Abrogé ? Vous voulezdire par là que cette liste ne fait plus autorité ?Franck a écrit :L'Index Librorum Prohibitorum a été abrogé il y a près de quatre décennies.
En tout cas, merci de votre réponse !

Abrogé ? Vous voulezdire par là que cette liste ne fait plus autorité ?Franck a écrit :L'Index Librorum Prohibitorum a été abrogé il y a près de quatre décennies.

[align=justify]La politique de la mise à l'Index a existé pendant très longtemps. La première fois où elle fut appliquée avec rigueur, ce fut au Concile de Nicée en l'an 325. L'Église y condamna l'ouvrage " Thalia " de Darius.Etrigan a écrit :Abrogé ? Vous voulezdire par là que cette liste ne fait plus autorité ?
En tout cas, merci de votre réponse !

Apparemment non... :unsure:Christophe a écrit :l'Église décida alors que les catholiques étaient assez matures pour éviter de lire ce qui n'était pas recommandable.

Et l'Index de 1948 était déjà bien loin d'être exhaustif, ainsi les oeuvres de Marx et de Nietzsche étaient ignorées alors qu'une pléthore de lettres et d'ouvrages jansénistes en faisait encore partie.[/align]Christophe a écrit :Je suis d'accord avec toi Hélène. Mais pour lister les livres subversifs, c'est une administration pléthorique qu'il faudrait aujourd'hui... :roll:
Pardon? Qu'est-ce qui vous fait dire cela?Etrigan a écrit :Je ne connais pas cet ouvrage, mais aussi "pertinent" soit-il, j'ose espérer que vous n'estimez quand même pas Mein Kampf...
Je le sais bien, il faut pardonner à Michel Onfray son ignorance. Pour avoir jeté un bref coup d'oeil à l'Index de 1948, il en ressort que sur la cinquantaine de livres condamnés au 20ème siècle - ce qui est très peu par rapport aux siècles précédents, une bonne trentaine est consacrée à l'histoire de l'Église et à ses dogmes alors que seule une quinzaine d'ouvrages est de nature philosophique ou idéologique - d'ailleurs je n'ai trouvé aucune trace de Sartre. Vous trouverez parmi eux trois ouvrages relativement intéressants de Bergson, deux ou trois ouvrages libéraux et surtout quatre ouvrages ouvertement nazis, deux d'Alfred Rosenberg et deux d'Ernst Bergmann, auxquels vous pouvez ajouter cinq oeuvres du poète fasciste Gabriele D'Annunzio.[/align]Etrigan a écrit :Très intéressant... C'est justement par Onfray que j'apprenais que Mein Kampf ne faisait pas partie des livres condamnés par le Vatican...

S'il avait plut à Dieu que la Sacré Congrégation de l'Index soit encore active, je ne doute pas que le Traité d'athéologie de Monsieur Onfray aurait été quant à lui en bonne place pour figurer à l'Index...Etrigan a écrit :Très intéressant... C'est justement par Onfray que j'apprenais que Mein Kampf ne faisait pas partie des livres condamnés par le Vatican...

Onfray n'a fait que reprendre une information circulant sur un certain nombre de sites pourtant vous pourrez constater par vous-même sur ce site que l'auteur des Mots n'est pas mentionné dans la dernière version de l'Index parue en 1948: http://www.cvm.qc.ca/gconti/905/BABEL/I ... m-1948.htm.Etrigan a écrit :Par contre, je m'étonne au sujet de Sartre car Onfray prétends qu'il a été mis à l'index : la liste est donc consultable si vous avez les titres, non ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités