Auriez-vous l'amabilité d'approfondir votre réponse ?
En Christ.

Je viens tout juste de lire une contribution de ce forum qui pourrait vous intéresser : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 305#p10305Alex67 a écrit :Mais les bébés étaient-ils baptisés ?
Dans la Bible, il n'y a nulle trace.
Ils font comme Philippe et l'eunuque éthiopienti'hamo a écrit :...En plus, faut avoir beaucoup d'eau à portée de main pour un baptême par immersion... ils font comment, dans ce cas, les tribus bédouines ? Baptiser quelqu'un par immersion dans un puits du désert, c'est pas très pratique... tout le monde n'habite pas au bord du Jourdain...
Merci, c’est très intéressant et instructif (en particulier les paroles de Martin Luther… je n’aime pas beaucoup ce personnage assez grossier)Sofia a écrit :Je viens tout juste de lire une contribution de ce forum qui pourrait vous intéresser : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 305#p10305
Est-ce les enfants au sens strict ou est-ce que cette expression désigne la multitude et la permanence de la promesse (comme pour Abraham) ?1°- La promesse du Seigneur est pour tous, y compris pour les enfants : "Pierre leur dit : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appelera" (Actes II, 38-39).
C’est pour ça que la plupart des Eglises évangéliques offrent une instruction chrétienne dès l’âge de 2 ans.3°- Jésus-Christ nous a ordonné de ne point empêcher les enfants de venir à lui : "Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas (...)" - Leur refuser le baptême, qui les incorpore au Christ, n'est-ce pas là une attitude contraire au commandement du Seigneur ?
Sauf que « c’était une figure du baptême qui vous sauve et par lequel on ne se débarrasse pas de la souillure de la chair, mais qui est la demande adressée à Dieu d’une bonne conscience, par la résurrection de Jésus-Christ » 1 Pierre 3.214°- Les enfants naissent aussi avec la souillure originelle qui trouve son origine dans le péché d'Adam (Rom. V, 12-21) - Ils doivent donc eux aussi être purifiés de cette tache dans les eaux du baptême.
Ce n’est pas ce qui se passe dans les Eglises catholiques car il y a en plus le baptême, qui n’est pas mentionné dans ce passage.6°- Matthieu XIX, 13 : "Alors on lui amena de petits enfants pour qu'il leur imposât les mains et priât (pour eux)"
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités