3emeType a écrit :Théophile a écrit:
1) Peut-on connaître Dieu avec la seule lumière de la raison ?
"A partir de la création, c'est-à-dire du monde et de la personne humaine, l'homme, par sa seule raison, peut avec certitude connaître Dieu comme origine et fin de l'univers, comme souverain bien, et comme vérité et beauté infinie."
Ok, moi je veux bien mais, c'est une affirmation, ça reste à prouver.
.
D'accord avec vous que c'est une affirmation. J'ai oublié de mettre d'où venait les deux phrases citées : de l'abrégé du catéchisme, qui ne contient que des affirmations, et pas des preuves. (Je les ai rajoutés entre-temps).
3emeType a écrit :Allez dire ça à un athée, il va vous regarder bizarrement.
3emeType a écrit :Un athée vous dira qu'il n'a rien reçu personnellement et que dans le doute il ne peut considérer cette histoire que comme une légende. Certains n'ont même jamais entendu parler de cette histoire.
3emeType a écrit :
L'existence des non-croyants prouve que seulement certains hommes sont fondamentalement religieux.
Je ne comprend pas bien, vous cherchez à convaincre un athée par des preuves ? Ce que je vous propose modestement ne sont pas des preuves, mais le point de vue de l'Eglise aujourd'hui, qui est souvent déformé. Je vous ai peut-être enduit en erreur en utilisant dans mon texte le verbe "prouver" de manière abusive dans ce domaine, que votre acuité a corrigé immédiatement, et je vous en remercie ! En fait, c'est plutôt des exemples que je vous propose dans ce fil. Quant aux preuves, j'y reviendrai si vous avez encore la patience de dialoguer avec moi ! :>
En passant, je tiens à vous dire que ce que je vous partage n'est pas simplement des bouts de phrases tirés de quelques livres, mais que ce sont des vérités qui m'ont fait radicalement grandir intérieurement, et même transfiguré mon couple (avec le consentement de mon épouse aussi

).
Je me réjouis de les partager, en essayant de ne pas forcer mon interlocuteur à y adhérer.
3emeType a écrit :Quant à l'émerveillement, je le trouve limité : la nature est basée sur qui bouffera qui (terrain favorable à la sélection
naturelle).

Je le voyais pas comme ça en pensant à mes ballades en forêt ! Toutefois j'ai peu vu en action cette sélection naturelle lors de mes sorties (ça ne veut pas dire que je la réfute !). Les cas les plus flagrants remontent à ma petite enfance : c'est lorsque mon chat nous ramenait un oiseau dans sa gueule, attendant patiemment qu'on lui ouvre la porte d'entrée ! Une autre fois, j'ai découvert un bout de queue dans mon salon. Panique à bord ! Était-ce celui d'un lézard, ou pire d'un serpent que ce chat nous avait ramené ? Ouf, on a découvert un reste de lézard à demi-mort sous le canapé !

Dans ce cas l'émerveillement est limité, tout à fait d'accord avec vous !
Ça n'empêche pas que vous en fassiez un jour réellement l'expérience ! C'est ce qui manque de nos jours, me semble-t-il.
Bon, je vous ai encore écrit un pavé !
3emeType a écrit :Comment passer de cette vision de la nature à Il y a un unique Dieu qui nous aime et la bonne religion est le christianisme, toutes les autres se trompent. ?
Par un lavage de cerveau intégral !
Je n'ai pas la prétention de répondre entièrement à cette question, mais j'ai trouvé peut-être une piste qui pourrait éventuellement-selon-mon-point-de-vue-sans-faire-de-preuve-scientifique-ni-même-de-statistique vous convenir.
C'est une piste qui concerne surtout les penseurs scientifiques, justement. Puis-je donc vous posez une question (quel béta, je le puis, mais pas vous forcer à me répondre) : êtes-vous plutôt branché sciences, ou je me trompe ? (Pour ma part, je vous vois plutôt tendance matheux.)
Ps : si vous pensez qu'on poursuive ce fil ensemble, mes réponses seront plus espacées dans le temps car les vacances sont vraiment terminées,. Si vous estimez que ce n'est plus nécessaire de continuer, dites-le moi simplement, je me vexerai pas. En tout cas, merci pour votre rigueur et votre patience pour le trajet déjà parcouru ! :>
Cordialement,
Théophile