La hiérarchie de l'Eglise

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Elia
Ædilis
Ædilis

La hiérarchie de l'Eglise

Message non lu par Elia »

Bonsoir,
Je ne savais pas trop où poster... Peut-être vais-je donner du travail aux modérateurs... Mais il fallait bien que je demande...

Voilà, tout ce qui va suivre ne doit surtout pas être pris comme une attaque, je vais essayer de dire les choses avec le plus de douceur possible.

Ma mère a instauré en moi un avis extrêmement défavorable par rapport au catholicisme, et il n'y a pas si longtemps je n'en pensais vraiment pas du bien, même si je n'avais jamais choisi de me pencher en profondeur dans la question puisque je n'avais jamais été en recherche "mystique" comme certain appelle ça.

En décembre une personne qui est chère à mon coeur et qui est catholique m'a demandé de garder mon coeur ouvert. Il est vrai que j'étais fermée comme une huître et sa demande m'a touchée. J'ai donc accepter de parler religion avec elle, mais ça n'était pas aller très loin.
Quelques temps après des Témoins de Jéhovah sont venus chez nous, ma mère les connaissants pour les avoir déjà vu plusieurs fois chez nous, elle les a invité à entrer. Finalement j'ai parlé avec eux pour certaines raisons (pour faire aussi cours que possible) et notre discussion m'a donné envie de lire la Bible. J'ai commencé par le Nouveau Testament, sur les conseils de la personne dont je parlais plus haut. Au départ je ne comprenais pas grand chose, mais j'ai apprécié la lecture. Petit à petit j'ai commencer à comprendre le sens de certaines paraboles. Quand je me posais une question, j'en entretenaît la personne catholique et elle me donnait des explications.
Je me suis vraiment sentie intéressée, mais en même temps c'était presque trop. Non pas par rapport à moi, mais par rapport à ma mère, parce que je sentais bien que je ne me dirigeais pas vers les Témoins de Jéhovah, mais vers l'Eglise en effectuant la lecture. Je voyais donc les ennuis venir avec ma mère et j'ai interrompu mes découvertes.

Finalement dernièrement je suis allée chez la personne qui m'a fait découvrir tout cela pour les vacances de Pâques. Elle m'a proposé de regarder avec elle le film "Jésus de Nazareth", ce que j'ai accepté, sans grande conviction. J'ai regardé la première partie, je me suis rendue à la messe du samedi soir (qui m'a parrue plutôt longue je l'avoue) et j'ai regardé la seconde partie, qui elle m'a beaucoup plus touchée. On m'a demandé si le film m'avait plus et j'étais incapable de répondre, tout ce que je savais c'est que la fin m'avait fait pleurer et que ça m'était apparu comme étant une réalité... mais c'était un sentiment très ténu. Les jours ont passés et plus cela venait, plus dans mon esprit cela s'imposait comme une vérité.
La semaine suivante j'avais un moment que je savais d'avance très éprouvant à passer. Et le matin, j'ai demandé à me rendre dans une église, j'ai prié Jésus, lui demandant de me soutenir et de m'apporter la paix dans ce moment qui était à venir.
Et là... Quand le moment a eu lieu, ce fut assez incroyable. J'ai tout d'abord connu une grande tristesse, comme je m'y attendais, mais c'était une tristesse qui était sensée me poursuivre longtemps, mais ça n'a pas du tout été le cas. Très vite j'ai ressentie une paix absolument magnifique qui endiguait toute peine. J'ai passé la semaine suivante dans une paix totale, incroyable.
Depuis que je me suis sentie soutenue comme je l'ai été dans ce moment, je crois en Jésus-Christ. La foi en Dieu m'était venue plus tôt, d'une façon moins forte et plus progressive.

Bon donc voilà pour mon parcours. Je dis un chapelet tous les jours mais ma mère l'ignore totalement, elle ne sait pas que je crois en Dieu, en Son Fils et en Marie. Je ne peux pas lui en parler en ce moment pour des raisons trop longues à exposer.

Aujourd'hui je pensais à mon avenir, à ma vie futur et je me suis surprise à m'imaginer catholique, avec mes enfants et mon mari. Oui, oui, je sais une vision un peu trop rêveuse mais enfin...
J'ai le sentiment très net que je vais finir par faire partie de L'Eglise, mais il y a quelque chose qui me pose problème à moi-même.

Avant je n'aimais pas trop les prêtres, maintenant c'est très différent. Mais en fait, rien que les mots évêque, cardinal et pape me mette mal et bien sûr plus on monte dans les grades, plus le malaise est grand...
Je trouve qu'il y a trop de "faste" autour du pape, la façon dont il habillé, le "chapeaux" (je ne connais pas le nom exacte) qu'il a sur la tête, tout est doré et riche... La voiture faite exprêt pour lui aussi.... bon d'accord disons pour la sécurité...
Enfin voilà, j'ai une mauvaise image de toute la hiérarchie supérieur de l'Eglise. En plus j'ai lu dans la Bible qu'il ne devrait pas y avoir de hiérarchie.
Alors voilà, j'aimerai vous confier comme "mission" si vous l'acceptez, de me faire changer d'avis, de me donner des explications au sujet de tout cela.

Je vous remercie de m'avoir lue jusque là.

Elia.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La hiérarchie de l'Eglise

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir Elia,
dans l'Eglise les hiérarchies sont des services (sacerdoce), des charges : ne vous effrayez pas du "décorum" qui désire avant tout glorifier le Seigneur dans ses serviteurs ou Vicaire terrestre.

Sachez qu'un certain nombre de prêtres, d'évêques, de papes issus de milieux modestes (le pape saint Pie X par exemple) ont accepté ces charges avec infiniment d'humilité et de sainteté.

A certaines époques de l'Eglise (XVII-XVIIIème s.), sous l'influence du théâtre et de l'Opéra, on a eu tendance à en rajouter sur les signes extérieurs, souvent pompeux, destinés à porter le fidèle vers les "réalités d'en haut" : c'était la sensibilité baroque,elle a donné de nombreux saints qui, pour la plupart, ne se faisaient aucune illusion sur eux-même, se mortifiaient, vendaient parfois des ornements précieux pour nourrir des pauvres lors de disettes.
Saint Pie X vivait de façon très frugale, comme nos papes des XX -XXI ème au sein du Vatican. Pour ma part je n'apprécie pas tout le faste romain dû à de grandes familles italiennes de la Renaissance, mais cela fait désormais partie du Patrimoine de l'Eglise : en honorant le Seigneur par les ors, les oeuvres d'art, on pensait offrir "le meilleur" de l'humanité.
C'était peut-être moins hypocrite que l'argent qui s'amassait déjà dans les grandes banques protestantes européennes, protestants qui reprochaient par ailleurs ses richesses à l'Eglise.
Concernant la hiérarchie, nécessaire car l'Eglise est aussi institution humaine (de fondation divine, sainte par la grâce qui l'anime), n'oubliez que la véritable hiérarchie est celle de la sainteté.

L'écrivain Georges Bernanos fait remarquer à ce propos qu'il serait impressionnant (et décourageant) de voir, dans l'Eglise, la sainteté proportionnée au rang que l'on occupe : faible à la base, plus forte chez les évêques, pour culminer en la personne du Pape.
Il y a eu de saints papes et évêques (nombreux !), des papes médiocres ou pécheurs dans leurs moeurs, et de simples fidèles, de toutes classes sociales éblouissants de sainteté, tout proches du Coeur de Jésus : la vraie hiérarchie est celle de l'Amour : la Sainte Vierge Marie, Marie Madeleine, François d'Assise, Thérèse Martin, tant d'autres sont les amis privilégiés du Christ, ceux qui nous rassurent et nous jettent dans le coeur de Dieu.

Essayez de regarder le clergé avec reconnaissance, joie, bienveillance : les prêtres donnent leur vie pour que nous puissions profiter du trésor des sacrements. Le monde les hait, ils ont besoin de prières, soutien, aide amicale, réconfort, comme des pères ou mères de famille éprouvés ont besoin de savoir que leurs enfants les aiment...

Réjouissez vous : d'après votre témoignage il est clair que le Seigneur vous attire à Lui, vous aime fortement et que vous êtes souple, docile et heureuse de comprendre cet amour qu'Il vous porte.
Je vous conseille d'avancer "en toute confiance" : priez, méditez, prenez conseil, faites-vous des amis chrétiens et...rendez-grâce d'avoir trouvé l'Ami qui vous accompagnera et vous réjouira, éclairant votre vie et lui donnant son véritable sens !

Très fraternellement in Christo !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 21 mai 2009, 22:41, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

chère Elia,
ce que vous décrivez est magnifique et doux à la fois; c'est un bonheur de savoir que des expériences comme celle-là ont lieu. Par contre, excusez-moi si je vous déçois, mais je ne sais pas comment répondre à votre question.

Oui le pape et son apparat dérange, oui la hiérarchie évêque et cardinaux, vu de l'extérieur, on n'arrive pas à tout justifier et ça dérange aussi. Mais là, vous posez une question qui ne m'a jamais vraiment effleurée, alors pour trouver quoi y répondre... je sèche. Mais je conçois votre position, je sais qu'elle est très répandue, et que pour accepter certaines choses dans la religion catholique, il faut gratter, comprendre, connaître et ensuite se faire sa propre idée; cette démarche est nécessaire et souhaitable, et ce que je peux au moins vous dire, c'est qu'il ne faut aucunement en nourrir de la culpabilité, surtout si vous êtes sincère dans la question, et ouverte dans la recherche.

Que Dieu vous étreigne de son Amour, et vous soutienne de sa Force pour vous donner le courage de continuer votre si belle démarche.

En Christ,

Zélie
Ian
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Ian »

Bonsoir.

N'oublions pas que ce qui compte le plus ce n'est pas l'extérieur, mais l'intérieur.

Coeurderoy, j'ai beaucoup aimé votre passage sur la hiérarchie de l'amour au sein de l'Église. J'y méditerai ce soir avant de me coucher.

En Christ.
Je suis tout à toi et tout ce que je possède,
je te l'offre, mon bien-aimé Jésus,
par Marie, ta Très Sainte Mère.
Amen.
Elia
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Elia »

Merci pour votre si belle réponse Coeurderoy, je l'ai lu deux fois et ne manquerai pas de le refaire pour la réfléchir!

Je vous remercie tous pour vos réponses. :clap:
Dernière modification par le bon Seb le jeu. 21 mai 2009, 19:05, modifié 1 fois.
Raison : N'oubliez pas de vous connecter pour poster !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci Elia, et à vous aussi Ian,
comme vous l'appareil "institutionnel", hiérarchique, de l'Eglise m'inquiétait un peu autrefois.
Ce n'est pas le plus important mais c'est nécessaire, ça fonctionne parfois avec des loupés, des remises à l'heure, cela depuis les débuts de l'Eglise. L'Eglise a toujours eu conscience d'être constituée de pécheurs : ne rêvez pas d'une Eglise totalement impeccable dans ses membres...

En tentant, chacun à notre échelle, de nous sanctifier, de prier, d'adorer, de louer Dieu et de le rayonner auprès de notre prochain, nous participons à la beauté de l'Eglise : nous ne sommes alors que des "conducteurs" de la Sainteté, comme on dit d'un matériau qu'il est "bon conducteur".

Thérèse d'Avila, sainte, mortifiée, favorisée d'innombrables faveurs mystiques recevait la communion d'un prêtre qu'elle savait en état de grave péché mortel. Sans l'accabler, elle réussit, en continuant à respecter celui qui lui donnait les sacrements à le convertir : il quitta sa maîtresse, brûla une amulette et mourut réconcilié.
François d'Assise, à une époque où les Cathares faisaient des dégats, attaquant la hiérarchie ecclésiastique, reprochant aux évêques leurs richesses, renouvella l'Eglise par l'humilité et la pauvreté, entrainant les âmes à sa suite.
Bernard de Clairvaux, au XIIème s. tonne déjà contre le luxe ostentatoire de certains abbés, la richesse excessive d'églises trop ornées à son goût...
Le souci du pauvre n'a jamais quitté les saints mais contrairement à ceux qui soulevèrent le peuple, renversèrent les édifices sacrés, mirent l'Europe à feu et à sang, les saints donnèrent tous l'exemple de l'obéissance au Saint Père.
Sous saint Louis l'Eglise était riche, c'est vrai, en saints mais aussi en terres, membres du clergé, riche aussi de la protection royale qui lui permettait d'étendre le règne du Christ, de l'annoncer à tous les fidèles, y compris les faibles, les exclus..
Nous sommes aujourd'hui, nous croyants, les vraies richesses de l'Eglise, si nous aidons le Seigneur à étendre son Règne en nous donnant à Lui sans méfiance mais avec gratitude, bonne volonté, esprit de service.
C'est pourquoi j'avais ce matin une joie immense, à la Messe de l'Ascension, à contempler les mains du jeune prêtre qui consacrait le Corps et le Sang du Christ.

Vous aussi, Elia, le Seigneur vous demande de servir, de Le servir, dans la joie, l'abandon et la confiance absolue en sa Miséricorde.

Fraternellement !

Ian : mes excuses si, dans un autre post, j'ai boudé un peu les représentations de N.D de Fatima (message essentiel, et miracle inouï qui a valu au Portugal une protection exceptionnelle ) : c'est purement...esthétique : la grosse couronne me semble si lourde pour Marie !)

Ian
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Ian »

coeurderoy a écrit :Ian : mes excuses si, dans un autre post, j'ai boudé un peu les représentations de N.D de Fatima (message essentiel, et miracle inouï qui a valu au Portugal une protection exceptionnelle ) : c'est purement...esthétique : la grosse couronne me semble si lourde pour Marie !)
Oh ne vous inquiétez pas, je ne vous en veux pas. Une représentation reste une représentation. :>
Et puis, avec tout les péchés qui vont à l'encontre du Sacré-Coeur de Jésus et du Coeur Immaculé de Marie, je ne pense pas que sa couronne soit la plus lourde à supporter ! :incertain:

En Christ. :croix:
Je suis tout à toi et tout ce que je possède,
je te l'offre, mon bien-aimé Jésus,
par Marie, ta Très Sainte Mère.
Amen.
papayou
Censor
Censor

Message non lu par papayou »

Bonjour,

Dans mon entourage proche, j'entends aussi cette critique contre le clinquant de la hiérarchie mais plus généralement sur l'exemplarité du clergé.

C'est dommage de trouver dans ce genre d'exemples, qui existera toujours, des excuses pour ne pas s'interroger soi-même en son âme et conscience. Finalement, on projète sur des cibles symboliques ce que l'on a peur de s'infliger à soi, un regard critique en vérité.

Comme en parlait Coeurderoy, je ressens en ce moment un appel à un engagement de service pour être digne des grâces que je reçois gratuitement et qui me soutiennent dans ma vie quotidienne. Je finirais par venir à bout de la perplexité qui m'envahit lorsque j'envisage l'emploi que je fais de mon temps "si précieux à mes yeux".

A tous :paix!
papayou
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour Elia,

C'est la Volonté de Dieu qu'il y ai une hiérarchie dans l'Eglise,
Jésus à dit à pierre : Tu es Pierre et sur cette Pierre je batirai mon Eglise . Cette Pierre, c'est la Papauté .
Il y a aussi le colège apostolique, les 12 , les premiers évêques, qui seuls ont pouvoir d'ordonner des prêtres .
puis il y a les diacres, à qui les prêtres peuvent déléguer certaines charges .

En tout, Dieu est ordonnée .

Pour les anges aussi il y a un ordre et une hierarchie, les arcanges, les séraphins, les chérubins, les trônes, les principautés, les vertus, les dominations, les anges gardiens ...

En toutes chose Dieu ordonne et hiérarchise, c'est dans sa "nature" .

Voyez comme le soleil, la lune, les étoiles, les mers, la terre et tout ce qu'elle contient est ordonnés, hiérarchisés, et pourtant Béni dans l'infiniment petit comme dans l'infiniment grand .

Le Père, par le Fils et dans l'Esprit Saint a institué l'Eglise, Corp Mystique du Chrit . Jésus est la Pierre Angulaire de l'Eglise . Il est la tête de l'Eglise .
mais nous sommes ses membres . Et chaque menbre a sa fonction propre, et l'un a besoin de l'autre . Ainsi les Eveques, les prêtres, les consacrés, les fidèles .
Et même dans les consacrés et les fidèles, chacun a sa fonction ( les missionnaires, les contemplatifs, ...)
De même chaque âme a sa mission propre . Vous avez une mission propre a remplir dans l'Eglise .

Voici, tout cela a été Voulu par Dieu .

Et voyez le point de vue humain . aucune entreprise, aucun pays ne peut fonctionner sans un chef et un gouvernement . Même chez les animaux il y a un chef de meute sinon c'est l'Anarchie .

Toutes les hérésies qui ont surgient depuis 2000 ans, ont été vaincu par l'Eglise, et sont saufs ceux qui sont restés fidèles et obéissants . Dans la Foi .

C'est par la Foi que nous pouvons rester fidèle au Pape et au Magistère (règles de l'Eglise) Parceque en Elle nous voyons la Volonté de Dieu qui s'eprime par son Esprit Très Saint .

Je vous invite à fonder votre Foi en l'Eglise qu'a VOULU Jésus à Travers son testament, qu'Il nous a donné le soir de sa passion .

Son Testament c'est sa Mère sur la croix "Voici ta Mère" . Et c'est l'Esprit Saint . Jean 14, 26 : "l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom , Lui vous enseignera tout"
chap 16, 12 : "J'ai encore beaucoup de chose à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent . Mais quand il viendra Lui le Paraclet l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la Vérité toute entière ; .."

Ce verset Bénis montre que Jésus, nous envoie son Esprit et continue à nous enseigner en Lui .
La garante de la Révélation et de son enseignement est l'Eglise . Et c'est l'Esprit saint qui enseigne à travers Elle .
Nous croyons que lorsque nous obéissons à l'Eglise nous obéissons à Dieu Lui-même .

L'Eglise est la Volonté de Dieu . Elle est son Corps mystique et nous devons être le Christ .

Votre petite soeur olive .

ps : votre témoignage est merveilleux, merci, vous êtes bénie et choisie de toute éternité par votre Seigneur qui vous aime d'un Amour tout particulier .
Apprenez à connaître son Eglise comme vous le désirez, pour sa plus grande gloire .
Peut-être pouvez-vous lire la vie de quelques saints, Vous toucherez ainsi du doigt l'Amour de chacun pour L'Eglise notre Mère .

C'est une très belle vocation de fonder un foyer catholique, que la Volonté de Dieu se fasse en vous .
Je vous confie à Marie, qui apparement s'occupe très bien de votre petite âme .
Soyez Bénie .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Vous savez, quand vous voyez le Pape à la télévision, les Evêques, les prêtres, pensez à ceci. Quand le soir, ils sont seuls devant leur repas et devant Dieu, il n' a pas de quoi faire le fier même si pendant la journée ils ont porté des vêtements dorés. Ils ont les mêmes questions, les mêmes doutes, les mêmes recherches que vous.
A la basilique Saint Pierre à Rome, il y a une statue qui représente un pape en tenue d'apparat avec la mort tenant sa faux qui sort de dessous sa traine pour rappeler qu'il est mortel comme tout le monde.
Le Cardinal Veuillot, évêque de Paris, disait peu avant sa mort: Ne parlez pas de la souffrance vous ne savez pas ce que c'est" tellement il souffrait de son cancer.
Le Pape, les evêques, les prêtres sont des humains. St augustin disait: Je suis chrétien avec vous, je suis évêque pour vous.
N'hésitez pas à aller votre l'évêque de votre diocèse, vous lui ferez du bien
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Et ce qui parait faste liturgique, pompe, etc, est aussi une épreuve ou une lourde charge pour ceux qui vivent ces heures, souvent longues, de la Liturgie, avec une santé vacillante : voyez l'exemple de Jean-Paul II.
L'étiquette peut être un sacrifice aussi !

Sebas
Civis
Civis

Du message de Dieu et de la hiérarchie ecclésiastique

Message non lu par Sebas »

Bonjour !

Je cherchais une façon de justifier à moi comme à d'autre, l'intérêt de l'institution ecclésiastique avec sa hiérarchie et le pouvoir que les hommes de foi "possèdent".

Pour moi l'institution est là pour transmettre le message et fait ce devoir de missionnaire pour certain par exemple et de maintenir l'esprit de Foi éveillé. Mais on me demande, souvent l'utilité d'une si forte hiérarchie et les arguments me manquent, la question peut être "pourquoi un pape peut-il mieux parler au nom de Dieu qu'un prêtre ou qu'un laïc ?" ou encore "Comment un homme d'église, peut-il faire l'intermédiaire entre les hommes et Dieu ?" De mon côté je "l'accepte" parfaitement, mais je manque encore de conviction.

J'ai différentes explications peu fiables que je tente maladroitement d'expliquer aux autres et lorsque l'on arrive pas à convaincre autour de soi c'est que que je ne suis pas moi-même convaicu.

Quelqu'un serait-il m'expliquer cela s'il vous plait ?

Merci.
Dernière modification par Sebas le mer. 16 nov. 2011, 14:47, modifié 1 fois.
Mon roi est un roi souverain.
Il est impossible de définir son amour, car il est sans limites.
Il est durablement fort. Il est entièrement sincère.
Il est éternellement immuable. Il est immortellement gracieux.
Il impérialement puissant. Il est impartialement miséricordieux.
Le connaissez-vous?
Anaisunivers
Senator
Senator

Re: Du message de Dieu et de la hiérarchie ecclésiastique

Message non lu par Anaisunivers »

Le Christ est venu aussi sur terre pour instaurer l'Eglise, pour que les hommes puissent avoir les sacrements qui sauvent.
Dieu ne nous rendent pas de haut en disant "Montez, les amis, montez". Il descend, nous prend par la main, c'est Église.
BUBZ
Civis
Civis

Message non lu par BUBZ »

Bonsoir, la question m'intéresse mais votre réponse Anaisunivers ne me satisfait pas car ce n'est pas l'église qui est en cause mais sa hiérarchie. Surtout que malgré tout c'est historiquement à cause d'elle qu'il y a eu certains abus des "puissants religieux" (excusez l'oxymore) et c'est surement là ou l'église dans son institution est la plus "attaquable" puisque pour certains un faux pas du Pape se révèlerait être une preuve des méfaits de l'église. Son utilité ou même une explication de son existence serait donc la bienvenue.
"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle." Einstein
En apparence la vie n'a aucun sens et pourtant il est possible qu'il n'y en ait pas un
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Sebas a écrit :Bonjour !

Je cherchais une façon de justifier à moi comme à d'autre, l'intérêt de l'institution ecclésiastique avec sa hiérarchie et le pouvoir que les hommes de foi "possèdent".

Pour moi l'institution est là pour transmettre le message et fait ce devoir de missionnaire pour certain par exemple et de maintenir l'esprit de Foi éveillé. Mais on me demande, souvent l'utilité d'une si forte hiérarchie et les arguments me manquent, la question peut être "pourquoi un pape peut-il mieux parler au nom de Dieu qu'un prêtre ou qu'un laïc ?" ou encore "Comment un homme d'église, peut-il faire l'intermédiaire entre les hommes et Dieu ?" De mon côté je "l'accepte" parfaitement, mais je manque encore de conviction.

J'ai différentes explications peu fiables que je tente maladroitement d'expliquer aux autres et lorsque l'on arrive pas à convaincre autour de soi c'est que que je ne suis pas moi-même convaicu.

Quelqu'un serait-il m'expliquer cela s'il vous plait ?

Merci.
Bonjour,

Le sacerdoce, c'est donner toute sa vie à Dieu. Cela a pour conséquence d'approfondir la foi au regard de cette vocation sacerdotale. En moyenne, donc, un clerc aura une connaissance plus importante de la foi pour pouvoir la transmettre.

Mais le plus important est sans doute ce que Jésus dit à Pierre :

Saint Jean, Chapitre XXI, verset 15 :
Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? " Il lui répondit : "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit : "Pais mes agneaux."
Pais mes agneaux signifie ici, dirige mon troupeau, enseigne lui la Vérité. C'est le rôle des prêtres, des évêques, du pape.

Jésus a également dit :

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean X, versets 11 à 18 :
Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.12 Le mercenaire, qui n'est pas le pasteur et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s'enfuit, et le loup s'en empare et les disperse.13 C'est qu'il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis.14 Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,15 comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ;17 c'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre.18 Personne ne me l'enlève ; mais je la donne de moi-même. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre ; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père."

Les clercs, prêtres, évêques, et particulièrement le Pape, ont donc une fonction d'enseignement, donnée par Jésus-Christ Lui-même. En revanche, ce n'est pas un pouvoir, c'est un service. Voir pour cela le passage suivant :

Saint Luc, chapitre XI, versets 43 à 46 :
Malheur à vous, les Pharisiens, qui aimez le premier siège dans les synagogues et les salutations sur les places publiques !44 Malheur à vous, qui êtes comme les tombeaux que rien ne signale et sur lesquels on marche sans le savoir ! "45 Prenant alors la parole, un des légistes lui dit : "Maître, en parlant ainsi, tu nous outrages, nous aussi ! "46 Alors il dit : "A vous aussi, les légistes, malheur, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter et vous-mêmes ne touchez pas à ces fardeaux d'un seul de vos doigts !
Le prêtre est donc tout entièrement configuré au Christ, qu'il doit imiter en tout point.

Ceci doit désamorcer les objections sur le fait que les prêtres sont prêtres pour exercer un pouvoir, ou une influence sur les personnes.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Répondre