Je n'ai pas bien compris cet évangile (Luc 16 1-13) lu à l'église il y a quelques semaines.
En le relisant, je me suis aperçue que j'avais déjà mal entendu un passage, ce qui brouillait ma compréhension, mais je ne vois pour autant pas bien ce qu'il faut en déduire...
Voici ce que j'en ai compris :
Le gérant est crapuleux, son maître s'en est aperçu et va le "virer". Par paresse et orgueil, le gérant se dit qu'il ne pourra faire aucun autre travail. Il va voir les débiteurs et réduit leur ardoise pour s'en faire des "amis" en cas de coup dur. Son maître le félicite pour de son initiative.
Le texte que j'ai entendu me paraissait ensuite louer la prévenance du serviteur, en dépit de sa malhonnêteté...
Car enfin, cet individu qui est paresseux, menteur (puisqu'il faisait croire à son employeur que tout allait bien j'imagine, jusqu'à ce qu'il soit dénoncé), orgueilleux, comment pourrait-il servir d'exemple ? Les "amis" qu'il se fait ne peuvent même pas porter réellement ce titre, puisqu'il s'agit d'une "amitié" utilitaire, les débiteurs étant tenus par le "cadeau" du gérant, la remise sur leur dette et la bienveillance qu'ils pourraient avoir envers lui, n'est liée qu'à la fausse miséricorde dont il a fait preuve...non ?
Et puis après il était question d'espèces divines, de ce qui était juste/injuste ici-bas et de ce qui le serait là-haut...mais on m'a perdue...
Bon, vous l'aurez compris, je pense que le sens m'a totalement échappé...
Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières !!