Que feriez-vous si... ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Que feriez-vous si... ?

Message non lu par Laurent L. »

Philémon.siclone a écrit :Se peut-il, je me pose la question, que l'Eglise disparaisse pour de bon, et que l'humanité continue cependant de poursuivre son petit bonhomme de chemin ?
Non.
CEC a écrit :Elle est catholique parce qu’en elle le Christ est présent. " Là où est le Christ Jésus, là est l’Église Catholique " (S. Ignace d’Antioche, Smyrn. 8, 2).
L’Église était, en ce sens fondamental, catholique au jour de la Pentecôte (cf. AG 4) et elle le sera toujours jusqu’au jour de la Parousie.
JR a écrit :Cette institution crée par Dieu peut être détruite, Notre Seigneur est bien mort.
Non plus, parce que le Seigneur Jésus est ressuscité et ne peut donc pas mourir une deuxième fois. Puisque là où est le Christ, là est l'Eglise Catholique, l'Eglise catholique ne peut mourir et restera en ce monde jusqu'à la fin du monde, Jésus-Christ nous l'a dit : "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle" ainsi que "je suis avec vous jusqu'à la fin des âges". De plus, ubi Petrus, ibi Ecclesia.
Enfin, si l'Eglise venait à disparaître (ce qui est impossible), elle ne pourrait pas ressusciter puisque la succession apostolique serait brisée. Or, l'Eglise est apostolique ou elle n'est pas.
Ça ne veut pas dire que le Pape sera toujours au Vatican, par exemple. Si un bombe atomique rasait Rome de la carte, les évêques, successeurs des apôtres dispersés sur la Terre se réuniraient en conclave pour élire un nouveau Pape.
Ça ne veut pas dire non plus que les chrétiens catholiques orthodoxes (et orthopraxes) seront nombreux au jour du Jugement...
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Laurent, vous ne pensez donc pas que l'Eglise est le corps mystique du Christ et qu'elle ne passe pas son chemin de croix ?
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Laurent, vous ne pensez donc pas que l'Église est le corps mystique du Christ et qu'elle ne passe pas son chemin de croix ?
Corps mystique du Christ, oui. Mais, l'Église, même attaquée et en souffrance, ne peut pas s'éteindre pour les raisons évoquées ci-dessus et ci-dessous. Il peut toujours y avoir des vagues d'apostasie massive, mais pas une disparition, même temporaire, de l'Église.
Il n'est pas question de se voiler la face et de faire preuve d'un irénisme niais en disant : "tout va bien, tout va bien" ; mais la désespérance est un péché contre une vertu théologale. Rien ne sert de rester à pleurnicher en se regardant le nombril.

[quote="Sacrosaint Concile de Vatican I - 20e œcuménique - Constitution dogmatique "Pastor Æternu""]

Chap. 2. La perpétuité de la primauté de saint Pierre.

3056
Ce que le Christ notre Seigneur, chef des pasteurs et pasteur suprême des brebis, a institué dans le saint apôtre pour le salut éternel et le bien de l'Eglise doit nécessairement, grâce au même promoteur, se poursuivre sans interruption dans l'Eglise, laquelle, fondée sur la pierre, subsistera ferme jusqu'à la fin des siècles. "Personne ne doute et tous les siècles savent que le saint et heureux Pierre, chef et tête des apôtres, a reçu les clés du Royaume de notre Seigneur Jésus Christ, sauveur et rédempteur du genre humain: jusqu'à
maintenant et toujours, c'est lui qui, dans la personne de ses successeurs, les évêques du Saint-Siège de Rome fondé par lui et consacré par son sang, vit, préside et exerce le pouvoir de juger.

3057
Dès lors, quiconque succède à Pierre en cette chaire, reçoit, de par l'institution du Christ lui-même, la primauté de Pierre sur toute l'Eglise. "Ainsi demeure ce qu'ordonna la vérité, et saint Pierre, gardant toujours cette solidité de pierre qu'il a reçue, n'a pas abandonné le gouvernail de l'Eglise." Voilà pourquoi "c'est vers l'Eglise romaine, à cause de sa priorité prépondérante, qu'il a toujours été nécessaire que chaque Eglise, c'est-à-dire les fidèles venus de partout, se tourne" afin qu'ils ne fassent qu'un en ce siège d'où découlent sur tous "les droits de la vénérable communion", comme des membres unis à la tête dans l'assemblage d'un corps.

3058
(Canon) Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que saint Pierre a, et pour toujours, des successeurs dans sa primauté sur l'Eglise universelle, ou que le pontife romain n'est pas successeur de saint Pierre en cette primauté : qu'il soit anathème.
[/quote]
Image
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

J R a écrit :Philémon, pensez au portement de croix de notre Seigneur, combien de passants lui crachait dessus ? Ces mêmes personnes qui l'acclamaient lors de son entrée pour les rameaux.
Méditez ce retournement de situation et vous verrez que l'Eglise passe par ses mêmes moments.
Les Catholiques qui applaudissent la destruction de l'Eglise en tant qu'institution sont fortement protestantisés. Ils sont déjà à l'extèrieur. Vous avez aussi ceux qui font l'autruche, excellent moyen pour ne rien voir et ne pas s'allarmer.

Pour ce qui est des chrétiens "pierres vivantes". Je sépare l'Eglise, institution divine et les catholiques qui la suivent. Cette institution crée par Dieu peut être détruite, Notre Seigneur est bien mort. Il n'est pas resté un petit bout de vivant quelque part. Les apôtres se sont retrouvés seuls, puis le Christ est revenu.
Comme je vous l'ai dit, la grande différence avec les apôtres c'est que nous savons qu'il y aura ce retour.

Méditez simplement la passion de Notre Seigneur en la comparant avec la vie actuelle de l'Eglise. Vous verrez l'Eglise sous un jour nouveau. Vous verrez vraiment le corps mystique du Christ dans sa passion.

Bonne méditation.
J R
C'est un sujet auquel j'ai souvent pensé. D'ailleurs, la doctrine de la "Passion de l'Église" ne date pas d'hier, si j'en crois certaines sources. Et évidemment, il serait logique que cette "Passion" conduise à une grande persécution finale, comme d'ailleurs les textes l'enseignent, persécution au cours de laquelle les derniers chrétiens seraient mis à mort. Et alors, ce serait la Parousie, comme le rappelle Laurent.

En attendant, je crois qu'il serait prudent de garder un certain recul vis-à-vis d'un certain millénarisme, contre lequel nous a également mis en garde le Christ : "Que personne ne vous abuse." Le chrétien doit continuer de se comporter normalement et d'accomplir son devoir, sans aucune démission. Car le millénarisme conduit à une forme de démission, pas très éloignée, par exemple, des suicides collectifs commis dans certaines sectes. La récompense doit être remise à celui qui "tiendra jusqu'au bout."

L'autre écueuil à éviter est le sédévacantisme, qui prétend que l'Eglise est déjà morte, considérant que le pape actuel est hérétique et apostat. Cette thèse tombe dans l'hérésie la plus totale. Comme le rappelle Laurent plus haut, l'Eglise est apostolique. Donc tant que les institutions mises en place par le Christ perdurent, l'Eglise demeure. Il n'y a donc pas de sédévacantisme qui tienne. Et c'est bien l'Eglise actuellement visible et vivante, qui traverse à sa manière la Passion du Christ.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Laurent,
merci pour vos informations.
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour ce chapitre de la primauté de St Pierre.

Vous pensez donc : * soit qu'il n'y a pas de chemin de croix
* soit qu'il n'y aura pas de 12ème station.
* soit ?????.

Votre avis m'interresse.
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

philémon.siclone a écrit :
L'autre écueuil à éviter est le sédévacantisme, qui prétend que l'Eglise est déjà morte, considérant que le pape actuel est hérétique et apostat. Cette thèse tombe dans l'hérésie la plus totale. Comme le rappelle Laurent plus haut, l'Eglise est apostolique. Donc tant que les institutions mises en place par le Christ perdurent, l'Eglise demeure. Il n'y a donc pas de sédévacantisme qui tienne. Et c'est bien l'Eglise actuellement visible et vivante, qui traverse à sa manière la Passion du Christ.
Je crois qu'il ne convient pas de parler de "mort" pour l'Église, et cela même si on entend seulement par là l'organisation visible de l'Église catholique romaine.

L'Église est une personne morale de droit divin vivant indépendamment de toute personne physique.
Can. 100

§ 1 L'Église catholique et le Siège apostolique ont qualité de personnes morales par l’effet de l’ordonnance divine; les autres personnes morales inférieures ont cette qualité dans Église soit par l’effet d’une prescription du droit, soit par une concession donnée par décret formel du supérieur ecclésiastique compétent, dans un but de religion ou de charité.
Une personne morale est naturellement perpétuelle, et encore bien davantage si elle est de droit divin ...
Can. 102

§ 1 Une personne morale, par sa nature, est perpétuelle, elle s’éteint par l’acte de l’autorité légitime qui la supprime, ou si, pendant l’espace de cent ans, elle a cessé d’exister.

Alors si le droit canon affirme que la personne morale de droit ecclésiastique (car c'est bien exactement de quoi il est question dans le canon 102) survit au moins un siècle après la disparition physique de la dernière personne humaine qui la compose ... qu'en sera-t-il de la personne morale de droit divin tel que l'Église et le Siège apostolique ???

Autant dire que Dieu pourrait mourir advenant le cas où il n'y aurait plus de prêtres "valides" ...
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Ça ne veut pas dire que le Pape sera toujours au Vatican, par exemple. Si un bombe atomique rasait Rome de la carte, les évêques, successeurs des apôtres dispersés sur la Terre se réuniraient en conclave pour élire un nouveau Pape.

Un beau scénario que vous décrivez, mais est-il vraiment réaliste !

Y aura-t-il toujours un Pape?

Cela m’étonnerait grandement surtout au temps de l’Antéchrist!

Il ne faut pas oublier que s’il existe sur la terre qu’un seul membre de l’Église professant la vraie foi Catholique et fessant partit du Corps Mystique, Dieu aura rempli sa promesse et les portes de l’Enfer n’auront pas prévalu contre l’Église.

L’Église ne peut pas mourir, mais cela ne veut pas dire qu’il y aura toujours une hiérarchie!.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La Chartreuse a écrit :
L'Église est une personne morale de droit divin vivant indépendamment de toute personne physique.
C'est même une personne morale reconnue par la République en tant qu'association loi 1901... :D

Ps. 123
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JR a écrit : Vous pensez donc : * soit qu'il n'y a pas de chemin de croix
* soit qu'il n'y aura pas de 12ème station.
* soit ?????.
Si j'ai bien compris ce que vous voulez dire, oui, l'Eglise militante, sur Terre, prendra évidemment fin (mourra) ... à la fin du monde !
Mais il est impossible que l'Église disparaisse un temps (pendant que la Terre continuerait à tourner, que les êtres humains continueraient à vivre pendant des siècles, etc.) pour revenir ensuite (et comment, sans succession apostolique ?).
Avez-vous lu l'extrait de Pastor Æternu ? :sonne: Il ne s'agit pas d'une théorie mais d'un canon dogmatique, tout de même.
la Chartreuse a écrit : L’Église ne peut pas mourir, mais cela ne veut pas dire qu’il y aura toujours une hiérarchie!.
Ai-je la berlue ? :sonne:
Pastor Æternu a écrit : (Canon) Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que saint Pierre a, et pour toujours, des successeurs dans sa primauté sur l'Eglise universelle, ou que le pontife romain n'est pas successeur de saint Pierre en cette primauté : qu'il soit anathème.
Je vous cite un canon dogmatique, et vous me citez le code de droit canonique pour décrire la fin des temps... :s
En outre, si "l'Eglise" n'a pas de hiérarchie, elle n'est pas apostolique, elle n'est donc pas l'Eglise de Jésus-Christ. Je cite votre catéchisme préféré :
Catéchisme de Saint Pie X a écrit : Pourquoi appelle-t-on encore l’Eglise Apostolique ?

On appelle encore la véritable Eglise Apostolique, parce qu’elle remonte sans interruption jusqu’aux Apôtres ; et parce qu’elle croit et enseigne tout ce qu’ont cru et enseigné les Apôtres ; et parce qu’elle est dirigée et gouvernée par leurs légitimes successeurs.

Et pourquoi appelle-t-on encore la véritable Eglise " Eglise Romaine " ?

On appelle encore la véritable Eglise " Eglise Romaine ", parce que les quatre caractères de l’unité, de la sainteté, de la catholicité et de l’apostolicité ne se rencontrent que dans l’Eglise qui reconnaît pour chef l’Evêque de Rome, successeur de saint Pierre.
Un beau scénario que vous décrivez, mais est-il vraiment réaliste !
Je ne sais pas, c'était juste une illustration, pas une prophétie. ;) Cela dit, il est déjà arrivé que la papauté quitte Rome. (Avignon...)
Il ne faut pas oublier que s’il n'existe sur la terre qu’un seul membre de l’Église professant la vraie foi Catholique et faisant partie du Corps Mystique, Dieu aura rempli sa promesse et les portes de l’Enfer n’auront pas prévalu contre l’Église.
Intéressant... Vous considérez donc que l'Eglise peut survivre sans succession apostolique ("je crois en l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique" ?) ou alors qu'un simple baptisé pourrait en être le dépositaire (ça porte un nom : le protestantisme).
"Ainsi demeure ce qu'ordonna la vérité, et saint Pierre, gardant toujours cette solidité de pierre qu'il a reçue, n'a pas abandonné le gouvernail de l'Eglise."
J'en déduis que si l'Église se retrouvait sans pape (ou conclave chargé d'en élire un), saint Pierre aurait "abandonné le gouvernail de l'Eglise" et donc que Portæ Inferi auraient prévalu. (Ce qui contredit l'Evangile)
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Merci Laurent de votre réponse.
J'ai bien lu l'extrait de Pastor Aeternu, même plusieurs fois.
Cela ne résout pas mon chemin de croix et ma 12ème station.

Mais ce n'est pas grave, j'ai un Pape et une Eglise.
Comme nous a dit l'Abbé, le jour ou cela arrivera, ce sera évident.
Lui même n'a pas pu nous dire quelle forme cela prendrait.

Merci encore.
J R
Apocalypse 3.16
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Laurent L. a écrit :
Il ne faut pas oublier que s’il n'existe sur la terre qu’un seul membre de l’Église professant la vraie foi Catholique et faisant partie du Corps Mystique, Dieu aura rempli sa promesse et les portes de l’Enfer n’auront pas prévalu contre l’Église.
Intéressant... Vous considérez donc que l'Eglise peut survivre sans succession apostolique ("je crois en l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique" ?) ou alors qu'un simple baptisé pourrait en être le dépositaire (ça porte un nom : le protestantisme).
En revanche, on peut imaginer le scénario suivant :

Entre 2010 et 2030, la plupart des églises rurales ferment, les unes après les autres. Le christianisme ne se maintient plus que dans les grandes villes. De son côté, le pouvoir politique passe à l'offensive, accusant l'Eglise de tous les maux. L'ONU ne reconnaît plus Vatican, le pape est chassé de Rome, et devient errant (comme le Dalaï Lama). Les autorités municipales reprennent possession des anciennes églises. Campagnes haineuses dans la presse : la plupart des catholiques, complètement terrifiés, renient l'Eglise, et ont peur du qu'en dira-t-on. A côté de cela, grosse défection des catholiques progressistes, voulant paraître en adéquation avec les "réalités" (comme ils disent), qui se désolidarisent du pape, et reçoivent le soutien des autorités. On leur confie les églises qu'on a retiré aux catholiques. Cette église "officielle" met à bas tous les dogmes, et cède à toutes les exigences : abolition du prêtre, offices autocélébrés par les fidèles eux-mêmes, abolition de la "présence réelle", eucharistie symbolique, mariage d'homosexuels et de divorcés, et sans doute encore plein d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit. Les fidèles progressistes se rallient à cette nouvelle église, tandis que les catholiques se replient dans des lieux excentrés, sont conspués dans la presse, mal vus, montrés du doigt, intimidés sur leurs lieux de travail, brimés par leurs collègues, on bien doivent cacher leur foi pour être tranquilles, et subissent mille tracas des autorités. Les ressources financières s'effondrent. Leur nombre et leurs vocations se réduisent comme peau de chagrin.

Entre 2030 et 2050 : les églises progressistes ont toutes fermées, car n'intéressent personne, mis à part quelques vieux qui ne sont plus en état de pratiquer. Les municipalités récupèrent les édifices pour en faire des musées, des salles de spectacles, des mosquées, etc. Les catholiques sont toujours mal vus, mais à présent sont surtout ignorés et tenus à l'écart de toute visibilité médiatique, et de temps en temps caricaturés comme ce qu'il y a de plus ringard au monde. L'histoire officielle attribue à l'Eglise catholique la cause de tous les maux existant sur terre (colonialisme, racisme, nazisme, guerres, obscurantisme, etc.). Le prosélitisme devient quasiment impossible. Leurs écoles sont interdites, et leurs enfants scolarisés sont regardés comme des bêtes curieuses et subissent mille vexations. Toute carrière professionnelle leur est, par la suite, impossible. La plupart abandonne la pratique régulière, conservant juste un attachement sentimental sans plus, ou bien pratiquent dans le plus grand secret. Les vocations continuent de s'effondrer complètement. Dans certains pays, la présence catholique tombe à zéro.

Pendant ce temps, énorme conflit mondial, au cours duquel les islamistes commettent les mêmes atrocités que les nazis en 39-44. A la fin de cet "hyper-conflit", commence une ère de culpabilisation qui frappe à son tour l'Islam, à l'exemple de ce qu'avait connu l'Occident au lendemain de la Libération et des guerres coloniales. Les nations décident alors de mettre en place un gouvernement mondial prônant le métissage général des peuples et des cultures, afin d'abolir le choc des civilisations, et de faire naître un nouvel âge d'or de paix et de sécurité.

Entre 2050 et 2070 : l'isolement des communautés catholiques devient si aigu, que la vie régulière de l'institution à l'échelle mondiale devient impossible. Les grandes villes du monde n'ont plus que quelques dizaines de fidèles. Les cardinaux ont disparu, et on ne compte plus que quelques évêques itinérants qui passent leur temps à voyager dans le monde pour visiter les communautés. Chaque pays ne dispose plus que d'un prêtre présent dans chaque capitale. Finalement, certains catholiques, complètement isolés chez eux, ne reçoivent plus les sacrements, et doivent s'expatrier pour intégrer une communauté encore existante dans un pays voisin.

Parallèlement se met en place à travers le monde une grande religion syncrétique et "new age", fondée sur les droits de l'homme, et le bien-être individuel. A base essentiellement de boudhisme revisité à la sauce occidentale, assaisonné par ci par là d'ésotérisme, de symbolisme, de féminisme (ying/yang, éléments masculin et féminin en chaque être, etc.), de yoga et autres exercices de relaxation/destressation, d'expansion de la personnalité, de divination (cartes, tarots, lignes de la main, thème astral, etc.) et autres superstitions, et enrichis de divers éléments récupérés dans toutes les religions (christianisme et Islam revisités, et autres),le tout s'appuyant essentiellement sur le bien-être de l'individu. Tout ce qui s'éloigne de cet idéal est regardé comme suspect. Les musulmans, culpabilisés de plus en plus par leur passé, abandonnent massivement leur religion, subissant à leur tour féminisme et athéisme. La population décroit massivement à travers le monde, et l'individualisme s'affirme partout.

Entre 2070 et 2090 :

Les catholiques ne sont plus que quelques dizaines, regroupés dans une seule ville, et complètement oubliés du monde. Il n'y a plus qu'un seul prêtre, qui est à la fois évêque et pape. La communauté ne vit plus qu'en cercle fermé, et ne fait plus de vocation. La disparition semble inexorable.

Parallèlement, le gouvernement mondial décide d'élire un président unique à la tête des nations. Toutes les frontières sont abolies. On élit un parlement unique. Les peuples connaissent une période de prospérité comme jamais jusqu'ici. Les richesses sont équitablement partagées. Tous jouissent d'un parfait bien-être.

Entre 2090 et 2100 :

Les derniers catholiques décident de se sacrifier symboliquement en vivant dans la chasteté absolue. Le dernier pape élu meurt, en laissant sa succession aux deux derniers hommes de l'asemblée. Aucun d'eux ne veut porter la tiare pontificale, et chacun tente de convaincre l'autre de prendre à sa place la succession. Finalement, ils doivent se départager par le sort : ainsi l'un sera le pape, et l'autre le missionnaire, autrement dit successeurs de SS. Pierre & Paul. Avec eux, deux jeunes vierges les assistent. Ils décident alors d'évangéliser encore le monde dans un dernier baroud d'honneur !

Dans le même temps, le vieux président mondial est mort lui aussi. Son jeune ministre des Finances, principal artisan du nouveau système économique qui procure un si grand bien-être à tous dans le monde, brillant orateur, parvient à séduire la foule, et se fait élire largement, en se drapant dans de grandes vertus de paix, d'universalité, d'amour fraternel, etc., avec le soutien moral d'une sorte de Raspoutine, sorte de gourou qui a pris le contrôle de la religion mondiale. Pour le remercier, le nouveau président l'institue grand-pontife de la nouvelle religion, dont la basilique majeure sera le Temple de Jérusalem, qui vient d'être reconstruit à la suite de l'"hyper-conflit", et qui est regardé comme le centre spirituel du monde. Dans la foulée, le président, qui vient de proclamer l'Empire universel, se fait couronner empereur par le grand-pontife dans le Tempe, que l'on inaugure pour l'occasion. Il reçoit l'hommage et l'adoration de tous les citoyens du monde, qui reconnaissent en lui leur grand bienfaiteur universel.

C'est alors que se signalent nos deux témoins évangéliques, jouant les trouble-fête, accusant ce monde de courir à une fausse paix, à un bien-être illusoire, et reprochant à l'empereur de se faire adorer comme un dieu par les humains. Le monde entier crie au scandale, car il n'a jamais été autant heureux matériellement, et stupefait que l'on puisse ainsi s'opposer à un régime si bénéfique aux peuples, s'étrangle d'incompréhension et d'indignation. L'empereur les dénoncent à son tour avec ironie, voyant dans cette ultime campagne d'évangélisation, la preuve de l'obscurantisme manifeste du christianisme, qui décidément s'oppose à tout bonheur humain sur terre. Une telle dissidence, aussi insolente, ridicule et anachronique soit elle, ne saurait être tolérée plus longtemps. Il propose alors, en guise de sacrifice inaugural du nouveau culte, de les mettre à mort, histoire de tuer symboliquement les temps obscurs qui s'achèvent, lesquels doivent à présent laisser place au nouveu âge d'or. A ce titre, ces évangélistes surgis de nulle part, comme venant d'un autre âge, tombaient à point nommé ! L'empereur ne pouvait espérer mieux pour marquer le début de son règne. Les derniers chrétiens sont donc exécutés, sous les applaudissements du monde entier.

Mais l'empereur, prenant la parole pour un grand discours triomphal, est subitement foudroyé, tandis qu'au même instant, les dépouilles chrétiennes martyrisées reprennent mystérieusement vie, avant d'être élevées au Ciel, sous les regards médusés. C'est alors que retentit avec éclat une sublime trompette...

Ps. 123
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

:clap: Bravo ! Quel talent !

Amateurs de catacombe-fiction, il y a aussi ce bouquin :
Image
De quoi faire d'horribles cauchemars ! :-D

Mais,
Matthieu, 6 a écrit :33 Cherchez d’abord son royaume et sa justice, et tout le reste vous sera donné en plus. 34 Cessez de vous inquiéter pour demain et demain s’inquiétera pour lui-même : à chaque jour suffit sa peine.”
Sinon, on connait déjà la fin, ça finit bien. ;)
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Si j'en crois un article récent de Marianne, nous serions en train de changer de géopolitique, avec un antagonisme de plus en plus fort entre Occident à dominance anglo-saxonne, et la Russie d'une part, et l'Eglise catholique d'autre part. La presse new-yorkaise semble être le centre de propagande des campagnes médiatiques anti-catholique et anti-russe, depuis quelques années, qui vont en s'intensifiant. La presse européenne ne fait que suivre le mouvement amorcé au lendemain de la chute du mur, où l'Eglise catholique cessait d'être un allié utile contre le communisme, lequel cessait d'être une menace.

Dans ce contexte là, je ne vois pas comment les protestants pourraient se convertir au catholicisme, d'autant plus qu'ils sont massivement séduits (ainsi que nombre de jeunes catholiques) par les mouvements évangéliques.

Mais en effet, dans ma petite fiction, j'avais oublié de prendre en compte la Russie, dont le rôle sera à mon avis très important dans les années à venir, ainsi que la Pologne. Ce sont quand même les deux piliers européens actuels du christianisme. Le rapprochement entre catholicisme et orthodoxie est vraiment plus que souhaitable. Vous allez voir que la prophétie de Fatima va se réaliser !
Dernière modification par philémon.siclone le jeu. 15 avr. 2010, 16:28, modifié 2 fois.

Ps. 123
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Pastor Æternus a écrit : (Canon) Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que saint Pierre a, et pour toujours, des successeurs dans sa primauté sur l'Eglise universelle, ou que le pontife romain n'est pas successeur de saint Pierre en cette primauté : qu'il soit anathème.
[/quote]

Il va de soi que j'adhère de tout mon être à Pastor Æternus, mais la possibilité d'une vacance du Siège apostolique, n'entre pas en contradiction avec cette Constitution dogmatique.

Entre la mort d'un pape et l'élection d'un autre, il y a un temps où le Siège de Pierre est vide... cela ne fait pas que l'Église n'est plus.

Ne dit-on pas : pape douteux pape nul ou pape double pape nul... Alors, comment expliquer le grand schisme d'Occident. Où était le Pontife légitime? Personne ne le savait. Des évêques étaient sous les trois "obédiences" est-ce que l'Église était morte pour autant. Non...

L'anathème cité frappe celui qui prétendrait que la Papauté n'est pas de droit divin qu'elle serait de droit ecclésiastique ...

L'essence de l'apostolicité est dans la juridiction.

Pour décrire la fin des temps, il faudrait se rapporter aux Saints Pères de l'Église, qui ont expliqués ce temps mystérieux.

Notre-Seigneur dit: que viendra l'abomination dans le lieu saint... voir Daniel

Notre-Seigneur dit aussi, trouverai-je encore la foi... ce qui présuppose une situation dramatique

Notre-Seigneur dit aussi: relevez la tête... ce qui suppose un état d'abattement extrême.

L'ancien Testament qui contient les figures du Nouveau Testament, ne lit-on pas dans Dan .3.25,34-35 , une description de la persécution de la fin des temps.

Saint Paul dit que viendra une apostasie...

Oups ! j'avais oublié :zut: un bout de mon message....excusez moi ! :dormir:

Je pense que c'est avec ces données ( et plusieurs autres que les intervenants peuvent trouver) qu'il faut partir pour comprendre la fin des temps, en fait en comprendre un bout, car Saint Paul parle aussi du mystère d'iniquité

N'est-ce pas la Vierge Marie, qui dit à La Salette: Rome perdra la foi...et deviendra le Siège de l'Antéchrist.

J'imagine aisément, que Notre-Dame s'y connait en la matière de la Sainte Église.
Amicalement
La Chartreuse

Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La Chartreuse a écrit : Entre la mort d'un pape et l'élection d'un autre, il y a un temps où le Siège de Pierre est vide... cela ne fait pas que l'Église n'est plus.
Mais il y a un conclave charger d'élire un nouveau Pape et la succession apostolique demeure.
Ne dit-on pas : pape douteux pape nul ou pape double pape nul... Alors, comment expliquer le grand shiisme d'Occident. Où était le Pontife légitime? Personne ne le savait. Des évêques étaient sous les trois "obédiences" est-ce que l'Église était morte pour autant. Non...
L'Église n'a retenu qu'un seul Pape légitime à la fois, les autres étaient des antipapes.
Image.

N'est-ce pas la Vierge Marie, qui dit à La Salette: Rome perdra la foi...et deviendra le Siège de l'Antéchrist.

J'imagine aisément, que Notre-Dame si connait en la matière de la Sainte Église.
Sauf que vous parlez du texte de 1879 qui n'est pas le texte authentique.
Yves Chiron - Présent - 2008 a écrit : Inversement, nombre de ceux qui prennent au sérieux le « secret de La Salette » persistent à se
référer, et à publier, le texte édité en 1879, alors qu’il n’est pas le texte authentique du secret révélé
en 1846 et remis au Pape en 1851.

« Rome perdra la foi » ?

« Rome perdra la foi… elle deviendra le siège de l’antéchrist… Il y aura une éclipse de l’Eglise » :
ces paroles que la Sainte Vierge aurait dites à Mélanie en 1846 sont reprises aujourd’hui, par
certains, comme une prophétie décrivant la situation actuelle de l’Eglise, la crise qu’elle traverse et
qui est loin d’être terminée.

Pourtant, aucune des paroles citées ci-dessus ne se trouve dans le texte authentique du secret
révélé à Mélanie ; elles figurent dans le texte édité en 1879.

Dans le texte authentique du secret révélé à Mélanie, il y a des avertissements terribles et des
prophéties. Certaines se sont réalisées : « Le pape sera persécuté de toutes parts : on lui tirera
dessus, on voudra le mettre à mort, mais on ne lui pourra rien, le vicaire de Dieu triomphera encore
cette fois » ; ou encore quand il est question des persécutions qui s’abattront sur le clergé et sa
cohorte de martyres. D’autres prophéties ne se sont pas réalisées ou pas encore : « Paris […] périra
infailliblement. Marseille sera détruite en peu de temps » ou « Un grand roi montera sur le trône, et
régnera pendant quelques années ».
J'ajoute qu'une révélation privée n'est pas comparable à un canon conciliaire.
L'anathème citer, frappe celui qui prétendrait que la Papauté n'est pas de droit divin qu'elle serait de droit ecclésiastique ...
et le canon affirme mot pour mot que "saint Pierre a, et pour toujours, des successeurs dans sa primauté sur l'Eglise universelle"... :siffle:
Répondre