujours mais séparément).
Image

P.S. 2 : Je ne la porte plus, je l'ai remplacée par la version miniature de la Croix du Saint-Père. :amoureux:
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour,
Dans l'iconographie, le crâne et les os, sont le symbole d'Adam et donc de l'humanité, racheté par le Très Précieux Sang de Jésus, qui coule sur les os d'Adam .
Au dessous de la chapelle du Golgota, il y a la chapelle d'adam à Jérusalem . La Tradition dit que Jésus a été cruxifié à l'endroit ou l'on a entéré Adam .
Voyez l'icône de la cruxifixion, elle doit etre quelque part sur internet ...
Votre petite soeur olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Ian
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Ian »

Bonjour Olive.
Je vous remercie pour toutes ces informations, je comprends mieux la position de ce symbole au pied de la Croix du Christ.

En Christ. :croix:
Je suis tout à toi et tout ce que je possède,
je te l'offre, mon bien-aimé Jésus,
par Marie, ta Très Sainte Mère.
Amen.
Bisdent
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Bisdent »

Raistlin a écrit :L'un est écrit par un "révérend". (Donc pas catholique)
Attention, de très nombreux religieux catholiques sont, de par leur fonction, appelés également révérend.

http://en.wikipedia.org/wiki/Reverend
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Je confirme, Ian, ce que vous a répondu olive : les représentations anciennes de la Crucifixion insistent sur le Sang rédempteur du Nouvel Adam coulant de la Croix au "Lieu du crâne" (Golgotha) sur les os du Vieil Adam : ce n'est en aucun cas un "drapeau de pirate", rassurez-vous, mais le symbole de la mort terrestre vaincue par la Vie crucifiée !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

Ian a écrit:
Quand j'étais en vacances au Portugal, l'été passé, je suis allé dans une boutique qui se situe dans une église dédiée à Sainte Rita. Et j'y ai acheté quelques objets, dont une croix en bois avec Jésus crucifié et en dessous de Ses pieds cloués, il y a un crâne en dessus de 2 os qui se croisent (le drapeau pirate) et, troublé, j'ai demandé à ma mère et à ma grand-mère qu'est-ce que cela signifiait.(…)
Alors j’ai une question assez semblable à poser.
Dans une rue près de ma maison on a ouvert une petite boutique d'objets sacrés. J'y suis entrée par curiosité et j'y ai acheté une petite croix. Au début j'étais un peu indécise parce que je trouvais cette croix un peu étrange. Rien de particulier mais la fin de croix était plus longue et large de partie droite et les branches de croix étaient larges et comme un peu trop prononcées, une croix un peu inhabituelle quand même.
La commerçante m'a dit que c'était une croix Tau, que c'était le signe que Dieu avait mis sur Caïn en guise de protection. Maintenant je suis un peu confuse, quelqu'un pourrait m'éclairer davantage sur le sujet.

J'ajoute que ce magasin tenait aussi d'autres choses d'art moderne (toujours des objets qui ont à voir avec religion) et que cette dame m'avait dit que les objets exposés sont souvent des pièces uniques crées par des artistes pas très connus et de grande renommée.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Symboles religieux, origine, signification, leur orthodoxie

Message non lu par Zvjezdana62 »

J'ai enfin trouvé la signification de cette croix:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... an_Tau.JPG

http://img54.imageshack.us/img54/5453/tau1sn0.png

http://www.blog4ever.com/artimages/8393 ... 60158.jpeg
"Le signe TAU avait toute la vénération et la dévotion de saint François: il en parlait souvent pour le recommander, l'écrivait de sa main au bas des lettres qu'il envoyait." (Lég. Major 4,9) Le TAU, dernière lettre de l'alphabet hébreu, est déjà utilisé dans sa valeur symbolique dans l'Ancien Testament pour indiquer le salut et l'amour de Dieu pour les hommes. On en parle dans le livre du prophète Ezéchiel, lorsque Dieu envoie son ange l'inscrire sur le front de ses serviteurs: "Le Seigneur lui dit: parcours la ville, parcours Jérusalem, et marque d'un TAU au front les hommes qui gémissent et qui pleurent". (Ez. 9,4) Le TAU est donc un signe de rédemption. C'est le signe extérieur de ce renouvellement qu'est la vie chrétienne, dont la marque intérieure est le sceau de l'Esprit- Saint, reçu le jour de notre baptême. Le TAU fut adopté très tôt par les chrétiens. Nous le trouvons déjà dans les catacombes de Rome, parce que sa forme rappelait la croix, sur laquelle le Christ se sacrifia pour sauver le monde. Ce signe, justement à cause de cette ressemblance avec la Croix, fut très cher à saint François d'Assise, au point qu'il occupa une place privilégiée dans sa vie et dans ses actes. En François, cet antique signe prophétique s'actualise, s'anime, reprend sa force de salut, parce qu'il se sent "saint par la miséricorde de Dieu". Son amour jaillissait d'une profonde vénération de la Croix du Christ. Il y voyait l'explosion la plus grande de son humilité, de sa mission, de son amour. Le TAU était en outre pour François le signe concret de son salut et de la victoire du Christ sur le mal. Le TAU donc, qui a derrière lui une solide tradition biblico-chrétienne, fut accueilli par saint François dans toute sa valeur spirituelle. Il l'incarna de façon si intense et totale qu'il devint lui-même, à travers les stigmates imprimées en sa chair au terme de sa vie, un TAU vivant, celui qu'il avait si souvent contemplé, dessiné et surtout aimé. Le TAU n'est pas une amulette, ni un quelconque pendentif, c'est le signe concret d'une dévotion chrétienne et surtout d'un engagement de vie à la suite du Christ pauvre et crucifié. Porter le TAU, c'est reconnaître le Fils de Dieu. C'est s'engager dans une voie spirituelle, dans une école de vie, celle de Jésus crucifié. Le chrétien, marqué du signe de la croix au moment de son baptême, doit devenir, en portant la croix, celui qui reproduit et actualise la mission du Christ. Le TAU nous rappelle que, sauvés par l'amour du Christ crucifié, notre vie devient chaque jour un peu plus nouvelle, cela en se donnant par amour aux autres. En portant ce signe, vivons-en la spiritualité, rendons compte de "l'espérance qui est en nous", à l'exemple et en compagnie de François.

PRIONS
Bénis, Seigneur, ce TAU. Bénis celui/celle qui le portera en signe de salut et de liberté intérieure, en invoquant ton Nom très saint, par l'intercession de ton serviteur François. Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. AMEN.
Prions Dieu tout-puissant, éternel, juste et bon, accorde-nous de faire, par ta grâce, ce que nous savons que tu veux et de vouloir toujours ce qui te plaît, afin qu'intérieurement purifiés, intérieurement illuminés et embrasés par le feu de l'Esprit-Saint, nous puissions suivre les traces de ton Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ, et par ta seule grâce, parvenir jusqu'à toi Dieu Très-Haut, qui vis et règnes et reçois toute gloire, dans les siècles des siècles. AMEN.

Saint François
Aujourd'hui, les disciples de François, laïques ou religieux, portent la croix Tau comme le signe visible, comme le sceau de leur engagement, le rappel de la victoire du Christ sur le mal par l'abnégation quotidienne dans l'amour. Le signe de contradiction est devenu signe d'espoir, témoignage de fidélité jusqu'à la fin de nos vies.

Un lien intéressant:

http://serafin.over-blog.fr/article-29097042.html
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Répondre