Le messie devait-il être fils de Dieu

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Bar_Jesus
Censor
Censor

Le messie devait-il être fils de Dieu

Message non lu par Bar_Jesus »

J'ai lu l'Ancien Testament, mais pas en profondeur et je n'ai pas vraiment vu les passages qui annoncent le Messie (Christ). Devait-il être fils de Dieu? Qu'est-ce qui est dit à son sujet?
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: le messie devait-il être fils de Dieu

Message non lu par Raistlin »

Je ne crois pas. Du moins, aucun Juif ne s'attendait à ce que le Messie soit le Fils de Dieu... au sens propre du terme. (Bien que Jésus ne soit pas le Fils de Dieu à la manière humaine, petite précision pour nos amis musulmans qui liraient par hasard ce post. :roule:)

L'Ancien Testament annonce un Messie à plusieurs visages : prêtre, prophète, roi... mais aussi serviteur souffrant. (Bien que ces passages n'aient pas vraiment été accepté par les Juifs comme parlant du Messie, il faudra attente la Passion de Notre Seigneur pour éclairer ces textes.)

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

bonjour

il y a le psaume 2 qui parle du messie en tant que fils

7Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.
8Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
9Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.
10Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!
11Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.
12Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!

commentaire de St Augustin

6. «Le Seigneur m'a dit: Tu es-mon Fils; je t'ai engendré aujourd'hui (Ps 2,7)». Dans ce jour, on pourrait voir la prophétie du jour où Jésus-Christ naquit en sa chair. Néanmoins comme «aujourd'hui» indique l'instant actuel, et que dans l'éternité, il n'y a ni un passé qui ait cessé d'être, ni un futur qui ne soit pas encore, mais seulement un présent; car tout ce qui est éternel est toujours cette expression: «Aujourd'hui, je t'ai engendré», s'entendra dans le sens divin, selon lequel la foi éclairée et catholique professe la génération ininterrompue de la puissance et de la sagesse de Dieu, qui est son Fils unique.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Deux éléments de réponse complémentaires :

Esaïe 7, 14 : voici, la vierge concevra, et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel [c'est à dire Dieu avec nous].

Esaïe 9, 6-7 : un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix. À l’accroissement de [son] empire, et à la paix, il n’y aura pas de fin, sur le trône de David et dans son royaume, pour l’établir et le soutenir en jugement et en justice, dès maintenant et à toujours.