La parabole du gérant infidèle

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Belette
Ædilis
Ædilis

La parabole du gérant infidèle

Message non lu par Belette »

Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris cet évangile (Luc 16 1-13) lu à l'église il y a quelques semaines.
En le relisant, je me suis aperçue que j'avais déjà mal entendu un passage, ce qui brouillait ma compréhension, mais je ne vois pour autant pas bien ce qu'il faut en déduire...

Voici ce que j'en ai compris :
Le gérant est crapuleux, son maître s'en est aperçu et va le "virer". Par paresse et orgueil, le gérant se dit qu'il ne pourra faire aucun autre travail. Il va voir les débiteurs et réduit leur ardoise pour s'en faire des "amis" en cas de coup dur. Son maître le félicite pour de son initiative.

Le texte que j'ai entendu me paraissait ensuite louer la prévenance du serviteur, en dépit de sa malhonnêteté...
Car enfin, cet individu qui est paresseux, menteur (puisqu'il faisait croire à son employeur que tout allait bien j'imagine, jusqu'à ce qu'il soit dénoncé), orgueilleux, comment pourrait-il servir d'exemple ? Les "amis" qu'il se fait ne peuvent même pas porter réellement ce titre, puisqu'il s'agit d'une "amitié" utilitaire, les débiteurs étant tenus par le "cadeau" du gérant, la remise sur leur dette et la bienveillance qu'ils pourraient avoir envers lui, n'est liée qu'à la fausse miséricorde dont il a fait preuve...non ?
Et puis après il était question d'espèces divines, de ce qui était juste/injuste ici-bas et de ce qui le serait là-haut...mais on m'a perdue...

Bon, vous l'aurez compris, je pense que le sens m'a totalement échappé... :s
Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières !! :)
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La parabole du gérant infidèle

Message non lu par Pneumatis »

Bonsoir,

Voici une très bonne analyse de la parabole qui, entre autre chose, résoud les difficultés de vocabulaire et de traduction qui introduisent souvent des confusions dans la bonne compréhension du texte :

La perle de l'intendant malhonnête.
Enseignement donné en juillet 2008 lors de la session organisée par l'association EEChO.
L'analyse araméenne et orale de ce texte permet de découvrir un cheminement initiatique donné par Jésus qui va de la justice sociale, à l'honnêteté, pour aboutir à la miséricorde. Le père Frédéric Guigain, maronite, nous permet d'entrer progressivement dans ce cheminement en levant les obstacles.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Je suis intervenu récemment sur ce thème dans un autre fil ou dans un autre forum :

C'est la prudence de l'économe qui est louée par le maître ; son infidélité est condamnée.

Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Pneumatis: c'est :wow: :wow: :wow: !

Est-ce qu'il y en a d'autres???!!!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Belette
Ædilis
Ædilis

Bonjour,

Je n'ai pas assez de temps ce matin pour tout regarder de cette vidéo, mais ce qui me rassure, c'est que d'autres ont aussi peu compris que moi ! :D
Mais je pressens que la réponse arrivera au fur et à mesure...
Merci à vous Pneumatis !
Et bonne journée
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

De rien :)
AnneT a écrit :Est-ce qu'il y en a d'autres???!!!
Des études de paraboles pas exactement, mais l'association Eecho à quand même quelques autres vidéos présentées ici : http://www.dailymotion.com/EEChO/1

dont un cours d'araméen, des explications sur l'oralité évangélique, sur l'Islam,... et quelques fameux enseignements de Pierre Perrier dont un qui m'a vraiment laissé sur les fesses, pardonnez l'expression (je ne sais plus combien de fois j'ai du mettre cette vidéo sur ce forum) : le commentaire du chapitre 6 des Actes (la soi-disante institution des diacres).
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

Merci pour le lien Pneumatis, je vais allez voir ça.

Sinon, Belette, rassurez-vous : cette parabole reste une des plus complexes des Evangiles.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

Pneumatis a écrit :Bonsoir,

Voici une très bonne analyse de la parabole qui, entre autre chose, résoud les difficultés de vocabulaire et de traduction qui introduisent souvent des confusions dans la bonne compréhension du texte :

La perle de l'intendant malhonnête.
Enseignement donné en juillet 2008 lors de la session organisée par l'association EEChO.
L'analyse araméenne et orale de ce texte permet de découvrir un cheminement initiatique donné par Jésus qui va de la justice sociale, à l'honnêteté, pour aboutir à la miséricorde. Le père Frédéric Guigain, maronite, nous permet d'entrer progressivement dans ce cheminement en levant les obstacles.
C'est passionnant !
Je vais regarder les autres vidéos.

