Hehe, et s'essayer à la position "moi je suis un bon chrétien qui fait comme il faut, mais, bon, (soupir), vous, faites comme vous voulez, si vous voulez être des mauvais chrétiens qui traitent le blasphème à la légère pour préserver leurs petits plaisirs (re-soupir)" : ça n'est pas de l'imagination fertile, cela, sans doute ?
Vous me dites que vous boycottez les œuvres blasphématoires : très bien. Très très bien.
Vous en concluez que, puisque vous, vous les boycottez, c'est donc que moi par contre je ne les boycotte pas mais qu'au contraire j'en fais l'apologie (raisonnement d'un rationnel objectif accompli, on remarquera).
Sauf que ce film ne s'inscrit pas du tout dans le contexte des œuvres que vous décrivez : ce n'est pas un film blasphémateur. Il ne délivre aucun discours anti-chrétien. Et le fait d'aller le voir et de l'apprécier n'entraîne aucunement l'encouragement d'un discours anti-chrétien de quelque sorte que ce soit.
(Pour reprendre le parallèle : le message de "la flûte enchantée" est directement, en soi, dirigé contre l'Église : j'en conclue donc que vous avez jeté tous vos disques de cette œuvre).
Ceci étant, comme, par exemple, les droits d'adaptation de "Da Vinci Code" au cinéma ont été acquis par le groupe Sony Pictures, qui comprend le Groupe "Gaumont-Tristar-Columbia" et "MGM", je suppose que vous n'allez plus trop au cinéma, en fait. Et que vous n'achetez aucun DVD.
(on notera que le groupe Marcel Dassault est actionnaire de Gaumont-Tristar-Columbia, je vous laisse juge des représailles à prendre à ce sujet).
Il vous resterait bien la Fox... mais c'est eux qui ont produit "Avatar".
Vous refusez également d'aller voir "Platoon", "Les vacances de Mister Bean" et "La Vie aquatique", tous pour la même raison que vous connaissez bien.
Ainsi que "Le Monde de Nemo".
(ben, les acteurs aussi touchent des sous pour leurs films, non ?)
Donc, non, je ne dis pas que se poser des questions à ce sujet soit absurde, soit.
Mais je dis que l'attitude "moi je fais comme il faut, pas comme ces autres chrétiens qui acceptent et banalisent le blasphème" me semble, par contre, à ce sujet, absurde, déplacée, et pas vraiment défendable.
D'autant que vous semblez confondre "réalisateur" et "producteur".
Si un type fait n'importe quoi de ses sous, mais réalise de belles œuvres... quelle est l'attitude juste ? (le fait d'admirer une œuvre du Caravage signifie-t-elle que l'on cautionne ses choix de vie ?)
(à la relecture, cela me semblerait dommage et bien vain de se dire des choses méchantes à propos d'un film ; je vous demanderai donc de prendre cela non pas comme un jugement mais comme l'expression de, je ne sais pas... un certain agacement que certains veuillent se dire meilleurs que d'autres simplement parce qu'ils "ne mangent pas"... cf.St Paul, je crois...)