La haine et l'amour
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
antioche
- Barbarus

La haine et l'amour
Un ami thérapeute me disait récemment qu'en psychanalyse haine et amour étaient la même chose.
Je dois vous avouer que, pour des raisons multiples, cette conversation n'a pas pu être poursuivie, et je suis resté sur ma fin.
J'ai donc réfléchi et j'en suis venu à me dire, qu'au strict niveau psy, effectivement, la haine pouvait être une forme d'amour mais heurté, blessé, souffrant.
Mais lui ne m'a pas parlé de "forme d'amour" mais "d'amour". C'est différent.
Reste qu'une fois les choses posées, le recul revenu, le chrétien que je suis se repose alors la question. Et là, je n'ai pas la même réponse à priori. Quoi-que !
Si le psy dit vrai, que dit le religieux ?
Je dois vous avouer que, pour des raisons multiples, cette conversation n'a pas pu être poursuivie, et je suis resté sur ma fin.
J'ai donc réfléchi et j'en suis venu à me dire, qu'au strict niveau psy, effectivement, la haine pouvait être une forme d'amour mais heurté, blessé, souffrant.
Mais lui ne m'a pas parlé de "forme d'amour" mais "d'amour". C'est différent.
Reste qu'une fois les choses posées, le recul revenu, le chrétien que je suis se repose alors la question. Et là, je n'ai pas la même réponse à priori. Quoi-que !
Si le psy dit vrai, que dit le religieux ?
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: La haine et l'amour
Bonjour antioche,
la haine semble en effet un "amour inversé", une "passion" au sens propre venant effectivement d'un désir de combler ce manque atroce qu'est le "non amour"... En tout cas, j'y vois personnellement l'expression d'une blessure, d'un vide.. En réfléchissant sur Lucifer, tombé et devenu le "Satan" dont les suppots semblent effectivement dominés par la haine (de Dieu, du beau, du bien...) on peut se dire que la souffrance des damnés (la peine du dam) est bien d'être privé de ce Bien suprême qu'est l'Amour vivifiant : pauvres de joie ils sont bien "en manque" : je définirais alors plutôt la haine comme le désespoir d'avoir "loupé le coche" de l'Amour...
Cordialement !
la haine semble en effet un "amour inversé", une "passion" au sens propre venant effectivement d'un désir de combler ce manque atroce qu'est le "non amour"... En tout cas, j'y vois personnellement l'expression d'une blessure, d'un vide.. En réfléchissant sur Lucifer, tombé et devenu le "Satan" dont les suppots semblent effectivement dominés par la haine (de Dieu, du beau, du bien...) on peut se dire que la souffrance des damnés (la peine du dam) est bien d'être privé de ce Bien suprême qu'est l'Amour vivifiant : pauvres de joie ils sont bien "en manque" : je définirais alors plutôt la haine comme le désespoir d'avoir "loupé le coche" de l'Amour...
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
antioche
- Barbarus

Merci Coeurderoy pour cette réponse matinale et pertinante.
Très bonne journée à vous .
Très bonne journée à vous .
-
Emanuel
- Barbarus

