Apollo 11 : les approximations des journalistes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Apollo 11 : les approximations des journalistes

Message non lu par Ignotus »

Bonjour
J'ai tiqué quand j'ai entendu, tout à l'heure, un commentateur parler des astronautes d'Apollo 11:
D'après lui, ils auraient, avant de partir pour la Lune, reçu "les derniers sacrements".
D'une part, je ne suis pas sûr qu'ils étaient de confession catholique
Mais surtout, j'ai appris autrefois au catéchisme que l'extrême-onction n'était donnée qu'en cas de risque de mort naturelle et en aucun autre cas de danger.
Par ailleurs, j'ai entendu parler d'évangéliques qui avaient célébré "une messe"...
boisvert
Quæstor
Quæstor

Re: Les approximations des journalistes

Message non lu par boisvert »

D'où tenez-vous ces informations ? Dans l'armée américaine, dans l'infanterie, la marine ou l'aviation, chacun participe à son propre culte avant une opération - j'imagine que si l'un des astronautes était catholique, il a pu se confesser avant de monter dans Saturne V.
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Se confesser, bien sûr, mais ce n'est pas ce qu'on appelle "les derniers sacrements". Du moins de mon temps.
boisvert
Quæstor
Quæstor

Je ne parlais pas non plus des derniers sacrements, j'imagine mal toutes les exhortations de la recommandation de l'âme, que j'ai pu lire ailleurs, à la veille de ce grand départ vers la lune... quelle sinistre revers pour le moral ! Je serais curieux d'avoir l'avis d'un théologien.
Ignotus
Quæstor
Quæstor

boisvert a écrit : Je serais curieux d'avoir l'avis d'un théologien.
Moi aussi, car en principe, il n'est pas permis de risquer sa vie sans de bonnes raisons.
Or, la conquête de l'espace est une chose exaltante ô combien, mais est-ce suffisant ? Et le risque n'était pas négligeable !
boisvert
Quæstor
Quæstor

Ignotus a écrit :Moi aussi, car en principe, il n'est pas permis de risquer sa vie sans de bonnes raisons.
Or, la conquête de l'espace est une chose exaltante ô combien, mais est-ce suffisant ? Et le risque n'était pas négligeable !
Pour ce qui est des risques, c'est autre chose je crois: est-il permis de risquer sa vie en devenant alpiniste, en devenant pilote d'essai, en traversant l'océan comme Lindbergh sur un avion tellement chargé d'essence qu'il lui fallait un périscope pour voir devant ? Je crois que l'homme a reçu de Dieu la mission de poursuivre la création, et cela comporte forcément des risques, mais je n'ai pas de référence là-dessus. Quelqu'un peut-il répondre ?
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonsoir,

Il y avait un dossier pour les 40 ans des premiers pas sur la lune sur Radio Vatican. Ils parlaient notamment du grand intérêt de Paul VI pour cette expédition et comment il l'a suivi de prêt. Voici un de ses discours : Discours adressé par Paul VI à messieurs Neil Armstrong, Colonel Edwin Aldrin et Lieutenant-Colonel Michael Collins (c'est en anglais par contre). Il ne manque pas de louer le courage des hommes et l'esprit de la mission, et de rendre grâce à Dieu pour ce grand pas de l'humanité.

A la radio, ils disaient que Paul VI avait béni l'équipage, mais je ne sais pas si c'est avant, après ou pendant... enfin bref voilà. Et ils ne parlaient pas de sacrements en tout cas.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Bonjour,

Alors l'astronaute, d'après une radio du service public, qui était presbytérien, avait emporté sur la fusée un morceau de pain béni par son pasteur. La radio a annoncé qu'il avait "communié" dans l'espace.

Bonne journée
Répondre