Là où je décroche

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Invité
Barbarus
Barbarus

Là où je décroche

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, sans savoir si ma démarche trouvera de l'interet auprès des membres. Je suis athé mais la foi à toujours été un sujet d'interet pour moi, pardonnez d'avances mes offenses et croyez que je ne cherche pas ici à vendre mes points de vues, mais plutôt de participer à des échanges constructifs.

J'amerais vous exposer quelques uns des points pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes;
La prière est un exemple de ce qui me semble (dans mon esprit tordu) incompréhensible; l'omnipotence de Dieu peut-elle souffrir des requêtes personnelles de chacuns ?
Si dieu a un grand plan, et que ce plan est bon; n'est il pas illogique, stupide ou bien même dangereux de proposer par une prière à Dieu de changer son plan?
Aux états-unis, beaucoup de sportifs rendent gloire à Dieu après une victoire; Ils ne blament pas Jésus quand ils perdent. Et si l'autre équipe avait également prié ? Dieu ne fait probablement pas de favoritisme sportif ;)

Celle-ci me viens d'un classique de la littérature; Frankenstein.
Pretez-vous à ce petit jeu; transposez le créateur du monstre sur Dieu et faites de nous des Frankenstein. Ma question est simple; Pourquoi Le Créateur nous a t'il fait si faibles et laids? (personne ici ne doutera de la capacité de l'humanité à faire le meilleur, mais aussi le pire)

Celle-ci est plus complexe (pour moi)
La Foi contre la Preuve; Si Dieu l'avait voulu, il apparaitrait devant chacuns et nulle doutes ne subsisteraient quant à son existence; Mais il en fit autrement et il y a là quelque chose de magnifique, Dieu n'est pas un dictateur. Beaucoup de ces jours parmis les chrétiens, et notablement parmis les catholiques on tendance à faire preuve de peu de foi en cherchant à prouver l'existence de Dieu ou de tels aspects de la Bible. La preuve et la foi ne semblent pas compatibles. Je prendrais pour l'exemple les travaux de scientifiques créationistes cherchant a prouver l'age de la terre, la coexistances des humains et des dinausores par des moyens techniques malheureusement très discutables(et je ne mets pas en doute leur bonne foi). Ceux là même qui cherchent par ces moyens a 'recrédibiliser' la foi dans ce monde de plus en plus matérialiste ont a mes yeux un éffet désastreux et discréditent une croyance qu'ils fragilisent.
Si j'était Dieu (vous pardonnerez ce blasphème), je REFUSERAIS de prouver que j'existe, peut-être même irais-je jusqu'a me rendre improuvable! Car la preuve détruit la foi, et sans la foi, que serait Dieu ? Pire encore: et sans la foi, qui seriez-vous ?

La place de la création;
Si Dieu est unique, s'il est omnipotent et omniprésent, s'il est à la fois le tout et l'infini, cela signifie que Dieu est à la fois la boite et le contenu de la boite; rien n'existe 'en dehors' de Dieu.
Vous, moi, la voie lactée et tout ce qui est ne pourrait échaper à l'omniprésence divine. Avec une telle réflection, on en arrive vite a se dire que l'enfer et le diable n'échapent pas a la règle de l'omniprésence et cela peut soulever alors la question sur les intentions de Dieu. 'Bonnes' ou 'mauvaises' bien présomptueux celui qui prétendrait pouvoir comprendre les intentions divines.

Pour finir (c'est pas que je manque de sujets mais je ne voudrais pas rendre cette discussion indigèste)
L'évolution. Pourquoi cela pose t'il un problème aux chrétiens en général ? Car au delà de la biologie, les êtres évoluent. Si ce n'était pas le cas, nous serions condamnés a subir notre triste sors. Le plus détestable des êtres peut devenir quelqu'un de bon, du moins, j'aime à le penser.

Voila pour ce qui est des questions qui n'ont pas encore reçu de réponses satisfaisantes à mes yeux. Selon l'acceuil et l'interet que ce thread générera; je discuterais avec vous d'autres sujets qui me semblent tout aussi dificils à comprendre. (tel que le contraste entre l'amour infini et le châtiment éternel aux enfers, l'horrible tour que Dieu joua a Job pour clouer le bec au diable, ...).

Dans l'attente d'en papotter avec vous, et dans l'espoir de n'avoir heurté personne,

Bien à vous!
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Là où je décroche

Message non lu par ti'hamo »

. Quant à la prière :
Effectivement, remercier Dieu pour la victoire mais ne plus penser à lui lors de la défaite manque un peu de Foi. :-)
Un vrai sportif chrétien ne serait-il pas plutôt celui qui, vainqueur, loue Dieu pour sa victoire, et vaincu, loue Dieu pour la victoire de son noble adversaire ?
Comme le disait Ste Thérèse, en quelque sorte - en plagiant, cela donnerait "si je gagne, c'est bien. si je perds, c'est bien aussi. Tout est grâce."

. Quant à l'Homme à l'image de Dieu :
Et bien personnellement je ne nous trouve pas laids du tout. Donc, pour moi votre question n'a pas de sens.
D'autre part, on ne peut pas en même temps affirmer que l'Homme soit faible, et en même temps reconnaître qu'il est capable des pires catastrophes : il n'est donc pas si faible que cela, au moins sur le plan matériel.

. La preuve est "la mort de la Foi" :
Oui, mais :
> mais les preuves sont des signes convergents, et jamais des preuves au sens mathématique. I y a toujours la possibilité de les refuser.
De la même façon que vous pouvez interpréter des gestes d'amour comme de l'amour, sans que ce soit irrationnel, mais que si vous décidez de nier l'amour, vous pourrez toujours avancer d'autres explication, et que jamais une "preuve" irréfutable ne viendra les infirmer.
> la Foi n'est pas tout : elle est nécessaire tant que nous ne connaissons pas Dieu directement, mais elle n'est pas la finalité ultime ; comme le rappelle St Paul : la foi et l'espérance, une fois en présence de Dieu, cesseront, mais la charité ne cessera pas.
La question ultime c'est donc l'amour de Dieu ; d'ailleurs, voyez, Adam et Eve ou Satan avaient une connaissance de Dieu bien meilleure que la nôtre, et pour autant demeurait le choix libre et fondamental d'accepter Dieu et son amour, ou de s'en détourner.

> Sans la Foi, Dieu est tout. Avec la Foi, Dieu est tout. Ce n'est pas Dieu qui a besoin de la foi, c'est la foi qui se définit par rapport à Dieu. Et elle est de toute façon destinée à n'être que passagère. Utile et nécessaire pour le moment, mais uniquement pour amener et préparer à autre chose.

. Quant à la place de la création :
La question qui me viendrait plutôt à moi serait : si Dieu est tout, alors où est la création ?
Mais tout ce qui existe tient son existence de Dieu, oui ; donc y compris Satan.

. L'évolution :
..ne me pose personnellement aucun problème (sinon d'ordre scientifique, à propos des différents mécanismes avancés). Il y a à ce sujet plusieurs discussions dans les autres sous-forum, notamment "salons thématiques - sciences".
Cependant, cette évolution est biologique, mécanique. L'amélioration morale, elle, n'a rien à voir.

C'est d'ailleurs une idée répandue, il me semble, de tirer du principe d'évolution celui de progrès moral, engendrant le préjugé que nos sociétés actuelles seraient forcément meilleures en tout point y compris moralement que les sociétés et civilisation passées, puisque "plus évoluées". Or, c'est faux.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

touriste a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, sans savoir si ma démarche trouvera de l'interet auprès des membres. Je suis athé mais la foi à toujours été un sujet d'interet pour moi, pardonnez d'avances mes offenses et croyez que je ne cherche pas ici à vendre mes points de vues, mais plutôt de participer à des échanges constructifs.

J'amerais vous exposer quelques uns des points pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes;
La prière est un exemple de ce qui me semble (dans mon esprit tordu) incompréhensible; l'omnipotence de Dieu peut-elle souffrir des requêtes personnelles de chacuns ?

Si dieu a un grand plan, et que ce plan est bon; n'est il pas illogique, stupide ou bien même dangereux de proposer par une prière à Dieu de changer son plan?

La prière n'est pas faite pour faire que Dieu change "son plan" mais pour obtenir de Lui, la force et le courage de suivre Son chemin.

D'ailleurs, le plan de Dieu, ne l'est qu'en fonction de son omniscience, parce qu'Il sait tout.