D'une manière générale les sentiments sont des projections. Dans le cas du doublet amour/haine il s'agit d'une projection sur l'autre reconnu comme "soi" paré de toutes les vertus (aimable) ou tous les défauts (haïssable). Mais il y a différentes sortes et degrés d'amour/haine.
Il faut toujours garder en mémoire ce qu'est le couple qualité/défaut dont les degrés constituent notre "échelle de valeurs". Est considérée comme qualité l'image que l'autre nous renvoie de nous-même et qui nous flatte alors que le défaut est l'image que l'autre nous renvoie de nous-même et qui nous déplait. Si bien qu'on en revient à l'image de soi à travers l'image qu'on se fait de l'autre. De plus comment reconnaîtrions-nous une qualité ou un défaut si nous n'en avions pas une connaissance intime?
[...]
Il faut toujours garder en mémoire ce qu'est le couple qualité/défaut dont les degrés constituent notre "échelle de valeurs". Est considérée comme qualité l'image que l'autre nous renvoie de nous-même et qui nous flatte alors que le défaut est l'image que l'autre nous renvoie de nous-même et qui nous déplait. Si bien qu'on en revient à l'image de soi à travers l'image qu'on se fait de l'autre. De plus comment reconnaîtrions-nous une qualité ou un défaut si nous n'en avions pas une connaissance intime?
[...]
Dernière modification par le bon Seb le ven. 17 juil. 2009, 11:04, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux hors-sujets et aux amorces de débats trollesques !
Raison : Attention aux hors-sujets et aux amorces de débats trollesques !
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
L'amour en christianisme n'est pas à réduire au sentiment amoureux, ce qu'on a communément tendance à faire et ce dont parlait probablement votre ami thérapeute.
L'amour, pour le chrétien, c'est donner la vie. Et encore, cette phrase peut sonner bien creux, parce qu'après tout, ce ne sont que des mots, mais elle peut donner peut-être à comprendre que le seul sentiment amoureux ne saurait être considéré au même niveau ni refléter qu'une superficialité bien contingente de l'amour.
Toute la personne, jusqu'à nos actes, est impliquée dans l'amour. Si non, ce n'en est pas.
Qui dira que quelqu'un qui se contente d'un sentiment sans le traduire en actes est vraiment amoureux?
L'amour chrétien, à mon avis, n'est pas celui qui se soumet à la passion, au sentiment impérieux, mais d'abord celui qui, librement, en toute conscience et possession de ses moyens, se dispose au service et à l'accueil fraternel et tendre de l'Autre.
L'amour, pour le chrétien, c'est donner la vie. Et encore, cette phrase peut sonner bien creux, parce qu'après tout, ce ne sont que des mots, mais elle peut donner peut-être à comprendre que le seul sentiment amoureux ne saurait être considéré au même niveau ni refléter qu'une superficialité bien contingente de l'amour.
Toute la personne, jusqu'à nos actes, est impliquée dans l'amour. Si non, ce n'en est pas.
Qui dira que quelqu'un qui se contente d'un sentiment sans le traduire en actes est vraiment amoureux?
L'amour chrétien, à mon avis, n'est pas celui qui se soumet à la passion, au sentiment impérieux, mais d'abord celui qui, librement, en toute conscience et possession de ses moyens, se dispose au service et à l'accueil fraternel et tendre de l'Autre.
-
antioche
- Barbarus

Je partage cette belle définition de l'amour chrétien.Libremax a écrit : L'amour chrétien, à mon avis, n'est pas celui qui se soumet à la passion, au sentiment impérieux, mais d'abord celui qui, librement, en toute conscience et possession de ses moyens, se dispose au service et à l'accueil fraternel et tendre de l'Autre.
Pour revenir à la haine, peut-on réellement dire qu'elle est un "sentiment passionné" ?
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Le terme approprié serait peut-être plutôt "passionnel".antioche a écrit :
Pour revenir à la haine, peut-on réellement dire qu'elle est un "sentiment passionné" ?
A vrai dire, je n'ai pas une telle expérience de ce qu'on pourrait réellement appeler "haine".
Mais il me semble que celle-ci est souvent décrite comme un sentiment, qui avoisine le ressentiment. Je pense notamment à la "haine" qu'évoquent les gens des banlieues parisiennes à l'égard de la police et de la "bourgeoisie": elle répond au désir de vengeance ou à la jalousie.
La haine pourrait être vue comme une "passion" dans la mesure où elle serait inaccessible à la raison.
-
antioche
- Barbarus

Libremax, vous écrivez
En est-on sûr ?La haine pourrait être vue comme une "passion" dans la mesure où elle serait inaccessible à la raison
- coeurderoy
- Pater civitatis

Bonjour antioche : je profite de ce fil (je n'ai pas retrouvé celui où vous parliez de votre retraite) pour vous recommander : Amour et Silence, par un Chartreux (Livre de Vie)...
Bon je sors car ce n'est pas le sujet de ce fil...
Bon dimanche !
Bon je sors car ce n'est pas le sujet de ce fil...
Bon dimanche !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
-
Alexandre Lyon
- Ædilis

La raison peut aussi aider à exploiter des sentiments pulsionnels, la raison au service de la haine ?
-
antioche
- Barbarus

Au passage, merci Coeurderoy pour le conseil de lecture.
Alexandre Lyon, vous écrivez :
Et pourtant n'y a t il pas là un brin de vérité ?
Alexandre Lyon, vous écrivez :
Ca fait presque froid dans le dos !!la raison au service de la haine ?
Et pourtant n'y a t il pas là un brin de vérité ?