20 raisons d'être catholique

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Ian
Ædilis
Ædilis

Re: 20 raisons d'être catholique

Message non lu par Ian »

Bonsoir Alex67.

Auriez-vous l'amabilité d'approfondir votre réponse ?

En Christ. :croix:
Je suis tout à toi et tout ce que je possède,
je te l'offre, mon bien-aimé Jésus,
par Marie, ta Très Sainte Mère.
Amen.
Alex67
Censor
Censor

Message non lu par Alex67 »

Erev Tov (bonsoir),

je voulais parler de la manière de pratiquer le baptême à la manière des "chrétiens primitifs".

Notamment en ce qui concerne l'immersion à la place de l'aspersion.
Ian
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Ian »

Bonjour Alex67.

Ces 2 façons de baptiser étaient toutes 2 pratiquées au temps des chrétiens primitifs. Comment aurait-on pu seulement utiliser l'immersion vu que ça n'aurait pas été pratique pour baptiser les bébés ou les handicapés ? Ce qui importe dans le baptême, par immersion ou par aspersion, c'est que l'eau symbolise l'eau vive, Jésus-Christ qui purifie la personne et qui l'accueille dans l'Église.

En Christ :croix:
Je suis tout à toi et tout ce que je possède,
je te l'offre, mon bien-aimé Jésus,
par Marie, ta Très Sainte Mère.
Amen.
Alex67
Censor
Censor

Mais les bébés étaient-ils baptisés ?

Dans la Bible, il n'y a nulle trace.

Il faut encore attendre quelques siècles avant de les voir se développer.

De plus, comment l'ensevelissement peut-il se faire par l'aspersion ?
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Alex67 a écrit :Mais les bébés étaient-ils baptisés ?

Dans la Bible, il n'y a nulle trace.
Je viens tout juste de lire une contribution de ce forum qui pourrait vous intéresser : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 305#p10305

Cordialement,
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

...En plus, faut avoir beaucoup d'eau à portée de main pour un baptême par immersion... ils font comment, dans ce cas, les tribus bédouines ? Baptiser quelqu'un par immersion dans un puits du désert, c'est pas très pratique... tout le monde n'habite pas au bord du Jourdain...
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Alex67
Censor
Censor

ti'hamo a écrit :...En plus, faut avoir beaucoup d'eau à portée de main pour un baptême par immersion... ils font comment, dans ce cas, les tribus bédouines ? Baptiser quelqu'un par immersion dans un puits du désert, c'est pas très pratique... tout le monde n'habite pas au bord du Jourdain...
Ils font comme Philippe et l'eunuque éthiopien
Alex67
Censor
Censor

Sofia a écrit :Je viens tout juste de lire une contribution de ce forum qui pourrait vous intéresser : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 305#p10305
Merci, c’est très intéressant et instructif (en particulier les paroles de Martin Luther… je n’aime pas beaucoup ce personnage assez grossier)

Pardon, mais ce n’est guère convaincant… et je continue de penser que seuls les évangéliques administrent le baptême biblique (quand bien même on peut ne pas être en accord avec eux sur d’autres points de doctrine).
1°- La promesse du Seigneur est pour tous, y compris pour les enfants : "Pierre leur dit : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appelera" (Actes II, 38-39).
Est-ce les enfants au sens strict ou est-ce que cette expression désigne la multitude et la permanence de la promesse (comme pour Abraham) ?

Et même si c’est un passage à prendre au sens strict, les évangéliques baptisent les enfants. Il n’y a pas de limite d’âge. Il faut seulement demander à se faire baptiser et comprendre le sens du baptême.

Quant aux passages où des maisonnées entières se font baptiser, il n’est écrit nulle part qu’il y a des enfants. Et même s’il y en avait, ceux-ci ne peuvent-ils pas croire à la Bonne Nouvelle qui vient de leur être annoncée ?
3°- Jésus-Christ nous a ordonné de ne point empêcher les enfants de venir à lui : "Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas (...)" - Leur refuser le baptême, qui les incorpore au Christ, n'est-ce pas là une attitude contraire au commandement du Seigneur ?
C’est pour ça que la plupart des Eglises évangéliques offrent une instruction chrétienne dès l’âge de 2 ans.
4°- Les enfants naissent aussi avec la souillure originelle qui trouve son origine dans le péché d'Adam (Rom. V, 12-21) - Ils doivent donc eux aussi être purifiés de cette tache dans les eaux du baptême.
Sauf que « c’était une figure du baptême qui vous sauve et par lequel on ne se débarrasse pas de la souillure de la chair, mais qui est la demande adressée à Dieu d’une bonne conscience, par la résurrection de Jésus-Christ » 1 Pierre 3.21
6°- Matthieu XIX, 13 : "Alors on lui amena de petits enfants pour qu'il leur imposât les mains et priât (pour eux)"
Ce n’est pas ce qui se passe dans les Eglises catholiques car il y a en plus le baptême, qui n’est pas mentionné dans ce passage.

En revanche, c’est ça qui se passe dans les Eglises évangéliques lors des présentations d’enfants : les parents apportent le nouveau-né à la chaire pour recevoir l’imposition des mains et pour que l’Assemblée prie pour lui. Rien de plus, rien de moins que ce qu’il y a dans ce passage
Répondre