Bonjour Theophane,Théophane a écrit :Je pense que c'est une question de sensibilité. Cela se conçoit très bien qu'on ne se sente pas attiré par le style du Néo-catéchuménat. En revanche, lorsqu'on est catholique, il me semble important de défendre l'unité de l'Eglise et de ne pas critiquer un mouvement qui bénéficie de la faveur du Pape.
je crois que dans ce cas précis et dans celui cité par le père Bernard, il s'agit moins de critiquer le mouvement en tant que tel que le travail de ses animateurs. Le Pape n'est pas derrière chaque catéchète pour s'assurer qu'il fait bien son boulot.
Je pense qu'il est important de garder son discernement, comme le mentionne Laurent. "L'unité de l'Eglise" ne saurait imposer, il me semble, qu'on s'empêche d'y voir clair. Ce ne serait pas se rendre service à elle-même.
Je cite le père Bernard: "Je souhaite de tout mon coeur que ce mouvement spirituel, inspiré par l'Esprit, mais gaché par les hommes, connaisse un épanouissement à travers tout le peuple de Dieu, au milieu de nombreux autres courants spirituels, aussi suscités par l'Esprit, pour que le Royaume de Dieu se bâtisse "ici et maintenant", comme le veut l'Esprit."
J'ai été particulièrement interpellée par le fait que le père Bernard a répondu "oui" à un engagement parce que les autres avant lui avaient répondu "oui", et que plusieurs de ces "autres" avaient répondu "oui" parce qu'ils s'y sentaient contraints.
Je regardais justement hier soir un documentaire sur les dynamiques de groupe et l'habileté des meneurs de certains mouvements à faire adopter ou accepter par les individus des positions qu'ils n'auraient jamais endossées à l'extérieur du groupe. Fascinant et éloquent!
Je ne dis pas que les animateurs de ces catéchèses sont foncièrement malhonnêtes, mais il y a une certaine manipulation qui peut s'exercer, plus ou moins consciemment, souvent avec de bonnes intentions.
Dans ce cas-ci, je ne pourrais nier que c'est le cas.