Merci encore Pneumatis.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

ooOOOOoooooohhh... d'accord... méga-compris... :-)

(oh puis c'est impressionnant à la fin quand il lit en araméen, de se dire qu'on entend alors à peu près ce qu'entendaient les contemporains du Christ...)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Il y a vraiment de quoi tomber sur... l'arrière-train!

Merci pour le lien: je sens que je vais avoir des heures de plaisir! :-D

P.S. Reste aux pauvres prêtres à résumer et à présenter aux ouailles! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour,
Dans ses Notes intimes , petit trésor spirituel où la poétesse note sa traversée du désert, Marie Noël s'amuse à ajouter une petite parabole des talents "pour elle-même", histoire de se donner du coeur. Je n'ai pas le bouquin sous la main mais cela m'a toujours fait songer aux "mains vides" de Thérèse de Lisieux. Dans mon souvenir elle se représente arrivant devant Dieu en pleurs, désolée d'avoir perdu le tout petit talent que lui avait confié le Seigneur, craintive et anxieuse...de la suite.
Et le Seigneur de l'accueillir avec douceur et compassion, comme un père de la terre consolerait son enfant triste d'avoir loupé une épreuve ou perdu une petite pièce qu'on lui avait confiée. "Parce que je savais que tu es faible et écervelée, je ne t'avais confié qu'un tout petit talent, aussi la perte n'est-elle pas si grande, viens, entre dans la joie de ton Seigneur retrouver tes frères plus chanceux que toi.." - je cite de mémoire - Bien sûr ce n'est pas dans l'Evangile (l'esprit, si !) car ce qui compte c'est bien le désarroi et les pleurs de la petite âme se tournant malgré tout vers son père dont elle sait bien qu'elle obtiendra le pardon de sa faiblesse et inconséquence et non une fessée magistrale !!!

et "MEGA MERCI" pour les liens Pneumatis ! :)

In Christo !
Dernière modification par coeurderoy le ven. 21 août 2009, 10:49, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Belette
Ædilis
Ædilis

Hé ben voilà qui est plus clair !!! :dance:

Qu'on n'aille pas me dire ensuite que l'église doit se "moderniser" alors que ses textes parlent de spéculation, de justice sociale et de pouvoir d'achat...! :>
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Parabole du gérant habile

Message non lu par etienne lorant »

Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens.
Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.'
Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.'
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? — Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.'
Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? — Cent sacs de blé.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.'
Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

Ce gérant est habile, non à la manière des hommes, bien sûr, mais à la manière de Dieu. C'est un homme converti, qui sait que la dette qu'il doit au Dieu de miséricorde, mais aussi de justice, dépasse jusqu'à sa capacité de s'en rendre compte. Et son habileté réside en ceci : qu'il va imiter la miséricorde divine dans sa largesse.

Ainsi, tant qu'il est encore à son poste (je comprends: tant qu'il est en vie, dans le monde), il se met à pardonner lui aussi. Je ne crois pas qu'il éprouve une soudaine tendresse envers ceux qui l'ont offensé, mais puisque Dieu agit ainsi, il va Lui plaire en faisant de même.

L'habileté du gérant, c'est d'avoir déplacé son cœur - et avec son cœur, aussi sa volonté et son intelligence, en cessant de regarder vers la terre, mais en regardant vers le ciel. Il a changé : son ego n'est plus son 'centre de référence' - et tout change alors.

En définitive, cette parabole est, donnée par Jésus lui-même, l'expression par l'image de la demande du Pater qui dit: "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont offensés".

Comme la vie serait plus belle si nous parvenions à nous persuader de pardonner toujours du fond de notre cœur, là où Jésus réside, nous parle et nous entraîne à sa suite !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Parabole du gérant habile

Message non lu par PaxetBonum »

Merci Etienne Lorant de cette réflexion
Il reste une précision : ce gérant imite Dieu en se servant de ce qui ne lui appartient pas tout de même

Un prêtre m'a dit un jour :' le gérant malhonnête c'est moi ! Je suis un pécheur et je dispense les dons de mon Maître dans l'eucharistie, le confessionnal, en piochant dans le trésor de l'Eglise… Et avec ces biens que je ne possède pas, je me fais des amis dans le Ciel !'
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Parabole du gérant habile

Message non lu par etienne lorant »

PaxetBonum a écrit :Merci Etienne Lorant de cette réflexion
Il reste une précision : ce gérant imite Dieu en se servant de ce qui ne lui appartient pas tout de même.
Bien sûr, c'est même évident - mais comment aurait-il pu faire autrement ?
PaxetBonum a écrit : Un prêtre m'a dit un jour :' le gérant malhonnête c'est moi ! Je suis un pécheur et je dispense les dons de mon Maître dans l'eucharistie, le confessionnal, en piochant dans le trésor de l'Eglise… Et avec ces biens que je ne possède pas, je me fais des amis dans le Ciel !'
Voici un prêtre comme je voudrais en entendre plus souvent !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre