Jésus et l'Église

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
André
Censor
Censor

Jésus et l'Église

Message non lu par André »

Bonjour

j'aimerais savoir qu'est-ce que cela veut dire que l'Église soit l'épouse de Jésus svp

Jésus n'est plus célibataire ? :hypocrite:

Ou est-ce que ce n'est qu'un symbole ?
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
Ian
Ædilis
Ædilis

Re: Jésus et l'Église

Message non lu par Ian »

Bonsoir André, je vous laisse voir ce que dit le Catéchisme de l'Église Catholique à ce sujet.
Catéchisme de l'Église Catholique a écrit :L’Église est l’Épouse du Christ

796 L’unité du Christ et de l’Église, Tête et membres du Corps, implique aussi la distinction des deux dans une relation personnelle. Cet aspect est souvent exprimé par l’image de l’époux et de l’épouse. Le thème du Christ Époux de l’Église a été préparé par les prophètes et annoncé par Jean-Baptiste (cf. Jn 3, 29). Le Seigneur s’est lui-même désigné comme " l’Époux " (Mc 2, 19 ; cf. Mt 22, 1-14 ; 25, 1-13). L’apôtre présente l’Église et chaque fidèle, membre de son Corps, comme une Épouse " fiancée " au Christ Seigneur, pour n’être avec Lui qu’un seul Esprit (cf. 1 Co 6, 15-16 ; 2 Co 11, 2). Elle estl’Épouse immaculée de l’Agneau immaculé (cf. Ap 22, 17 ; Ep 1, 4 ; 5, 27) que le Christ a aimée, pour laquelle Il s’est livré " afin de la sanctifier " (Ep 5, 26), qu’Il s’est associée par une alliance éternelle, et dont Il ne cesse de prendre soin comme de son propre Corps (cf. Ep 5, 29) :

Voilà le Christ total, Tête et Corps, un seul formé de beaucoup. (...) Que ce soit la Tête qui parle, que ce soit les membres, c’est le Christ qui parle. Il parle en tenant le rôle de la Tête (ex persona capitis) ou bien en tenant le rôle du Corps (ex persona corporis). Selon ce qui est écrit : " Ils seront deux en une seule chair. C’est là un grand mystère, je veux dire en rapport avec le Christ et l’Église " (Ep 5, 31-32). Et le Seigneur lui-même dans l’Évangile : " Non plus deux, mais une seule chair " (Mt 19, 6). Comme vous l’avez vu, il y a bien en fait deux personnes différentes, et cependant, elles ne font qu’un dans l’étreinte conjugale. (...) En tant que Tête il se dit " Époux ", en tant que Corps il se dit " Épouse " (S. Augustin, Psal. 74, 4).
En Christ. :croix:
Je suis tout à toi et tout ce que je possède,
je te l'offre, mon bien-aimé Jésus,
par Marie, ta Très Sainte Mère.
Amen.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

André a écrit :Bonjour
j'aimerais savoir qu'est-ce que cela veut dire que l'Église soit l'épouse de Jésus svp
Jésus n'est plus célibataire ? :hypocrite:
Ou est-ce que ce n'est qu'un symbole ?
Cher André,
je vous encourage à méditer tout ce que vous a répondu Ian.
Je rajouterais ceci:
Ce n'est pas qu'une image. C'est une réalité mystique.
Jésus parle plusieurs fois de l'Epoux dans les Evangiles (rappelez-vous, les demoiselles qui l'attendent avec leurs lampes à huile...) On peut voir que c'est de lui dont il s'agit.

De la même manière que "l'homme et la femme ne feront plus qu'un", Dieu ne forme plus qu'un avec l'Eglise, par le Christ.
La même réalité avait été évoquée par le prophète (Amos? Osée? je ne sais plus) qui parle d'Israël, le Peuple de Dieu, comme de Son épouse à qui Il pardonne. L'Eglise est, pour les chrétiens, le nouvel Israël.

L'union de Dieu avec l'Eglise se décline en de multiples mystères: l'Eucharistie, le don du Saint Esprit, la vision béatifique de la vie éternelle...
André
Censor
Censor

Message non lu par André »

merci pour vos réponses ;)

Et un nouveau mystère (pour moi) de résolue :hypocrite:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
Répondre