Je viens de m'inscrire sur ce forum, sans savoir si ma démarche trouvera de l'interet auprès des membres. Je suis athé mais la foi à toujours été un sujet d'interet pour moi, pardonnez d'avances mes offenses et croyez que je ne cherche pas ici à vendre mes points de vues, mais plutôt de participer à des échanges constructifs.
J'amerais vous exposer quelques uns des points pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes;
La prière est un exemple de ce qui me semble (dans mon esprit tordu) incompréhensible; l'omnipotence de Dieu peut-elle souffrir des requêtes personnelles de chacuns ?
Si dieu a un grand plan, et que ce plan est bon; n'est il pas illogique, stupide ou bien même dangereux de proposer par une prière à Dieu de changer son plan?
Aux états-unis, beaucoup de sportifs rendent gloire à Dieu après une victoire; Ils ne blament pas Jésus quand ils perdent. Et si l'autre équipe avait également prié ? Dieu ne fait probablement pas de favoritisme sportif
Celle-ci me viens d'un classique de la littérature; Frankenstein.
Pretez-vous à ce petit jeu; transposez le créateur du monstre sur Dieu et faites de nous des Frankenstein. Ma question est simple; Pourquoi Le Créateur nous a t'il fait si faibles et laids? (personne ici ne doutera de la capacité de l'humanité à faire le meilleur, mais aussi le pire)
Celle-ci est plus complexe (pour moi)
La Foi contre la Preuve; Si Dieu l'avait voulu, il apparaitrait devant chacuns et nulle doutes ne subsisteraient quant à son existence; Mais il en fit autrement et il y a là quelque chose de magnifique, Dieu n'est pas un dictateur. Beaucoup de ces jours parmis les chrétiens, et notablement parmis les catholiques on tendance à faire preuve de peu de foi en cherchant à prouver l'existence de Dieu ou de tels aspects de la Bible. La preuve et la foi ne semblent pas compatibles. Je prendrais pour l'exemple les travaux de scientifiques créationistes cherchant a prouver l'age de la terre, la coexistances des humains et des dinausores par des moyens techniques malheureusement très discutables(et je ne mets pas en doute leur bonne foi). Ceux là même qui cherchent par ces moyens a 'recrédibiliser' la foi dans ce monde de plus en plus matérialiste ont a mes yeux un éffet désastreux et discréditent une croyance qu'ils fragilisent.
Si j'était Dieu (vous pardonnerez ce blasphème), je REFUSERAIS de prouver que j'existe, peut-être même irais-je jusqu'a me rendre improuvable! Car la preuve détruit la foi, et sans la foi, que serait Dieu ? Pire encore: et sans la foi, qui seriez-vous ?
La place de la création;
Si Dieu est unique, s'il est omnipotent et omniprésent, s'il est à la fois le tout et l'infini, cela signifie que Dieu est à la fois la boite et le contenu de la boite; rien n'existe 'en dehors' de Dieu.
Vous, moi, la voie lactée et tout ce qui est ne pourrait échaper à l'omniprésence divine. Avec une telle réflection, on en arrive vite a se dire que l'enfer et le diable n'échapent pas a la règle de l'omniprésence et cela peut soulever alors la question sur les intentions de Dieu. 'Bonnes' ou 'mauvaises' bien présomptueux celui qui prétendrait pouvoir comprendre les intentions divines.
Pour finir (c'est pas que je manque de sujets mais je ne voudrais pas rendre cette discussion indigèste)
L'évolution. Pourquoi cela pose t'il un problème aux chrétiens en général ? Car au delà de la biologie, les êtres évoluent. Si ce n'était pas le cas, nous serions condamnés a subir notre triste sors. Le plus détestable des êtres peut devenir quelqu'un de bon, du moins, j'aime à le penser.
Voila pour ce qui est des questions qui n'ont pas encore reçu de réponses satisfaisantes à mes yeux. Selon l'acceuil et l'interet que ce thread générera; je discuterais avec vous d'autres sujets qui me semblent tout aussi dificils à comprendre. (tel que le contraste entre l'amour infini et le châtiment éternel aux enfers, l'horrible tour que Dieu joua a Job pour clouer le bec au diable, ...).
Dans l'attente d'en papotter avec vous, et dans l'espoir de n'avoir heurté personne,
Bien à vous!