Intégrer Dieu dans son quotidien ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Intégrer Dieu dans son quotidien ?

Message non lu par papillon »

Théophane a écrit :Je pense que c'est une question de sensibilité. Cela se conçoit très bien qu'on ne se sente pas attiré par le style du Néo-catéchuménat. En revanche, lorsqu'on est catholique, il me semble important de défendre l'unité de l'Eglise et de ne pas critiquer un mouvement qui bénéficie de la faveur du Pape.
Bonjour Theophane,
je crois que dans ce cas précis et dans celui cité par le père Bernard, il s'agit moins de critiquer le mouvement en tant que tel que le travail de ses animateurs. Le Pape n'est pas derrière chaque catéchète pour s'assurer qu'il fait bien son boulot.
Je pense qu'il est important de garder son discernement, comme le mentionne Laurent. "L'unité de l'Eglise" ne saurait imposer, il me semble, qu'on s'empêche d'y voir clair. Ce ne serait pas se rendre service à elle-même.

Je cite le père Bernard: "Je souhaite de tout mon coeur que ce mouvement spirituel, inspiré par l'Esprit, mais gaché par les hommes, connaisse un épanouissement à travers tout le peuple de Dieu, au milieu de nombreux autres courants spirituels, aussi suscités par l'Esprit, pour que le Royaume de Dieu se bâtisse "ici et maintenant", comme le veut l'Esprit."

J'ai été particulièrement interpellée par le fait que le père Bernard a répondu "oui" à un engagement parce que les autres avant lui avaient répondu "oui", et que plusieurs de ces "autres" avaient répondu "oui" parce qu'ils s'y sentaient contraints.
Je regardais justement hier soir un documentaire sur les dynamiques de groupe et l'habileté des meneurs de certains mouvements à faire adopter ou accepter par les individus des positions qu'ils n'auraient jamais endossées à l'extérieur du groupe. Fascinant et éloquent!
Je ne dis pas que les animateurs de ces catéchèses sont foncièrement malhonnêtes, mais il y a une certaine manipulation qui peut s'exercer, plus ou moins consciemment, souvent avec de bonnes intentions.
Dans ce cas-ci, je ne pourrais nier que c'est le cas.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Autrement dit, même les meilleurs mouvements catholiques peuvent comporter des dérives sectaires.
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

Finalement, j'ai été trouver le prêtre et je lui ai fait part de ce que j'ai dit ici, de ce qui m'a heurté lors des catéchèses, et de mes à prioris et impressions. Car la finalité du mouvement est très intéressante et peut-être très enrichissante pour grandir dans la foi.

Il s'en est suivi une longue discussion où il m'a expliqué plus en détail ce que propose la communauté. Expliqué aussi que les catéchistes sont des nouveaux convertis, ça ne fait pas longtemps qu'ils font ça et n'ont donc pas vraiment une grande expérience à parler en public (je comprends parfaitement que ça ne doit pas être évident pour eux). J'ai parlé de certaines choses qui m'ont un peu déstabilisées et qui ne m'ont pas permis d'être recueillie et qui donc m'ont fait douter de certaines choses. Il a pris en considération mes remarques et les a trouvées pertinentes et il en parlera aux catéchistes entre autre.

Finalement, suite à mes dernières expériences et à cet entretien très enrichissant, je suis convaincue que c'est une communauté de personnes souhaitant vivre suivant l'enseignement du Christ, pleins de bonnes volonté mais avec leurs faiblesses comme tout le monde et proposant quelque chose de vraiment très intéressant, où chacun est libre d'adhérer ou pas.

Voilà, je tenais à vous faire part de ceci car je pense finalement que c'est un mouvement très estimable.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Cela me fait plaisir de lire votre message. :)
Je connais le Chemin néo-catéchuménal depuis plusieurs années. Le travail réalisé par ce mouvement est vraiment formidable. Nous pouvons remercier d'avoir suscité cela dans l'Église.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Moi aussi, murgheal, je me réjouis pour vous et avec vous.

En vous mettant à la suite du Christ, vous êtes sur un chemin de liberté.
Si vous sentez que cela vous convient, n'hésitez pas.
Gardez bien les yeux sur le Christ, Il est la Voie, et personne mieux que Lui ne connaît mieux le chemin qui vous convient le mieux pour aller vers le Père : Lui-même.

Prier pour votre frère,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@ Muirgheal
. Je dirais tout comme Papillon : en fait il ne doit pas y avoir d'un côté l'amour de Dieu et de l'autre l'amour du conjoint et des enfants, mais l'amour de Dieu doit nourrir et diriger les autres (amours), qui du coup n'en font qu'un.

. La famille ne devient une idole que si pour elle on trahit Dieu. Souvent la famille est plus une mauvaise excuse qu'une idole, pour s'excuser de ne pas aller à la messe ou de ne pas aller se confesser. Cela dit, une mère de famille n'est effectivement pas un bénédictin, et n'a pas forcément les moyens d'aller à la messe tous les jours, se confesser toutes les semaines, et aller à l'adoration du St Sacrement toutes les nuits.

. En fait pour répondre à votre question je ne peux que vous conseiller la lecture de "Aimer en actes et en vérité" d'Alphonse d'Heilly, en fait une compilation et retranscription de conférences d'un prêtre du CLER (un truc où ils réfléchissent àc e que c'est le mariage :-)
Il pose à un moment donné très exactement votre question - comment aimer Dieu et lui donner la première place, tout en se consacrant à sa famille ? - en répondant à peu près comme Papillon. Mais il pose aussi toutes les questions qui y sont liées.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

La famille ne devient une idole que si pour elle on trahit Dieu
Et inversement.
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

Je vous remercie de vos réponses. Et merci ti'hamo pour la référence du livre.

J'ai assisté à une messe de la communauté, et j'ai beaucoup apprécié. Maintenant, je ne sais pas si j'arriverai à concilier la communauté avec ma vie familiale et ça, ce serait dommage, car ce qu'ils proposent est finalement très intéressant et ceci dans une ambiance très fraternelle et pieuse.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Fée Violine a écrit :
La famille ne devient une idole que si pour elle on trahit Dieu
Et inversement.
Mais Dieu n'est jamais une idole ! Il est même dit dans l'Evangile que celui qui ne préfère pas le Christ à sa famille n'est pas digne de Lui...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Répondre