Toucher au calice...?

Thuriféraire
Ædilis
Ædilis

Toucher au calice...?

Message non lu par Thuriféraire »

Bonjour à tous,

Dans mes recherches concernant le service de l'autel, je viens de trouver un manuel destiné aux servants. Sur cette page : http://pagesperso-orange.fr/radix.eccle ... cadre.html on peut le télécharger librement, et quelques corrections sont apportées par le webmaster.

L'une d'elles m'étonne et j'aurais voulu avoir vos points de vue sur la question. Il semblerait que seuls le prêtre ou le diacre soient censés toucher au Calice, même au moment de l'Offertoire, que les servants ne doivent pas le saisir ou le donner.

Qu'en pensez-vous ? Est-il également interdit de ramener le Calice purifié à la sacristie après la Communion ?

Merci d'avance de vos réponses éclairées :-)
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Toucher au calice...?

Message non lu par AdoramusTe »

Thuriféraire a écrit :Bonjour à tous,

Dans mes recherches concernant le service de l'autel, je viens de trouver un manuel destiné aux servants. Sur cette page : http://pagesperso-orange.fr/radix.eccle ... cadre.html on peut le télécharger librement, et quelques corrections sont apportées par le webmaster.

L'une d'elles m'étonne et j'aurais voulu avoir vos points de vue sur la question. Il semblerait que seuls le prêtre ou le diacre soient censés toucher au Calice, même au moment de l'Offertoire, que les servants ne doivent pas le saisir ou le donner.

Qu'en pensez-vous ? Est-il également interdit de ramener le Calice purifié à la sacristie après la Communion ?
Oui, c'est une bonne chose. Ce sont des vases sacrés donc que l'on devrait traiter comme tel.
D'ailleurs, dans la forme extraordinaire, donc "comme on faisait avant", le voile huméral est utilisé pour manipuler le calice, patène, ciboire,etc par un ministre autre que prêtre et diacres.

Cela fait partie de toutes ces pratiques de resacralisation de la liturgie qu'il faut introduire.
Tout comme (au risque d'agacer mais tant pis), réserver la distribution de la communion aux prêtres uniquement et aux diacres si nécessaire.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

AdoramusTe a écrit : Tout comme (au risque d'agacer mais tant pis), réserver la distribution de la communion aux prêtres uniquement et aux diacres si nécessaire.
AdoramusTe,

Si vous ne l'avez pas encore fait, regardez, s'il vous plait, le fil que j'ai ouvert ce mois-ci qui a pour titre "donner la communion".
Comme vous, je soulevais un petit soucis, vous verrez les réponses.

Cordialement.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Bien que je ne sois ni sacristain ni servant d'autel, il m'est arrivé plusieurs fois de toucher le calice. Je serais aussi pourtant plutôt du même avis que ceux qui pensent que les laïcs doivent garder une certaine distance par rapport aux vases sacrés. Ce n'est pas que nous sommes moins chrétiens que les ministres ordonnées, mais plutôt que ces derniers ont reçu le sacrement qui les habilite à accomplir certaines choses qui nous demeurent impossibles. Bref, je crois que je parlerai de tout cela à mon directeur de conscience pour avoir son avis.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Thuriféraire
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Thuriféraire »

Merci de vos réponses. De mon côté je vais en parler aux servants, et certaines précautions seront prises tant que tout éclaircissement ne sera pas fait sur la question.
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Il faut avoir conscience que ACTUELLEMENT, l'acolyte (sous-diacre) lors de son institution reçoit le "droit" (et la mission) de toucher patène et calice. L'institution de l'acolyte, ou plutôt une partie de son rituel (énormément et, je dirais, malheureusement simplifiée, mais c'est un autre débat) n'aurait aucun sens lorsque le nouveau ministre institué a en fait une vie de manipulation des vases sacrés derrière lui.
Le sacristain peut toucher les vases sacrés puisque son rôle est de s'en occuper...

Pour ma part, j'essaie que les servants n'y touchent pas mais manipulent patène et calice avec un purificatoire ou avec le bord de la manche...

Il est bon de remettre en valeur cette pratique de ne pas toucher les vases sacrés...
Parce que ce n'est pas nous qui choisissons, c'est nous qui sommes choisis chacun à son "niveau" de "responsabilité" dans le service (ministère).
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

steph a écrit :Il faut avoir conscience que ACTUELLEMENT, l'acolyte (sous-diacre) lors de son institution
Vous avez déjà vu une institution d'acolyte, vous ? :roule:
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

le bon Seb a écrit : Pour les séminaristes ça se pratique en 4è année.
Effectivement, je sais que ça se fait dans les séminaires.
Mais la plupart des acolytes que je vois ne sont pas séminaristes et je doute qu'ils aient été institués.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

le bon Seb a écrit : Juste une question : comment on fait pour communier au sang du Christ sans toucher le calice ?
La question ne se pose pas comme on n'a pas le droit de se communier à soit-même, on n'a pas le droit de prendre le calice et d'y boire.
C'est le prêtre qui doit nous y aider, il me semble.
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

AdoramusTe a écrit : La question ne se pose pas comme on n'a pas le droit de se communier à soi-même, on n'a pas le droit de prendre le calice et d'y boire.
C'est le prêtre qui doit nous y aider, il me semble.
La PGMR, 2002, n°286 a écrit :Si la communion au Sang se fait en buvant directement au calice, le communiant, après avoir reçu le Corps du Christ, se rend vers le ministre du calice et se tient devant lui. Le ministre dit : Sanguis Christi ; le communiant répond : Amen, et le ministre lui tend le calice, que le communiant approche de la bouche avec ses propres mains. Le communiant boit un peu au calice, le rend au ministre et se retire ; le ministre essuie le bord du calice avec le purificatoire.
Effectivement on ne prend pas la communion on la reçoit, c'est pourquoi le fidèle reçoit le calice des mains du ministre, mais après c'est au fidèle de se débrouiller à prendre le calice à deux mains et à le porter à ses lèvres.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

je conseille vivement la lecture de cet excellent document :

http://www.ceremoniaire.net/guide/ceremonial-2002/

Bien à vous,
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Je sais que dans la FERM, même le sous-diacre ne touchait pas au calice ni à la patène. Il transportait le calice de la crédence à l'autel avec le voile humérale qu'il enfilait à l'offertoire, et après l'offertoire, il conservait la patène élevée toujours sous le voile, se tenant debout derrière le prêtre jusqu'à la fraction, jamais il ne touchait de ses mains ni le calice, ni la patène.

Donc, je crois qu'à l'intérieur de la célébration de l'eucharistie, il est préférable de conserver cette coutume où seulement le prêtre ou le diacre peuvent toucher le calice et la patène, à plus forte raison lorsque le pain et le vin sont consacrés. C'est comme l'accès au tabernacle, normalement seul le prêtre (ou le diacre) y a accès en tout temps, j'ai un peu de difficulté lorsque je vois des laïcs ouvrir la porte du tabernacle, parfois même sans faire une génuflexion auparavant. D'ailleurs dans ma paroisse, je l'interdit aux laïcs en ayant pris le soin de bien expliquer le pourquoi: que seul les prêtres ont reçu pouvoir sur le Corps du Christ.

In Xto Sacerdote
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Guy a écrit : Donc, je crois qu'à l'intérieur de la célébration de l'eucharistie, il est préférable de conserver cette coutume où seulement le prêtre ou le diacre peuvent toucher le calice et la patène, à plus forte raison lorsque le pain et le vin sont consacrés.e
Dites-moi, est-ce que dans la forme extraordinaire, le diacre est ministre ordinaire de la communion, tout comme dans la forme ordinaire ?
Merci.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Le ministre ordinaire de la communion est le prêtre. Le diacre l'est mais dans le sens "d’aider le prêtre à donner la communion au peuple" (PGMR, no. 137). Il l'est autant dans la FERM quand la FORM, mais autrement que le prêtre. Mais je crois que c'est uniquement à partir du CIC de 1983 que le diacre est reconnu ministre ordinaire de la communion comme tel, mais c'est à vérifier.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Guy a écrit :Le ministre ordinaire de la communion est le prêtre. Le diacre l'est mais dans le sens "d’aider le prêtre à donner la communion au peuple" (PGMR, no. 137). Il l'est autant dans la FERM quand la FORM, mais autrement que le prêtre. Mais je crois que c'est uniquement à partir du CIC de 1983 que le diacre est reconnu ministre ordinaire de la communion comme tel, mais c'est à vérifier.
Aider le prêtre à donner la communion, qu'est-ce que la pourrait être à part tenir le plateau de communion ?
Répondre