La tour Eiffel illuminée aux couleurs de la Turquie

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

La tour Eiffel illuminée aux couleurs de la Turquie

Message non lu par FMD »

Bonjour,
Saison de la Turquie a écrit :Illumination de la tour Eiffel aux couleurs de la Turquie

C’est le jour de l’ouverture de la grande exposition De Byzance à Istanbul, un port pour deux continents... au Grand Palais que cette illumination débuterait pour se poursuivre jusqu’à 29 octobre, jour de la Fête Républicaine Turque.

http://www.saisondelaturquie.fr/illumin ... l-aux.html
Le symbole international de la France utilisé comme un vulgaire moyen de tapinage (désolé) à destination de la Turquie. Quel fantastique événement ! :)

Franck
Contrex
Barbarus
Barbarus

Re: La tour Eiffel illuminée aux couleurs de la Turquie

Message non lu par Contrex »

En 2004, la Tour EIffel a été illuminé de rouge pour le nouvel an chinois.
Je ne vois pas pourquoi vous vous offusquez qu'elle en fasse de même avec la Turquie.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

De toutes façons la Tour Eiffel n'en est pas à son premier tapinage... Symbole international de la France ?...du Paris positiviste dressé tel un coq sur ses ergots révolutionnaires plutôt...
Beaucoup d'étrangers assimilent aussi la France à Notre-Dame, au Sacré-Coeur, aux châteaux de la Loire, à Versailles...
Dernière modification par coeurderoy le sam. 29 août 2009, 19:39, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

Franck, je ne comprends pas la violence de vos propos...
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Bonjour Coeurderoy, bonjour Etrigan, bonjour Contrex,
coeurderoy a écrit :De toutes façons la Tour Eiffel n'en est pas à son premier tapinage... Symbole international de la France ?...du Paris positiviste dressé tel un coq surs ses ergots révolutionnaires plutôt...
Vous avez raison de relativiser l'importance de ce symbole, ceci étant la tour Eiffel demeure le premier monument que l'on trouve sur un moteur de recherche en tapant "France" par exemple. D'un point de vue strictement personnel, je trouve cette masse hideuse et disgracieuse. Il serait donc bon de ne pas ajouter l'infamie à la laideur. Elle a déjà été éclairée aux couleurs de la Chine communiste il y a cinq ans et on souhaite désormais imposer aux Parisiens, pour une vingtaine de jours, le spectacle d'un drapeau tout aussi peu ragoûtant. Faire cohabiter les drapeaux français et turc sur les Champs Élysées aurait constitué un honneur bien suffisant pour cette nation peu amicale.
Etrigan a écrit :Franck, je ne comprends pas la violence de vos propos...
Ce drapeau est, de par son histoire, une déclaration de guerre contre l'Europe entière. La commémoration du 29 octobre 1923 associée à cet événement ne vaut guère mieux. Pour en finir avec les symboles nationaux turcs, penchez-vous également sur certains couplets de leur hymne national...
Contrex a écrit :En 2004, la Tour EIffel a été illuminé de rouge pour le nouvel an chinois.
Je ne vois pas pourquoi vous vous offusquez qu'elle en fasse de même avec la Turquie.
C’était déjà scandaleux dans le cas de la Chine, il en va donc bien évidemment de même avec la Turquie. On pourrait redécorer l'hôtel Meurice avec le drapeau turc, par contre...

Franck
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Si vous me permettez, cher Franck, de réagir un peu à vos propos, même si je comprends parfaitement votre réaction, comme parisien, à de telles manifestions de la politique étrangère sur votre ville.

Par contre, je crois qu'il faut faire une certaine part des choses. J'ai toujours trouvé que cette fameuse tour d'acier cadrait bien avec la dynamique architecturale urbaine de Paris, si nous considérons que l'esthétisme de cette ville repose en premier lieu sur l'architecture de ses immeubles, le plan directionnel de ses rues dite en étoile et ses ponts. La tour Eiffel renferme à elle seule ses 3 catégories qui rendent cette ville si charmante à tout point de vue, ainsi elle manifeste bien son harmonie visuel dans son plan d'urbanisme. Voilà d'une part.

