Les relations hors mariage sont-elles immorales ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Sammy
Ædilis
Ædilis

Les relations hors mariage sont-elles immorales ?

Message non lu par Sammy »

c'est dans le titre !

considérez-vous que, d'un point de vue chrétien, les relations hors mariage sont immorale ? de nos jours beaucoup de couples ne prennent plus la peine de se marier et encore moins d'attendre de l'être pour consommer leurs unions : cela ne pose aucun problème et ne fais de mal a personne, il me semble que ce soit tout a fais moral. (tout comme une personne fada de patator, tant qu'il ne tire pas sur son voisin il n'y a pas de problème :-D )

certains pensent penser le contraire, pourquoi ?
"Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants."
Harfang
Persona
Persona

Re: les relations hors mariage sont-elle imorale ?

Message non lu par Harfang »

« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Sammy
Ædilis
Ædilis

j'apprécie l'initiative du commentaire video mais je dois avouer qu'il est dificile d'y répondre (pas de copier coller obliger de faire un retour-video pour revenir sur un argument ,c'est pourquoi je vais y répondre pas a pas

ps : si vous pouviez les éviter a l'avenir , merci
"Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants."
Sammy
Ædilis
Ædilis

première argument : "les relations pré nuptiales compromette les chances du mariage"

c'est faux , une étude sur le mariage comparant ce dernier entre incroyants et dévot a montré que les cas de divorce chez les athée étais de 24 % et chez les croyant de 26 % au bout d'un temps donner (je ne me rappelle plus de mémoire je peut retrouver l'étude si vous voulez mais bon ce ne sont pas ces détaille qui compte est elle suffisamment connu pour beaucoup en ai entendu parler je pense ) , c'est donc du pareille au même. Hors les athée et les agnostiques n'attendent ,dans la majorité des cas , pas le mariage !
Sammy
Ædilis
Ædilis

second argument : le mariage n'a plus d'intérêt si il est près-consommer

franchement si pour vous le mariage ne consiste qu'en un passe droit pour sauter votre épouse votre moral est discutable.

le mariage ne se limite pas a cela , pas même pour l'église , c'est unions qui va plus loin que la chair (d'ailleurs qu'un prêtre argumente sur le sujet a sa part de comique ^^ , ceci dit il porte le même habit que les pasteurs alors... )
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Les relations hors mariage sont soit de la fornication soit de l'adultère, tous deux réprouvés par Dieu.

troisième : une relation hors mariage favorise l'infidélité...

en somme si l'on fait l'amour a quelqu'un on va le faire a quelqu'un d'autre :?: , dans ce cas je ne vois en quoi cela changera quelque chose que cette acte se face avant ou après le mariage. logique tordu d'autant que le nombre de divorce chez les athées devrait monter en flèche....
Sammy
Ædilis
Ædilis

quatrième argument : si les deux se quittent cela compliquera leurs vie après. Si il le disent à leurs nouveaux compagnons ceux-ci les quitterons (non pas qu'il soit gay mais j'ai eu du mal avec le genre dans cette phrase ).

les homme divorcés ou veufs doivent avoir bien du mal dans ce cas :D , d'autant que j'en connais pour qui ce n'est pas le cas ... (bon certes je n'ai que des connaissances athées mais bon )
Sammy
Ædilis
Ædilis

Les relations hors mariage sont....de la fornication ..... réprouvés par Dieu.
je ne parle que des relations pré-nuptiales, désolé de m'être mal exprimé.

mais j'attends ta preuve concernant ceci.

ps : allons nous sommes dans un débat courtois , l'emploi du mot fornication n'est pas une preuve de bonne volonté, c'est un peu comme si je t'appelais "hérétique".
Sammy
Ædilis
Ædilis

"Fornication" est un mot tout à fait français, c'est un terme technique en théologie morale qui désigne les relations hors-mariage entre deux personnes n'ayant aucun lieu matrimonial.
je le sais merci , tous comme je sais que tu est un hérétique , pourtant je n'emploies pas ce terme car il est péjoratif.

ps : http://www.linternaute.com/dictionnaire ... n/heresie/
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Si vous préférez de l'écrit il y a l'article de Catholique.org que je trouve tout à fait adéquat.

Pourquoi l’Eglise dit qu’il ne faut pas avoir de relations sexuelles avant le mariage ? Est-ce que ce n’est pas un risque de ne pas se « tester » avant le mariage ?

- L’Eglise n’est jamais contre un certain mode de relation sexuelle, elle est pour l’amour.

- L’Eglise considère la relation sexuelle comme un don total de soi même. Il ne s’agit pas de se prêter un petit peu par plaisir. Une communion tellement pleine que deux corps ne font plus qu’un ne peut pas se vivre en vérité sans un engagement de vie commune.

- Qu’on y pense ou non, la relation sexuelle, au delà de l’intimité des corps, atteint les profondeurs de l’âme. C’est notre être le plus profond qui s’y implique. Débrancher le corps de l’âme, c’est un divorce intérieur, une sorte de schizophrénie. C’est pourquoi l’Eglise protège ce chef d’œuvre de Dieu qu’est la sexualité de tout ce qui peut l’abîmer ou la pervertir.

- Trop de personnes sont blessées car on leur a présenté (et fait vivre) le sexe comme un jeu. Quand elles comprennent qu’elle ont été trompées, elles deviennent incapables de croire à l’amour et c’est toute leur vie qui est détruite. L’Eglise est un mère attentive qui ne veut pas de ça pour ses enfants.

- La chasteté, les respect de l’autre, est à l’amour ce que la stratosphère est au soleil : elle permet au soleil de l’amour de faire éclore la vie et le bonheur sans que tout soit brûlé. Vivre une relation amoureuse dans la chasteté permet à l’amour d’aller beaucoup plus profond, et donc de rester d’autant plus fidèle. Des relations sexuelles précoces court-circuitent un cheminement amoureux en profondeur. Les centaines de milliers de jeunes qui aujourd’hui choisissent, parfois publiquement, de vire la chasteté jusqu’au mariage laissent ainsi à leur amour la possibilité de s’affiner en mille délicatesses.

- Si l’amour et vrai, et empreint de confiance mutuelle (manifestés dans un engagement à vie), la vie sexuelle est toujours belle. C’est justement à force de se tester qu’on devient incapable de se donner.

- Enfin, la chasteté (≠ abstinence) est le meilleur moyen d’éviter les quelques 30 MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) qui sont véhiculée aujourd’hui, dont la moitié ne sont pas guéris
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Sammy
Ædilis
Ædilis

merci de vos réponses (écrite :> )
- L’Eglise considère la relation sexuelle comme un don total de soi même. Il ne s’agit pas de se prêter un petit peu par plaisir. Une communion tellement pleine que deux corps ne font plus qu’un ne peut pas se vivre en vérité sans un engagement de vie commune.
un sentiment honorable, il est concevable de vivre communément sans se marier cependant.
Débrancher le corps de l’âme, c’est un divorce intérieur, une sorte de schizophrénie.
ouaip on est d'accord,c'est comme boire un café ça fais du bien moral.
Trop de personnes sont blessées car on leur a présenté (et fait vivre) le sexe comme un jeu.
Il n'a jamais s'agit de cela, le monde n'est pas manichéen, la modération existe. J'ai le droit de penser que le communisme possède des avantages tout en étant ultra libéral.
Vivre une relation amoureuse dans la chasteté permet à l’amour d’aller beaucoup plus profond, et donc de rester d’autant plus fidèle.
il semble apparemment que non, à moins que tu ne parle du temps de l'acte en lui-même :-D

en 1999 George Barna , sociologue chrétien, publie sont étude sur les mariage religieux : les mariages chrétiens ont 27% de divorces , protestants : 24 % , athées / agnostiques : 21%.... donc non (oui j'ai remis la main dessus )
- Si l’amour est vrai, et empreint de confiance mutuelle (manifestés dans un engagement à vie), la vie sexuelle est toujours belle. C’est justement à force de se tester qu’on devient incapable de se donner.
certes mais en quoi cela prouve l'immoralité de la chose ?
- Enfin, la chasteté (≠ abstinence) est le meilleur moyen d’éviter les quelques 30 MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) qui sont véhiculée aujourd’hui, dont la moitié ne sont pas guéris
là encore je me dois de te contredire le taux de grossesses précoces est sensiblement plus élevé dans les milieux ultra-religieux prêchant l'abstinence car les jeunes filles n'ont pas accès a la contraception (je ne te parle même pas du préservatif).

les seuls pays où ce postulat est vrai est la terre d'islam, où l'on réservait tout un tas de châtiments, se finissant par la mise à mort, à ceux qui ont une relation hors mariage (ce sont aussi les seuls n'étant quasiment pas touchés par le sida ). Mais bon faut savoir aussi que dans certains courants de l'islam on peut contracter un mariage temporaire de 1 heure (pour se faire une pute européenne par exemple...) et que la polygamie est autorisée dans tous les courants....

c'est le don de soi par excellence, on se met à nu, dans tous les sens du terme
:> c'est joliment dis , j'adore !
Or l'homme est un, corps et âme, de sorte que le mariage implique la personne toute entière.
oui dans ce cas l'immoralité consisterait a se marier sans vouloir de relation...
On se livre pleinement sans se livrer vraiment car on se réserve le droit de changer d'avis. Or se réserver ce n'est pas se livrer complètement.

ouais c'est un peut comme divorcer, où s'apercevoir qu'on a fait une erreur dans un calcul, ça n'enlève rien à l'équation. Il est possible de se donner pleinement à un moment de sa vie puis de choisir de se séparer plus tard, où est l'immoralité ?
donc la rend immorale c'est-à-dire contraire au plan de Dieu.

ah , les desseins du seigneur sont impénétrable ! (ce qui explique le second commandement , un peut loufoque :-D ).

comment fais-tu pour choisir ce qui est moral ou pas dans la Bible ? c'est une livre ou l'on trouve tous et son contraire, du viol de groupe à l'affranchissement d'esclaves : discerner ce qui est moral de la métaphore doit forcément être réalisé par autre chose qu'une lecture littérale, une chose donc que tous les hommes partagent...
Sammy
Ædilis
Ædilis

Je serais curieux de voir cette étude, d'abord parce que je ne comprends pas la distinction faite entre chrétiens et protestants (les protestants étant chrétiens), une distinction catholique/protestant m'aurait paru plus judicieuse, quitte à comparer après avec la moyenne des chrétiens en général.
c'est de ma faute votre honneur , je les confond souvent ces deux espèces ^^

si tu comprend l'anglais je te renvois sur le site de barna : http://www.barna.org/barna-update/artic ... s-released

c'est la nouvel étude qui revois le tous a la hausse (les évangélistes sont en dessous des athées :clap: mais ces derniers sont toujours mieux classer que les autres chrétiens :D ) , on modérera quand même en disant que le nombre d'athée interroger est faible (être athée labas c'est comme être athée en Afghanistan...). Le but est surtout de faire remarquer que le taux de divorce n'est pas sensiblement différent.
des études ?
malheureusement je n'en connais pas , j'ai comparer les pays occidentaux a forte tendance religieuse aux autres , même si ce n'est pas très scientifique c'est le seul moyen :(
Qu'est-ce qu'un oui qui ne tient pas jusqu'au bout ? C'est un oui qui ne vaut rien, un refus de s'engager, et on rejoint ce que je disais sur le mensonge : dire oui en se réservant le droit de changer d'avis c'est ne pas dire oui.
le oui n'inclus pas de s'engager pour la vie il me semble , il est concevable d'avoir une relation pour un temps (enfin c'est comme ça que je voie les choses , remarque j'ai 16 ans , je ne peut donc envisager que des relations "pour un temps" [même si je souhaitais plus je sais que d'une ce ne serais pas possible , deux ça ne tiendrais pas] sa me fais sourir quand une conquéte me dis dis naïvement qu'elle voudrais rester pour toujours avec moi ... encore plus quand elle me large deux semaine plus tard ).
il y a des règles d'interprétation.
oh vraiment ? établie pas qui et comment ? :saint: c'est le même problème.
Sammy
Ædilis
Ædilis

Maintenant je tiens à écarter un autre faux argument. Il ne faut pas confondre universalité de fait ("tout le monde le fait") et universalité de droit ("tout le monde devrait le faire").
la vérité n'est pas démocratique je le conçoit . tout comme il est raisonnable de dire que le nombre de personne chaste avant mariage doit être plus élever chez les croyant que les impies. Hors ceci n'a aucune influence sur le mariage...
Mais bon on n'est pas des bêtes non plus !
Nous sommes civiliser ceci n'empêche pas de se trouver une compagne pour un temps donner sans pour autant la tiré comme un vulgaire bout de viande , on peut très bien l'aimer !
rapide cours de théologie fondamental
oula , vu le nombre de courant religieux existants je serrais tenter de dire que tous ne pensent pas comme toi : vous avez des disputent même dans les sous-groupes .....

d'autant que tes critères sont baser sur une bonne dose de subjectivité.
Sammy
Ædilis
Ædilis

oui ça c'est très subjectif :
- littéraire : critique du langage lui-même (formes d'expressions, pensées, figures de style, ...), et des formes littéraires (est-ce une parabole ? Un récit étiologique ? un conte ? Un midrash ? ...). Indispensable pour ne pas comprendre le texte de travers !
reviens 100 ans en arrière et l'église te disais que la genèse s'étais passer tel quel , de nos jour elle admet l'évolution a demis mot.

ce n'est qu'un exemple , il y a des milliers d'interprétations différentes et certain courant on eu des interprétations qui ont changer avec le temps.

en faisant de ce que tu veux une métaphore tu fais dire au texte ce que tu veux => regarde raël.....

Bon sinon j'attends toujours des objections solides autres que "tout le monde le fait donc le relations sexuelles avant le mariage ça ne peut pas être mal".

relis le début je l'ai déjà donner :

un acte immorale c'est un acte qui porte préjudice a un tiers de façon volontaire(bon on pourrais faire une définition plus élaborer mais celle-ci suffit ici)

faire l'amour a une femme qui t'aime et qui en a envi lui porte vachement préjudice....
Répondre