La voix qui m'a répondu
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
etienne lorant
- Pater civitatis

La voix qui m'a répondu
Je venais à peine d'avoir choisi un pseudonyme pour écrire sur ce forum. A l'époque, à peine un an, je commençais d'écrire quelques "choses vues", non pas à la manière de Victor Hugo, mais de julien Green dans son journal. J'étais à la messe. Je trouvais le sermon un peu long, et je méditais sur la question de savoir s'il était légitime de fonder des notes personnelles sur le style des notes d'un autre. Mon esprit se distrait complètement du sermon, mais soudain c'est le sermon qui s'adresse à mes pensées. J'entends en effet le prêtre dire: "En 1939, Julien Green s'adressait à un écrivain pro-allemand et lui disait: Mon cher ami, je vous souhaite de pouvoir bénéficier le jour de votre mort de la prière d'un de ces juifs dont vous livrez une si pauvre caricature !" Eh bien, c'était dit en chaire de vérité, n'est-ce pas ? Je n'ai plus eu aucun scrupule de commencer mon journal !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- ancilla
- Censor

Re: La voix qui m'a répondu
en effet c'est spectuculaire cette réponse du prêtre a votre probleme,mais cela fait partie du don de la parole de connaissance que Dieu a donné au serviteur de Dieu pendant la sainte messe.