D'autre part, que l'on maquille cette tour de toutes sortes de lumières multicolores depuis quelques années pour manifester de tout et du n'importe quoi, là je suis contre, et je trouve cela d'un très mauvais goût. Nous entrons à ce moment dans de la fantaisie rose bonbon style Disneyland ou Las Vegas en plus de l'utiliser comme un géant sémaphore ridicule. Il me semble que Paris a toujours été considérée comme une ville de prestige, de grande classe et de raffinement. Tout ceci ne rend pas honneur ni à la ville ni à cette tour et lui enlève toutes ses lettres de noblesse.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Côté esthétique, je ne la trouve personnellement ni hideuse ni disgracieuse : elle est de son temps et ne donne pas trop dans les surcharges Art Nouveau : diaphane et élégante, spirituelle, sa silhouette est bien "parisienne" et j'aurais du mal à imaginer la capitale sans elle... C'est plus le symbole qu'elle représentait en 1889 qui m'indispose un peu.. En tout cas son implantation dans un quartier aéré est bienvenue et ne nuit pas à mon sens au Vieux Paris (qui débute vraiment aux alentours du Louvre et de St-Germain-des-Prés en ce qui concerne l'Ancien Régime...). Lorsqu'on considère le mauvais goût pâtissier cher aux cocottes 1900 de l'ancien Palais du Trocadéro (heureusement disparu...) la Tour est vraiment d'une autre classe architecturale !

Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Franck a écrit : Ce drapeau est, de par son histoire, une déclaration de guerre contre l'Europe entière. La commémoration du 29 octobre 1923 associée à cet événement ne vaut guère mieux. Pour en finir avec les symboles nationaux turcs, penchez-vous également sur certains couplets de leur hymne national...
Bonjour,

J'ai été très surpris en lisant les paroles de l'hymne turc ! C'est un hymne explicitement contre l'occident, qualifié de monstre édenté source de tous les maux. L'appel au martyr de cet hymne fait peur... Les partisans de l'intégration de la Turquie dans l'Europe connaissent-ils l'origine historique et les implications de l'existence d'un tel hymne ? Ce n'est pas si sûr...

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Bonjour à tous,
Guy a écrit :Par contre, je crois qu'il faut faire une certaine part des choses. J'ai toujours trouvé que cette fameuse tour d'acier cadrait bien avec la dynamique architecturale urbaine de Paris, si nous considérons que l'esthétisme de cette ville repose en premier lieu sur l'architecture de ses immeubles, le plan directionnel de ses rues dite en étoile et ses ponts. La tour Eiffel renferme à elle seule ses 3 catégories qui rendent cette ville si charmante à tout point de vue, ainsi elle manifeste bien son harmonie visuel dans son plan d'urbanisme. Voilà d'une part.
J’ai bien conscience d'être minoritaire sur la question de la tour Eiffel. Le fait est que je la vois le plus souvent à partir de l'avenue d’Eylau et qu'elle écrase les proportions de cette charmante rue. Ce n'est peut-être pas le vieux Paris cher à Coeurderoy, tout au plus l'ancienne route menant à la défunte abbaye de Longchamp, mais j'avoue avoir du mal avec cette étrange construction. Quant à la vue sur Paris, elle est bien plus belle à partir de la basilique du Sacré-Coeur. J'ai un peu honte de cette comparaison mais la tour Eiffel me rappelle d'une certaine manière les gratte-ciel staliniens, une sorte de Palais des Soviets de la IIIème République...
Cgs a écrit :J'ai été très surpris en lisant les paroles de l'hymne turc ! C'est un hymne explicitement contre l'occident, qualifié de monstre édenté source de tous les maux. L'appel au martyr de cet hymne fait peur... Les partisans de l'intégration de la Turquie dans l'Europe connaissent-ils l'origine historique et les implications de l'existence d'un tel hymne ? Ce n'est pas si sûr...
Cet hymne a été composé de manière très intelligente : si son caractère ultra-nationaliste, anti-occidental (1) et expansionniste (2) est explicité, l'emploi de termes religieux relève du double langage. Le peuple y voyait une référence rassurante à l'islam tandis que l'élite turque d’alors, jacobine et maçonnique, entendait bel et bien fonder une nouvelle religion basée sur le fétichisme de la nation. Ce n'est pas le dieu de l'islam qui est invoqué mais le Grand Architecte de l'Univers (3). On ne remerciera jamais assez le Grand Orient de France pour sa participation active à la formation des élites turques passées par Paris au début du 20ème siècle.

Passez un bon dimanche,
Franck

(1) Ou, plus exactement : anti-français et anti-britannique.
(2) "Je briserai les montagnes, je sortirai de mon lit, je déborderai" s'entend d'autant mieux que la frontière terrestre orientale de la Turquie est une montage et sa frontière terrestre occidentale une rivière.
(3) Les islamistes turcs y verront même l'oeuvre de Dönme.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Bonjour,

J'ai recherché l'hymne turque sur Internet. Je ne l'ai pas trouvé spécialement plus dérangeant que notre propre hymne national qui parle d'étendard sanglant, de féroces soldats mugissant qui viennent égorger nos fils et nos compagnes, qui appelle aux armes et qui souhaite qu'un sang impur abreuve nos sillons... :siffle:

Bien cordialement.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Quant au "sang impur" (celui des prêtres et des attardés de l'Ancienne France) censé venir féconder nos sillons...il nous rappelle ces temps bénits et cléments où l'on sciait les têtes sur des bornes de rue, étripait des femmes enceintes, etc...
Il y a du ménage à faire dans notre mémoire nationale (mais chut ! cet hymne est sacré et soi-disant universel !). L'Abbé Pierre ne supportait pas ces couplets : enfant j'ai dû les chanter sous la pluie devant le monument aux morts de mon patelin : à dix ans j'ignorais heureusement le calvaire d'un petit garçon de mon âge mort au Temple dans la vermine, la solitude, la totale déréliction...au nom des grands principes !

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Bonjour,
Un gentil athée a écrit :Bonjour,

J'ai recherché l'hymne turque sur Internet. Je ne l'ai pas trouvé spécialement plus dérangeant que notre propre hymne national qui parle d'étendard sanglant, de féroces soldats mugissant qui viennent égorger nos fils et nos compagnes, qui appelle aux armes et qui souhaite qu'un sang impur abreuve nos sillons... :siffle:

Bien cordialement.
C'est bien normal, la source idéologique de ces deux hymnes est la même. La spécificité de l'hymne turc par rapport à l'hymne français réside dans ses couplets anti-occidentaux. Je rappelle que les Occidentaux visés sont les les Britanniques et les Français, qui combattirent d'ailleurs les nationalistes turcs en Cilicie. Ces soldats français n'étaient pas en vacances :

Image

Cela s'acheva par une défaite diplomatique et militaire française.

Franck
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Sous réserve que les infos de wikipedia soient exactes :
"Le 10 août 1920, à la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Sèvres partage l’Empire ottoman ; il prévoit un Kurdistan et une Arménie indépendants, attribue la Thrace orientale et la région de la mer Égée à la Grèce et met les territoires arabes sous contrôle de la France et de la Grande-Bretagne."
et à propos dudit traité de Sèvres :
"Le nouvel Empire ottoman n'est plus qu'un petit territoire de 120 000 kilomètres carrés (en comparaison avec son immensité avant la guerre), composé en majeure partie de terres inexploitables, privé de possibilité de développement à cause d'un système de « garanties » qui viennent s'y superposer. Les finances du pays doivent être administrées par des commissions étrangères. Toutes les ressources du pays doivent être affectées par priorité aux frais d'occupation et au remboursement des indemnités dues aux Alliés (art. 231-266). Des commissions doivent dissoudre intégralement l'armée pour la remplacer par une force de gendarmerie. L'article 261 du traité prévoit le rétablissement des capitulations. Par ailleurs, la police, le système fiscal, les douanes, les eaux et forêts, les écoles privées et publiques doivent être soumis au contrôle permanent des Alliés[1]."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tr ... (trad).PNG

Dans ces conditions, je comprends parfaitement ce ressentiment (de l'époque). On ferait pareil si un pays quelconque venait nous contrôler (ce qui a d'ailleurs failli nous arriver à la fin de la 2e guerre mondiale, les USA voulant nous ranger dans les pays ennemis malgré la résistance).
Ce n'est pas la peine de faire porter aux Turcs d'aujourd'hui une haine envers l'occident qui date d'il y a presque 100 ans. Si ici on faisait pareil avec les Allemands on serait pas rendus. Effectivement on peut s'interroger sur la pertinence de mettre le drapeau turc sur la tour Eiffel, mais c'est peut-être pas la peine d'en faire tout ce flan ...
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Ce n'est pas la peine de faire porter aux Turcs d'aujourd'hui une haine envers l'occident qui date d'il y a presque 100 ans. Si ici on faisait pareil avec les Allemands on serait pas rendus. Effectivement on peut s'interroger sur la pertinence de mettre le drapeau turc sur la tour Eiffel, mais c'est peut-être pas la peine d'en faire tout ce flan ...
Bonjour,

Vous avez raison. Un peuple n'a pas à payer pour les horreurs historiques commises par les générations passées. Toutefois, l'hymne est le reflet de la nation, de ce qu'elle est, de ce qu'elle pense. Et force est de constater que l'hymne turc, loin de faire référence uniquement au passé, semble d'une brûlante actualité, et mélange allègrement politique et religion. Dans un climat mondial tendu entre orient et occident, c'eût été opportun de changer certaines paroles, et plus encore dans la perspective d'adhérer à l'Europe. Personnellement, c'est dérangeant que l'hymne turc soit chanté dans une compétition où il y a des occidentaux, quand les paroles diabolisent explicitement l'occident.

Le parallèle avec la Marseillaise n'est pas pertinent, dans la mesure où, dans le cas de l'hymne français, on ne nomme personne explicitement (à part le marquis de Bouillé, qui appartient désormais à l'Histoire, la royauté, désormais révolue, et les étrangers, à l'époque menaçant la France et l'identité française).

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Bonjour,

Il existe une différence fondamentale, irréductible entre l'Allemagne et la Turquie : l'Allemagne a renoncé aux idéologies ultra-nationalistes qui la conduisirent à commettre tant de crimes de par le passé tandis que la Turquie se complaît à maintenir cette tradition bien vivace. Le souvenir des événements de Cilicie n'appartient pas au passé, au folklore, mais est au contraire savamment entretenu par le gouvernement turc. Voir les images de la représentation de cette merveilleuse pièce de théâtre remontant à 2008 :

Image

Un imam tire sur des soldats français stationnés à Marach, bien trop occupés à se soûler pour résister. Notez la propagande islamiste insidieuse.

Image

L'imam prend bien soin d'achever le soldat blessé. Le spectateur hilare qui applaudit au fond n’est autre que le président de la République turque.

Image

Président qui, manifestement, a beaucoup apprécié la pièce.

Imagine-t-on un Président français réagir de la sorte devant un spectacle dépeignant l'assassinat de soldats allemands ? Non ? Eh bien voilà l'une des nombreuses frontières invisibles séparant la Turquie de l'Europe. Si cela ne vous dérange pas de voir flotter sur la tour Eiffel les couleurs d'un État qui entretient la haine d'une manière aussi grossière, que dire de plus ?

Franck
Répondre