Dieu n'a pas tracé un ligne de fatalité. Prenons un exemple, Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus pria dans son temps pour un homme condamné à la guillotine pour meurtre... il s'acheminait vers cette issue fatale sans la moindre repentance. Sainte Thérèse pria pour sa conversion et demanda à Dieu de lui donner un signe qu'elle avait été exaucé. Prazini ( le criminel) arriva à l'échafaud et en une fraction de seconde il se tourna vers le prêtre ,qui avait tenté en vain de l'amener à la repentance, saisis le crucifix du prêtre et l'embrassa dévotement. Il était sauvé.

Dieu connaissans de toute éternité la prière de Sainte Thérèse, avait de toute éternité aussi décidé d'accorder une grâce spéciale à cet homme.

Notre-Seigneur Jésus, nous a montré la plus grande et la plus belle des prières le Pater : que votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel....

Aux états-unis, beaucoup de sportifs rendent gloire à Dieu après une victoire; Ils ne blament pas Jésus quand ils perdent. Et si l'autre équipe avait également prié ? Dieu ne fait probablement pas de favoritisme sportif ;)

Dans le domaine sportif, il y a beaucoup de superstition, le Canadien de Montréal a déjà eu un gardien de but qui parlait à ses poteaux...alors

Celle-ci me viens d'un classique de la littérature; Frankenstein.
Pretez-vous à ce petit jeu; transposez le créateur du monstre sur Dieu et faites de nous des Frankenstein. Ma question est simple; Pourquoi Le Créateur nous a t'il fait si faibles et laids? (personne ici ne doutera de la capacité de l'humanité à faire le meilleur, mais aussi le pire)

Tout est beau aux yeux de Dieu... seul le péché lui fait horreur. Le mal ne vient pas de Dieu, mais de l'égoisme de l'homme.

Celle-ci est plus complexe (pour moi)

La Foi contre la Preuve; Si Dieu l'avait voulu, il apparaitrait devant chacuns et nulle doutes ne subsisteraient quant à son existence; Mais il en fit autrement et il y a là quelque chose de magnifique, Dieu n'est pas un dictateur. Beaucoup de ces jours parmis les chrétiens, et notablement parmis les catholiques on tendance à faire preuve de peu de foi en cherchant à prouver l'existence de Dieu ou de tels aspects de la Bible. La preuve et la foi ne semblent pas compatibles. Je prendrais pour l'exemple les travaux de scientifiques créationistes cherchant a prouver l'age de la terre, la coexistances des humains et des dinausores par des moyens techniques malheureusement très discutables(et je ne mets pas en doute leur bonne foi). Ceux là même qui cherchent par ces moyens a 'recrédibiliser' la foi dans ce monde de plus en plus matérialiste ont a mes yeux un éffet désastreux et discréditent une croyance qu'ils fragilisent.

Si j'était Dieu (vous pardonnerez ce blasphème), je REFUSERAIS de prouver que j'existe, peut-être même irais-je jusqu'a me rendre improuvable! Car la preuve détruit la foi, et sans la foi, que serait Dieu ? Pire encore: et sans la foi, qui seriez-vous ?

Lisez les livres Sants, Dieu a donné tant de preuves de son existence, qu'il me semble étrange que les yeux des hommes ne les voient point.

Vous parlez des créationistes, mais dits-moi comment, sans rire, les évolutionnistes peuvent dire : ce fossile remonte à 240 milliards d'années.

Heureusement, pour l'humanité, vous n'êtes pas Dieu. :siffle:

La place de la création;
Si Dieu est unique, s'il est omnipotent et omniprésent, s'il est à la fois le tout et l'infini, cela signifie que Dieu est à la fois la boite et le contenu de la boite; rien n'existe 'en dehors' de Dieu.
Vous, moi, la voie lactée et tout ce qui est ne pourrait échaper à l'omniprésence divine. Avec une telle réflection, on en arrive vite a se dire que l'enfer et le diable n'échapent pas a la règle de l'omniprésence et cela peut soulever alors la question sur les intentions de Dieu. 'Bonnes' ou 'mauvaises' bien présomptueux celui qui prétendrait pouvoir comprendre les intentions divines.

Rien ne peut subsister si Dieu ne le veut...mais Dieu serait un tyran s'il anéantissait en retournant dans le néant, les hommes qui Lui refusent leur amour, l'amour vrai à comme base la liberté... Il est écrit: mes voies ne sont pas vos voies....

Pour finir (c'est pas que je manque de sujets mais je ne voudrais pas rendre cette discussion indigèste)
L'évolution. Pourquoi cela pose t'il un problème aux chrétiens en général ? Car au delà de la biologie, les êtres évoluent. Si ce n'était pas le cas, nous serions condamnés a subir notre triste sors. Le plus détestable des êtres peut devenir quelqu'un de bon, du moins, j'aime à le penser.

Heureusement que l'homme avec la grâce de Dieu peut changer, oui, les êtres les plus "détestables" seront peut-être demain les plus charmants
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Là où je décroche : la prière

Message non lu par Griffon »

touriste a écrit :La prière est un exemple de ce qui me semble (dans mon esprit tordu) incompréhensible; l'omnipotence de Dieu peut-elle souffrir des requêtes personnelles de chacuns ?
Cher touriste, voici une première réponse.

La prière peut prendre des formes très différentes.
Elle est avant tout louange et reconnaissance de l'enfant que nous sommes, envers le Père qui nous a créé dans un élan d'amour, envers le Fils qui nous sauve et nous amène au Père, envers l'Esprit qui nous transforme et nous donne la vie éternelle qui jaillit en nous comme une source.

Quand nous prions, nous répondons à une initiative de Dieu (Jean-Paul II).
La vraie prière est en fait un acte d'amour entre Dieu et sa créature, entre un Père et son enfant bien-aimé.

Si on ne prend pas en compte cette amour "familial" et même "conjugal" qui nous unit au Seigneur, on ne peut comprendre la prière.

Evidemment, nous croyons que Dieu est bon. Nous savons qu'il ne subit pas les contraintes de notre monde, et notamment du temps. Il sait donc mieux que nous ce qui est bon pour nous.
Mais, comme un enfant qui prie son père ou sa mère, nous pouvons aussi émettre des prières de demande.
Nous sommes confiants en Dieu qui fera (ou permettra) ce qui est bon pour nous, mais, comme un enfant, nous aimons nous tourner vers Lui, même pour des choses matérielles.
Saint-Pierre nous dit de nous décharger sur Lui de tous nos soucis. Ainsi font les petits enfants avec leurs parents.

Nos demandes ne sont pas toujours à la hauteur, c'est vrai.
Et votre exemple de la prière d'un sportif est amusant.
Quoiqu'il en soit, nous aimons remercier Dieu lorsque quelque chose de bien nous arrive.

Quant à savoir si Dieu change ses plans...
Effectivement, Dieu se plait à laisser ouvertes des marges de décision pour nous donner l'occasion de venir chez Lui avec nos demandes. Car la demande aussi, fait partie intégrante de la relation d'amour humble et confiant que Dieu aime à trouver dans ses enfants, que Lui-même suscite en nous.

Est-ce assez clair ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Damas Drive
Censor
Censor

Message non lu par Damas Drive »

Bonjour "Touriste",
Moi, je trouve un grand intérêt à votre démarche.
Je suis agnostique et je me pose les mêmes questions que vous.
Vu que vous vous posez toutes ces questions, je me demande si vous êtes vraiment athée ou plutôt agnostique comme moi. Posez-vous la question !
J'espère que vous allez recevoir beaucoup de réponses car j'ai hâte de les lire.... vu que vos questions pourraient être aussi les miennes.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Là où je décroche : Frankenstein ? Faibles et laids ?

touriste a écrit : Celle-ci me viens d'un classique de la littérature; Frankenstein.
Cher touriste,

Il n'y a pas 2 hommes qui voient le monde de la même façon, car "l'oeil est la lumière de l'âme".
Ce que nous sommes influe sur notre vision du monde. L'homme mauvais verra le mal, il se méfiera de tout et d'enfermera sur son mal-être.
L'homme bon verra le bien et louera Dieu car il sait que tout bien vient de Dieu.

Sommes-nous laids ? Oh que non !
Le psaume 139 qui chante la merveille que nous sommes a écrit :C’est toi qui as créé mes reins,
qui m’as tissé dans le sein de ma mère.
Je t’admire pour cet étonnant mystère ;
prodigieuses sont tes œuvres, mon âme le sait.
Mes os n’échappaient pas à ta vue,
lorsque j’étais formé dans le secret,
brodé dans les profondeurs de la terre.

Tes yeux voyaient la suite de mes jours,
ils étaient tous écrits sur ton livre,
formés avant que le premier n’apparût.
Ô Dieu, que tes pensées me dépassent !
Leur ensemble défie la raison ;
plus que le sable, leur nombre échappe à mes calculs,
et je n’en finis pas d’être avec toi.

Sommes-nous faibles ? On peut le penser.
Même les enfants dans leur faiblesse, sont forts dans le monde des esprits.
Psaume 8 a écrit :Ô Dieu, notre Seigneur,
l’éclat de ton nom est partout sur la terre,
ta grandeur dépasse la hauteur des cieux.

Même la bouche des enfants et des nourrissons
rappelle ta puissance face à l’adversaire
et remplit de honte l’ennemi et le rebelle.

Quand je vois ton ciel, œuvre de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu y as fixées,
qu’est-ce que le mortel ? Et toi tu t’en souviens.
Qu’est-ce que le fils d’homme ? Et tu veilles sur lui.

Tu en as fait un peu moins qu’un Dieu,
tu l’as couronné de gloire et d’éclat,
tu lui as soumis l’œuvre de tes mains,
tu as tout rangé sous ses pieds,
que ce soient les brebis ou les bœufs,
ou même les bêtes sauvages
et l’oiseau du ciel et les poissons des mers,
pèlerins des routes sous-marines.
Ô Dieu, notre Dieu,
qu’il est grand, ton nom, partout sur la terre.
C'est quand nous rejetons notre Seigneur que nous sommes faibles et laids.

Nous ne sommes pas des Frankenstein !

Nous sommes des êtres capables d'aimer.
Ce besoin d'aimer et d'être aimé est inscrit au plus profond de notre coeur.

Je te bénis mon Créateur pour la merveille que je suis.
Tout ces trésors au fond de moi, que tu as mis sans faire de bruit.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Là où je décroche : le reste

touriste a écrit : La Foi contre la Preuve
On ne peut prouver Dieu. La foi est bien une nécessité pour nous. Il suffit de voir l'insistance de Jésus dans l'Evangile.

touriste a écrit : La place de la création;
'Bonnes' ou 'mauvaises' bien présomptueux celui qui prétendrait pouvoir comprendre les intentions divines.
Les intentions de Dieu n'ont pas à être devinées : Dieu a révélé son intention. C'est l'amour.
Car Dieu est amour.

touriste a écrit : L'évolution.
Pourquoi cela pose t'il un problème aux chrétiens en général ?
Cela ne pose pas de problème.
Ce qui peut poser problème, ce sont les chercheurs qui ont pour intention de nier la bible.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour « touriste » (en attendant que vous ayez choisi un pseudo),

Voici l’avis d’un « assimilé » protestant, mais il ne devrait pas y avoir beaucoup d’écart de position par rapport aux diverses réponses qui vous sont ou seront faites, au-delà de la l’originalité de chacune de ces réponses.

Je note que vous vous posez beaucoup de questions, mais sauf erreur, aucune sur vous-même. Ne serait-ce pas un préalable indispensable ? je pense que oui.

Sur la prière, Dieu n’en a pas « besoin » pour savoir bien mieux que nous ce qu’il doit faire ou ce qui nous est nécessaire. Mais il se plaît à entendre ses enfants s’en remettre à lui pour pourvoir à leurs besoins. Par ailleurs on voit plusieurs fois dans la Bible Dieu, non pas se tromper, mais changer de dispositions vis-à-vis de tel ou tel, cela après qu’un croyant se fut adressé à lui. Bien sur, dans sa parfaite pré-connaissance, il savait qu’il changerait de disposition, mais cela est un autre sujet.

Que les sportifs ou des militaires (comme en « 14 »), s’adressent à Dieu pour obtenir la victoire, me semble être des attitudes inconvenantes et charnelles.

Sur la laideur des hommes, celle-ci est avant tout morale ; mais la gloire de Dieu a pourvu à cela par la rédemption qu’il y a dans le Christ Jésus : quiconque croit en lui et en son œuvre sur la croix a la vie éternelle.

Dieu ne cherche pas à prouver son existence. Les premiers mots de la Bible sont « au commencement Dieu … », et non un exposé logique sur son existence. Cela dit Romains 1, 20 (livre de la Bible), nous dit que tout homme est responsable de croire au moins en un Dieu créateur, et l’honorer comme tel, à défaut de quoi on est inexcusable.

Sur l’évolutionnisme, je ne confondrais pas la Bible et la science, sauf à penser que le récit biblique est sans doute beaucoup plus proche de la réalité qu’on ne le croit généralement. Cela dit je ne crois pas à la coexistence des humains et des dinosaures.

Sur votre remarque que Dieu serait à la fois la boîte et le contenu de la boîte, il me semble que vous exprimez une idée panthéiste, qui pour moi est hérétique.

Sur les « intentions » de Dieu, il est amour et il veut le bonheur des hommes ; mais il est aussi lumière, parfaitement juste et ne peut pas passer sur le péché sans le condamner. Pour rendre compatibles ces deux attributs, il a envoyé son Fils unique, Jésus Christ, qui est mort en croix pour supporter à notre place la condamnation que nous aurions méritée à cause de nos péchés.

_________
flycase
Barbarus
Barbarus

Message non lu par flycase »

Je reviens sur la prière. Celle, salvatrice, de Sainte Thérèse, pour ce condamné.
Bien d'autres condamnés ont été exécutés pour des faits similaires mais n'ont pas "bénéficié" de la dévotion d'une sainte...
C'est tout de même bien injuste : les faits sont les mêmes mais l'un a la chance de connaître une religieuse, et ça change tout.
Si l'on transpose cela dans notre justice 'bassement' humaine, c'est comme si on libérait un criminel plutôt qu'un autre parce qu'il y avait plus de signatures sur la pétition demandant sa libération. Je me rends compte que c'est finalement une justice à la Pilate! comme pour Jésus et Barabas, le crime importe peu, si on prit pour vous (j'exagère à peine)!
Cette justice là ne me plaît pas trop...
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

flycase a écrit :Je reviens sur la prière. Celle, salvatrice, de Sainte Thérèse, pour ce condamné.
Bien d'autres condamnés ont été exécutés pour des faits similaires mais n'ont pas "bénéficié" de la dévotion d'une sainte...
C'est tout de même bien injuste : les faits sont les mêmes mais l'un a la chance de connaître une religieuse, et ça change tout.
Si l'on transpose cela dans notre justice 'bassement' humaine, c'est comme si on libérait un criminel plutôt qu'un autre parce qu'il y avait plus de signatures sur la pétition demandant sa libération. Je me rends compte que c'est finalement une justice à la Pilate! comme pour Jésus et Barabas, le crime importe peu, si on prit pour vous (j'exagère à peine)!
Cette justice là ne me plaît pas trop...
Ne jugez pas trop vite, flycase !
Et partez toujours du principe que Dieu est bon et juste. Qu'il agit avec un amour total et particulier pour chaque homme.

Aussi, cette exemple apporte la preuve que, même au dernier moment, Jésus arrive à sauver des hommes de l'enfer, pour peu que cet homme s'ouvre à Lui. Il y a l'exemple que vous donnez, et aussi l'exemple fameux du bon larron.

Si cette rédemption s'accomplit grâce à la prière de Ste Thérèse, c'est encore par grâce de Jésus.
Bien sûr, il pourrait sauver sans Thérèse, mais, quelle joie pour Lui que Thérèse ait pu ouvrir ainsi son coeur à un amour gratuit. En lui accordant cette grâce, Jésus donne une joie à la petite Thérèse, et suscite en elle un désir et une force pour aller plus loin sur le chemin de perfection.

Mais rassurez-vous, rien ne permet de dire que Dieu n'en fait pas autant dans le secret des âmes.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Henriette
Censor
Censor

Message non lu par Henriette »

Lisez les livres Sants, Dieu a donné tant de preuves de son existence, qu'il me semble étrange que les yeux des hommes ne les voient point.
Personnellement, ayant lu la Bible et le Coran, je n'ai rien trouvé que je puisse qualifier de preuves. Cela me semble tout à fait subjectif.
De même quand quelqu'un me dit qu'il voit tout les jours et partout des preuves de l'existence de Dieu, tout ce que je voit tend à démontrer que l'existence de Dieu est hautement improbable. Mais je ne parle pas de preuves, car il est bien évidement impossible de démontrer que quelque chose n'existe pas.
En revanche, il est assez facile de montrer que quelque chose existe, et pourtant...
Vous parlez des créationistes, mais dits-moi comment, sans rire, les évolutionnistes peuvent dire : ce fossile remonte à 240 milliards d'années.
Celui qui vous a dit ça c'est moqué de vous, l'univers est bien plus jeune que cela.

Si vous vous en donnez la peine (après tout j'ai bien lu la Bible et le coran en étant athée, alors je ne vous demande pas grand chose), vous verrez qu'il existe notamment de nombreuses méthodes de datation radiométrique, utilisant tout simplement la variation régulière des radio-isotopes au cours du temps. La plus connue c'est bien sur le carbone 14, mais son utilisation ne permet pas de datations précises au delà de 50 000 ans environs, car le rapport 14C/C devient trop faible pour être mesuré précisément.
Ensuite, il existe différentes datation par isotopes cosmogéniques qui permettent de dater relativement précisément jusqu'à 1 million d'années environ

Voilà, il est inutile je pense de détailler beaucoup plus. Mais si vous pensez que les paléontologues sont du genre a dire "ce fossile date d'environ 30 millions d'années" complétement au pif, histoire de rigoler un coup, vous vous fourrez le doigt dans l'œil jusqu'au coude.
D'ailleurs, en supposant que ce soit le cas, comment expliquez-vous que des recherches indépendantes les unes des autres arrivent à des résultat concordant ?
A moins d'une vaste conspiration à l'échelle planétaire, ça semble difficile.
(hou, la vilaine conspiration des géologues-paléontologues, si ça ce trouve, c'est aussi eux pour Kennedy :/ )

J'avoue que j'ai un peu de mal avec le créationnisme, pour moi nier l'évolution est équivalent à penser que la terre est plate. Et encore, monsieur tout le monde on a bien plus de preuves a disposition montrant la réalité de la sélection naturelle que du fait que la terre soit ronde.

Mais l'évolution n'est pas forcément contradictoire avec le fait d'être croyant, au contraire. Il faut juste abandonner la vision totalement désuet du créationnisme.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

petite précision :
> il faut abandonner la vision du fixisme. Ce qu'on appelle partout dans les médias "créationnisme" n'est pas à proprement parler du créationnisme, puisqu'on peut très bien croire en un Dieu créateur ET en l'évolution. Ce qui caractérise la position de ceux qui sont appelés "créationnistes", c'est plutôt d'être "fixistes" (donc de considérer que les espèces apparaissent telles quelles en une seule fois et ne changent pas).

> "il est assez facile de montrer que quelque chose existe" :
Oui et non : est-il "facile" de montrer que l'amour ou la dignité humaine ont une existence objective ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Pas plus tard que ce matin j'ai assisté à un cours de doctrine dont le thème était justement la prière. Celui qui l'avait préparé nous expliquait justement que beaucoup de personnes d'adressent à Dieu dans les besoins matériels (les étudiants qui vont mettre un cierge à sainte Rita avant les examens...). C'est bien entendu une très bonne chose, mais la prière ne s'arrête pas à cela. C'est avant tout entretenir une relation avec le Seigneur, avoir une intimité avec Lui. L'utilité de la prière est justement de nous aider à mieux connaître Dieu, à L'aimer davantage et à considérer en Sa présence les problèmes que nous pouvons rencontrer.
Il faut aussi ajouter que la prière est également une louange : on remercie Dieu pour Ses bienfaits. Ce peut être aussi la méditation et la contemplation. Je suis d'ailleurs convaincu que la plus parfaite des prières est de regarder le Christ agissant au milieu des hommes.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

gerardh a écrit :_______

Bonjour « touriste » (en attendant que vous ayez choisi un pseudo),

Que les sportifs ou des militaires (comme en « 14 »), s’adressent à Dieu pour obtenir la victoire, me semble être des attitudes inconvenantes et charnelles.

_________
Pour le sportif de haut niveau, qui envoie un signe au ciel avant de se lancer dans le plus grand effort de sa vie, je ne vois rien d'inconvenant pour ma part.

Et je ne vois encore moins d'inconvenance chez le "poilu" dans sa tranchée, avant l'assaut, ou les trois-quarts vont périr, je vois encore moins d'inconvenance.

Au contraire, en toutes circonstances de la vie, il est convenable de s'adresser à Dieu afin d'être libre et de vivre comme Il a voulu.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

AMEN !

En toutes circonstances, toujours et partout !
"Priez sans cesse".
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre